MyShareSCPI obtient le label ISR
MyShareSCPI a été lancée en 2018 par MyShareCompany, société de gestion issue d’une joint venture à 50-50 entre Axa France et Atland Voisin. Après une année 2021 prospère, couronnée par un rendement global de plus de 7,5% (dont 2,5% de revalorisation du prix de part en octobre 2021), MyShareSCPI vient d’obtenir le label ISR immobilier. Cette récompense « matérialise les engagements des dirigeants et actionnaires de MyShareCompany, convaincus que l’immobilier a un rôle à jouer pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux », précise le communiqué de la société de gestion publié à cette occasion.
MYSHARECOMPANY AFFICHE SES CONVICTIONS SUR LA GESTION ISR À LONG TERME
Le label ISR concrétise l’engagement des sociétés de gestion sur l’éthique et la responsabilité qui sont les leurs lorsqu’il s’agit d’acquérir, d’entretenir et de louer des actifs immobiliers. La labellisation ISR correspond à une demande croissante des investisseurs, qui souhaitent «donner du sens » à leur épargne, et les sociétés de gestion se doivent d’y répondre, sous peine d’offrir des produits moins attractifs que leurs concurrents.
Concrètement, l’obtention du label ISR implique de respecter dans la durée un certain nombre de démarches, en particulier être capable de mesurer régulièrement la performance ESG des immeubles (à l’acquisition et pendant la période de détention) en mettant en place un audit précis et adapté à la réalité physique des actifs, puis d’en rendre compte au certificateur et aux investisseurs.
Le label ISR matérialise une série de contraintes pour la société de gestion, qui peuvent néanmoins être vues comme autant de bénéfices contribuant à préserver la valeur des actifs à long terme. MyShareCompany considère d’ailleurs cette démarche ISR comme « un outil et un atout, qui permet, en connaissant dans le détail les actifs gérés, de se préparer le mieux possible aux évolutions futures du marché, du secteur, de la société et de la réglementation. » Dans la relation du propriétaire avec les locataires, un cercle vertueux s’établit dans l’amélioration continue de la fonctionnalité et de l’adéquation des actifs aux besoins des occupants, contribuant à un upgrade progressif du parc immobilier existant, en particulier en termes d’émissions de GES.
Pour rappel, le label ISR est décerné pour une durée de 3 ans, avec un audit annuel de suivi qui vise à contrôler la bonne mise en œuvre de la stratégie ISR annoncée par la société de gestion.
3 AXES ISR POUR MYSHARESCPI : RÉDUCTION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL, AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE DES OCCUPANTS, SENSIBILISATION DES LOCATAIRES ET DES PRESTATAIRES
« L’objectif principal de notre démarche ISR est de réduire les impacts indésirables liés à l’exploitation du patrimoine immobilier, tout en contribuant à la pérennité de l’usage des actifs » résume la société de gestion dans son communiqué. Dans ce but, une connaissance fine des actifs composant le patrimoine est indispensable, de façon à pouvoir entreprendre les actions nécessaires et adaptées à chacun d’entre eux. Le premier objectif affiché par la société de gestion est la « réduction de l’empreinte environnementale » du patrimoine -le pilier Environnemental (E) de la stratégie ISR du véhicule-, ce qui sur des actifs de bureaux par exemple (qui représentent la majorité du portefeuille immobilier de la SCPI) se traduit essentiellement par la maîtrise et la réduction progressive de la consommation des fluides -eau et surtout énergies- de façon à limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique. Le second objectif concerne la qualité de vie des locataires (le volet Social S) : meilleur accès aux différents services et aux transports en commun, promotion des mobilités alternatives… Enfin, l’axe de Gouvernance (G) met l’accent sur la relation avec les locataires et les prestataires (gestionnaires d’immeubles, fournisseurs) ainsi que la communication avec les épargnants. En effet, la bonne performance ISR d’un bâtiment dépend aussi des habitudes de vie des locataires et de la sensibilisation des prestataires aux enjeux environnementaux.
Etienne Wicker, le directeur général de MyShareCompany, résume à propos de la labellisation ISR de MyShareSCPI: « Après le dépassement du cap des 200 millions € de capitalisation fin 2021, l’obtention du Label ISR marque une nouvelle étape importante du développement de MyShareSCPI. Les données récoltées dans le cadre de cette labellisation nous permettent aujourd’hui d’anticiper davantage les enjeux techniques, règlementaires et sociaux de demain. Ainsi, nous sommes convaincus que l’impact sur la performance à long terme sera positif. Enfin, la prise en compte de critères extra-financiers est au cœur de l’analyse des associés dans l’allocation de leur épargne. MyShareSCPI répond aujourd’hui parfaitement à ce besoin de concilier performance financière et extra-financière. »