Aller au contenu principal

DÉFINITIONS

Qu'est-ce qu'un délai de jouissance ?

Le délai de jouissance d’une SCPI est une notion relative à la perception des dividendes au moment d’une souscription. Il concerne les émissions de nouvelles parts des SCPI à capital variable ou des augmentations de capital des SCPI à capital fixe. Les parts souscrites par l’intermédiaire du marché secondaire ne sont pas concernées.

Qu’est-ce que le délai de jouissance d’une SCPI ?

Ce délai correspond au décalage existant entre la date de souscription et la date d'entrée en jouissance, celle-ci étant faisant office de référence pour le versement des premiers dividendes. L’unité de temporelle est généralement mensuelle. On parle d’une entrée en jouissance au 1er jour du Xème mois suivant celui de la souscription. Il n'est imputable qu'au moment de la souscription, une fois ce délai passé, l'associé percevra ses revenus à fréquence trimestrielle.

Pourquoi les SCPI mettent-elles en place un délai de jouissance ?

Les capitaux collectés par une SCPI lui permettent d’acquérir de nouveaux immeubles. Bien que la plupart des sociétés de gestion anticipe la collecte de fonds, la concrétisation de l’investissement peut prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, le nombre d’associés augmente, tandis que la collecte demeure en attente d’investissement, sur des placements de trésorerie faiblement rémunérateurs. Le délai de jouissance permet donc à la société de gestion d’investir les fonds sans toutefois risquer de diluer la rentabilité des anciens associés.

Un exemple de délai de jouissance

Prenons le cas d’une SCPI dont le délai de jouissance est de 3 mois, soit une prise d’effet au 1er jour du 4ème mois suivant la souscription. Si l’investissement a lieu en janvier, l’investisseur aura une prise de jouissance au 1er mai de cette même année. Dans la mesure où les dividendes sont versés à chaque fin de mois suivant le trimestre civil (avril, juillet, octobre et janvier), le nouvel associé percevra son premier dividende à la fin du mois de juillet, pour un acompte correspondant aux mois de mai et de juin. Les dividendes suivants seront versés entièrement et trimestriellement à chacune des prochaines échéances.

Qu'est-ce que le TRI ?

Il est intéressant de mesurer la performance de produits financiers et donc des SCPI sur plusieurs années

L’indicateur de référence est le taux de rentabilité interne (TRI) qui pourra être calculé sur plusieurs périodes (cinq, dix, quinze, vingt ans), en fonction de la durée d’existence de la SCPI. Si le TRI peut se calculer sur différentes périodes, il illustre une mesure de performance annuelle.

Le TRI correspond à la performance annuelle globale (revenu + évolution du prix) issus des flux d’investissement et d’encaissement de l’épargnant actualisés. D’un point de vu financier, le TRI correspond au taux qui annule la valeur actuelle nette. Il prend en compte le montant investi, les dividendes perçus et la valeur de cession du patrimoine sur la période de référence.

Depuis la fin des années 90, la valeur des parts de SCPI fortement a augmenté en raison d’un contexte de rattrapage qui a suivi la crise immobilière des années 90. Certains TRI atteignent des niveaux supérieurs à 10%, mais ne peuvent servir de base aux rentabilités futures offertes par les SCPI. Il demeure cependant un indicateur de choix dans la comparaison des différents véhicules.

À quoi correspond le TDVM ?

Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM ou DVM) remplace la notion de rendement depuis le 1er juillet 2012. Ce dernier était calculé en divisant le dividende annuel avec le prix de souscription au premier janvier de cette même année. Le prix des parts échangées sur le marché secondaire des SCPI à capital fixe pouvant être soumis à de fortes variations, le taux de distribution permet de les lisser.

Il est désormais déterminé par la division du dividende versé au titre de l’année par le prix de part acquéreur moyen de cette même année. Le prix de part acquéreur moyen est la moyenne, au titre d’un exercice, des prix acquéreurs (droits et frais inclus) constatés sur les marchés primaire et/ou secondaire et pondérés par les volumes échangés.

Le montant du dividende comprend la distribution exceptionnelle, notamment celle versée au titre d’éventuelles plus-values.

Qu'est-ce que le VPM d'une SCPI ?

Le VPM correspond à la variation du prix moyen du prix de souscription d'une part SCPI.

La mesure de l’évolution des prix d’une SCPI est désormais déterminée sur la base des prix acquéreurs moyens annuels (frais et droits inclus) et non plus sur celle des prix constatés au premier janvier comme cela était le cas avant le 1er juillet 2012.

VPM ( Variation du Prix Moyen ) et TDVM ( Taux de Distribution sur Valeur de Marché ) permettent de mesurer et de comparer les performances globales des SCPI sur un an.

Quelle est la définition du TOF ?

Le TOF est l'acronyme de Taux d'occupation Financier qui permet de mesurer le rapport entre les loyers facturés par la SCPI et les loyers qui seraient facturés si les locaux étaient intégralement loués.  Ce ratio illustre dans une certaine mesure le taux de vacance du parc immobilier géré par la SCPI.

Le TOF trimestriel est mesuré le dernier jour du trimestre civil considéré (31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre), pour les trois mois constituant le trimestre civil écoulé. Il prend en compte les flux effectivement facturés au titre du trimestre civil écoulé : les loyers, indemnités d’occupation ainsi que des indemnités compensatrices de loyers des immeubles dont la SCPI est le propriétaire légal, c’est-à-dire que ces immeubles sont acquis et livrés.

