fermer
Actualité SCPI

Corum L’Épargne mise sur l'immobilier de bureau « disruptif » à Boulogne

Cet article a été écrit par Jean-Francois Valicon Publiée le :

La société de gestion Corum L’Épargne vient de frapper un joli coup en acquérant l'ancien siège de Vinci Immobilier à Boulogne-Billancourt. Un investissement qui confirme son intérêt renouvelé pour l’immobilier tertiaire français dont les prix sont redevenus attractifs et démontre sa volonté d'intégrer des actifs immobiliers innovants à son portefeuille.

Un bâtiment « bioclimatique »

C'est un immeuble de bureaux d'un nouveau genre que Corum L’Épargne ajoute à ses lignes. Situé en plein cœur de Boulogne-Billancourt, ce bâtiment conçu par l'architecte Loci Anima se démarque par son approche bioclimatique, visant à s'adapter aux conditions météorologiques pour optimiser le confort d'usage.

Sa pièce maîtresse: une façade perforée aux multiples reflets baptisée Mood Change Facades, capable de changer littéralement d'expression au gré des jeux de lumière. Un véritable ovni architectural dans cette ville réputée pour attirer de nombreuses entreprises, et dont les valeurs immobilières ont largement progressé depuis une vingtaine d’années.

Un actif de qualité pour les fonds de Corum

C'est Corum Eurion – l'une des 3 SCPI de Corum L’Épargne – qui se porte acquéreur de ce bijou architectural et technique. Un investissement à fort potentiel, tant par sa localisation dans un quartier prisé de Boulogne que par son caractère innovant et durable.

Cela renforcer encore l'attractivité de la famille des fonds de cette société de gestion, qui gère déjà près de 7,5 milliards d'euros d'actifs répartis dans ses trois SCPI phares : Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion. Ces trois véhicules ont affiché en 2023 des taux de distribution très solides, respectivement de 6,06%, 5,40% et 5,67%.

Boulogne, nouvelle terre de conquête pour l'immobilier d'entreprise

Le choix de Boulogne pour réaliser cette acquisition n'est pas anodin. Ancienne cité industrielle en pleine mutation, cette ville des Hauts-de-Seine est en passe de devenir l'un des principaux hubs économiques et d'affaires du Grand Paris. Outre de nombreuses entreprises de communication déjà présentes, elle se positionne de plus en plus comme un spot de premier plan pour l'implantation de sièges sociaux et de bureaux, dans un cadre urbain mêlant espaces verts et équipements de pointe.

Ses quartiers défraîchis des années 1970 laissent aujourd’hui place à des opérations immobilières haut de gamme, avec des prix pour les actifs de bureaux dépassant souvent les 8000 euros du m² sur les biens neufs ou restructurés. Un marché très tendu, idéal pour accueillir des bâtiments d'un genre nouveau comme celui désormais propriété de Corum L’Épargne.

Un positionnement parfaitement adapté aux exigences des utilisateurs

En tout cas, cette récente acquisition à Boulogne démontre la volonté permanente de la société de gestion d'intégrer des actifs « disruptifs » répondant aux enjeux de demain dans ses portefeuilles, tant d'un point de vue architectural que technique, avec l'adoption de solutions bioclimatiques permettant une meilleure utilisation des ressources et un usage optimisé des surfaces disponibles.

Un positionnement qui semble payant depuis de nombreuses années au vu des rendements distribués par les fonds de Corum : Corum Origin a par exemple toujours délivré au moins 6% de taux de distribution à ses associés depuis son lancement en 2012.

Les taux d’occupation financiers très élevés des SCPI de Corum (supérieurs à 97% sur ses 3 véhicules) montrent aussi que leur stratégie d'investissement est parfaitement en phase avec les attentes des utilisateurs à la recherche d'immobilier à la fois innovant et durable. De quoi pérenniser l'attractivité déjà bien réelle des fonds de Corum dans les années à venir.

 

 Investir dans une SCPI de Corum l'Épargne

 

Plus d'actualités...
partager