Pourquoi investir dans une SCPI ?
Une épargne pour tous
La SCPI permet de rendre plus accessible la propriété immobilière. En effet, le système de parts permet à chacun de pouvoir investir dans des actifs immobiliers d'entreprise à partir de quelques milliers d'euros.
Une diversification gagnante
La SCPI permet de diversifier son épargne sur de l'immobilier d'entreprise, caractérisé par ses rendements élevés. De plus, son caractère immobilier lui confère une stabilité renforcée par rapport à celle des OPCVM traditionnels.
Comment investir en SCPI ?
Afin d'investir dans une SCPI, il faut passer par un intermédiaire (banquier ou conseiller en investissement financier) ou s'adresser directement à la société de gestion.
Il y a quatre possibilités pour investir : au comptant ou à crédit, en nue-propriété ou en unité de comptes sur un contrat d'assurance-vie.
Quel site pour investir en SCPI ?
Pour investir en SCPI, vous pouvez passer par le site de l'intermédiaire de votre choix ou contacter Primaliance pour bénéficier de l'expertise de nos conseillers.
À qui s’adressent les SCPI ?
Les SCPI s'adressent aussi bien aux personnes physiques qu'aux personnes morales.
Elles sont adaptées aux épargnants souhaitant constituer un capital pour un projet à long-terme ou préparer leur succession, ceux préparant leur retraite ou souhaitant obtenir un revenu complémentaire, ceux qui souhaitent ré-investir un capital et en tirer des revenus ou encore ceux qui souhaitent optimiser leur fiscalité, etc.
L'acquisition peut être intéressante à tout âge en fonction des objectifs poursuivis. Par exemple, les jeunes actifs peuvent également accéder à la pierre à travers l'acquisition de parts de SCPI à crédit.
Les avantages des SCPI
Un effet de levier possible
La SCPI est l'un des rares produits d'épargne qu'il est possible de souscrire à crédit. Ce montage permet de rembourser le crédit avec les revenus de la SCPI ce qui réduit nettement l'effort d'épargne. Cette différence positive entre le rendement de la SCPI et le taux de crédit permet de se constituer un patrimoine de manière optimisée.
La disponibilité de l'épargne
La SCPI est un produit d'épargne immobilier de moyen et long terme. Le marché secondaire des parts offre la possibilité de revendre tout ou partie de son portefeuille tout au long de l'année.
Un patrimoine immobilier mutualisé
Acquérir des parts de SCPI correspond à un investissement réparti sur plusieurs dizaines d'immeubles répartis sur les principales métropoles françaises, voir européennes. Cette mutualisation assure une bonne répartition de son placement.
Un projet patrimonial sur-mesure
La SCPI a la possibilité d'apporter des réponses efficaces aux projets ci-dessous, peu importe le profil de l'investisseur ou l'appétence au risque :
- Obtenir des revenus immédiats ;
- Préparer sa retraite ;
- Constituer un patrimoine à crédit ;
- Réduire ses impôts (impôt sur le revenu, IFI) ;
- Protéger sa famille ;
- Transmettre un patrimoine, etc.
Un revenu locatif maîtrisé
Le revenu de la SCPI provient d'un grand nombre de locataires ce qui permet d'éviter les aléas locatifs d'un investissement locatif direct où l'on dépend d'un unique locataire. Cette mutualisation assure une meilleure régularité des revenus distribués.
Les inconvénients des SCPI
L'investissement immobilier en SCPI comporte des risques :
- Le risque de perte en capital : L'investissement en SCPI n'est pas garanti, tout comme les revenus et la liquidité.
- Le risque de baisse du marché de l'immobilier : En effet les SCPI sont soumises à la conjoncture immobilière. La baisse du prix de l'immobilier entraîne une baisse de la valeur des parts. Aussi la manière dont la société de gestion gère le parc immobilier influence le prix de part.
- Le risque de défaillance de la société de gestion : Assurez-vous que la société de gestion soit en bonne santé (performances, ancienneté) et dispose des éléments réglementaires requis (ex: agréments AMF).
- Le risque de baisse du taux d'occupation financier (TOF) : Il y a un risque de carence locative qui entraîne automatiquement une diminution de la performance. La mutualisation des risques entre les associés permet toutefois de limiter cette baisse de rendement par le biais de la diversification des investissements (sectorielles, géographiques, thématiques, locataires) de la part de la société de gestion.
- Le risque de liquidité des parts : La revente des parts de SCPI n'est pas garantie par la société de gestion. Toutefois l'AMF a facilité la revente des parts. Désormais en moyenne la revente est d'une quinzaine de jours sur le marché secondaire.
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Il existe un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier [et du cours des devises]. Comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Est-il intéressant d'investir dans une SCPI ?
En fonction de ses objectifs, investir dans une SCPI peut être intéressant à plusieurs titres :
- Elle vous permet d'obtenir des revenus supplémentaires grâce aux loyers versés trimestriellement par les locataires ;
- Si vous êtes fortement imposés, les SCPI fiscales seront intéressantes pour optimiser votre fiscalité ;
- C'est un bon rempart contre l'inflation puisque les prix des loyers sont indexés sur le coût de la vie. Les revenus générés par les loyers de vos SCPI suivent donc les mouvements de l'inflation.
Quel montant investir dans une SCPI ?
Vous pouvez investir dans des SCPI à partir de quelques centaines d'euros.
Les SCPI au comptant sont accessibles à partir de 1 .000 euros.