fermer
Actualité SCPI

La SCPI Comète d'Alderan parachève son lancement avec une première acquisition emblématique en Espagne

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

Quelques mois après avoir obtenu son visa de l'Autorité des marchés financiers, la nouvelle SCPI  Comète de la société de gestion Alderan franchit une étape clé en réalisant sa première acquisition immobilière en Espagne. Un baptême du feu réussi pour la 2ème SCPI d’Alderan (après Activimmo capitalisant aujourd’hui plus d’un milliard d'euros), qui vise une forte diversification sectorielle et un univers d’investissement exclusivement tourné vers l’international.

Un actif dédié aux sports et aux loisirs

Pour sa première acquisition finalisée le 21 mars dernier, la SCPI Comète a jeté son dévolu sur un complexe récent dédié aux sports et loisirs, situé à Alcorcón, une commune de la banlieue madrilène à moins de 20 minutes du centre de la capitale espagnole. Cet actif de dernière génération (construit en 2021) développe une surface totale de près de 4 500 m² comprenant plusieurs terrains de padel ainsi que des équipements complémentaires tels qu'un gymnase, un centre de bien-être et une cafétéria. Il dispose également d'un parking privatif. D'un montant de 4 millions d'euros hors droits, cette acquisition a été réalisée en « sale & lease back » auprès d'un opérateur spécialisé, leader sur le marché des loisirs en Espagne. Ce dernier s'est engagé sur un bail ferme de 14 ans, assurant ainsi une visibilité locative de long terme pour la SCPI. Autre atout de poids, cet actif « loisirs » bénéficie d'une conception standardisée et d'une grande réversibilité, lui conférant une bonne liquidité sur le marché locatif. Surtout, avec un rendement acte en main (AEM) avoisinant les 8%, cette première pierre immobilière permettra à Comète de générer – dès son lancement – des revenus locatifs très attrayants pour ses associés. « Cette acquisition inaugurale s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'investissement axée sur la constitution d'un portefeuille d'actifs tertiaires "core" à haut rendement en Europe », se réjouissent Rémy Bourgeon et Benjamin Le Baut, respectivement Président et Directeur Général de la société de gestion Alderan.

D’autres acquisitions vont suivre rapidement

Forts d'un bon démarrage de la collecte de capitaux depuis le début de l'année, les deux dirigeants promettent d'ores et déjà la poursuite du déploiement de la SCPI Comète avec d'autres acquisitions à venir prochainement, ciblant particulièrement l'Italie et les Pays-Bas. « Cette première opération, réalisée dans les temps grâce à notre sourcing efficace, démontre notre capacité à identifier et sécuriser rapidement des actifs de qualité disposant de fondamentaux solides : localisation établie, pérennité locative, réversibilité, qualités techniques, etc. », soulignent-ils. Pour rappel, la SCPI Comète vise à constituer un portefeuille d'actifs immobiliers tertiaires "core" diversifiés et résilients en Europe, privilégiant les acquisitions à rendement élevé et sécurisé sur le long terme. Après avoir reçu le visa AMF n°23-13 le 1er décembre 2023, la SCPI Comète a été lancée auprès du grand public et des réseaux partenaires au début de cette année.

 

  Investir dans la SCPI Comète

 

Plus d'actualités...
partager