Ces éléments sont à rapporter à l’ensemble des locaux détenus par la SCPI :

  • Pour les locaux occupés : le montant du loyer ou de l’indemnité facturée sur la période considérée,
  • Pour les locaux vacants, quelle que soit la raison de la vacance : la valeur locative de marché, aux dires de la société de gestion.

Les TOF trimestriels serviront de base à l’établissement du TOF annuel. Cette méthode ne permet pas de comptabiliser les revenus des immeubles mis en vente, les locaux vacants faisant l’objet de travaux ni ceux faisant l’objet d’une franchise de loyers.

CHOISIR UNE SCPI

Comment choisir une SCPI ?

La sélection de SCPI est un exercice complexe qui nécessite une connaissance approfondie de son fonctionnement, des marchés immobiliers et des spécificités de chaque société de gestion.

Pour chaque SCPI, Primaliance met à votre disposition les dernières actualités, les performances historiques, les ratios clé, et l’ensemble de la documentation légale avec notamment, les rapports annuels qui présentent les comptes et l’inventaire du patrimoine immobilier.

Pour choisir sa SCPI, faut-il privilégier une société de gestion bancaire ou indépendante ?

L’origine de la société de gestion n’est pas un critère de sélection pertinent. Il est préférable de prendre en compte l’expérience de l’équipe de gestion, l’adéquation entre son cœur de métier et la stratégie de la SCPI, la politique de gestion des éventuels conflits d’intérêt…

Les SCPI d’origine bancaire sont plus généralement orientées sur des bureaux, situés à Paris ou en Ile de France, avec des capitalisations et des montants unitaires d’acquisition supérieurs à la moyenne du marché.

Les sociétés indépendantes sont généralement plus spécialisées sur des segments de marché identifiés tels que les murs de commerce, la logistique, l’investissement régional, les stratégies environnementales, les lois fiscales (malraux, Loi 48, …), plus value, ...

POURQUOI SOUSCRIRE ?

Est-il intéressant de souscrire à différentes SCPI ?

Oui, le principe de diversification est tout aussi pertinent en matière de SCPI. Il devient ainsi intéressant de concevoir un portefeuille de SCPI intégrant les complémentarités existantes entre les différents fonds : répartition sectorielle (SCPI de commerces, de bureaux, spécialisées) ou géographique (parisienne, régionale, internationale…) du patrimoine immobilier, niveau de capitalisation, stratégie d’investissement (opportuniste, « verte », … ), date de création, ou société de gestion.

FONCTIONNEMENT D'UNE SCPI

Les SCPI font-elles appel au crédit pour investir ?

Les SCPI sont des investisseurs en fonds propres. L’objet des SCPI consiste à affecter leurs revenus locatifs à la rémunération des associés et non au remboursement d’un emprunt. Il existe cependant quelques exceptions.

Certaines SCPI font parfois appel au crédit : stratégie mixte visant un moindre rendement mais une revalorisation plus importante du prix de part, financement court terme permettant de concrétiser une acquisition opportuniste en attente d’une future collecte, réalisation de travaux …

Après l'investissement, comment suit-on la vie d'une SCPI ?

Une fois associé, chaque détenteur de parts reçoit les bulletins trimestriels et un rapport annuel pour chaque SCPI détenue. Ces documents recèlent de nombreuses informations relatives à la vie de la SCPI : investissements, évolution locative, marché des parts, fiscalité …

Votre intermédiaire est également en mesure de vous fournir toute information nécessaire.

Le détail du patrimoine d'une SCPI est-il publiquement consultable ?

Le patrimoine immobilier d’une SCPI est détaillé dans son rapport annuel. Il précise la localisation géographique, la date d’acquisition, les valeurs d’expertise, …

Quels investissements immobiliers la SCPI peut-elle réaliser ?

La gestion d’une SCPI est régie par un cadre réglementaire rigoureux.

Le cadre de gestion a pour but d’en faire un véhicule sécurisé dans une optique de long terme : pas d’arbitrage immobilier avant 6 ans de détention, niveau des nouvelles constructions et de l’endettement conditionnés...

Pourquoi le dividende d'une SCPI contient-il une part de revenus financiers ?

Une SCPI dispose de liquidités prenant différentes formes : trésorerie en attente d’investissement, réserves, provisions, dépôts de garantie, ….

Ces liquidités sont conservées sur des placements de trésorerie sécurisés qui génèrent des intérêts financiers.

Ils représentent une part marginale des revenus distribués par la SCPI et sont imposés au titre des revenus des capitaux mobiliers avec la possibilité d’opter pour le prélèvement libératoire.

Les comptes annuels d'une SCPI sont-ils communiqués publiquement ?

L’intégralité des comptes d’une SCPI sont présentés dans son rapport annuel. Ce document diffusé annuellement contient de nombreuses informations : rapport d’activité la société de gestion et du conseil de surveillance, comptes détaillés, inventaire du patrimoine de la SCPI, activité immobilière et du marché des parts, … ainsi que les résolutions proposées au vote des associés pour l’assemblée générale.

Les rapports annuels des SCPI sont généralement publiés par les sociétés de gestion entre mai et juin de l'année n+1.

Pourquoi y'a-t-il des revenus financiers sur un placement immobilier ?

Les revenus financiers représentent une part marginale des revenus d’une SCPI.

Ils sont dus à la présence de liquidités conservées sur des placements de trésorerie sécurisés. Ces liquidités peuvent prendre plusieurs formes : capitaux en attente d’investissement, réserves, provisions, dépôts de garantie...

ACHAT & VENTE DE PARTS DE SCPI

Lors de l'achat de parts de SCPI, est-ce mon intermédiaire qui encaisse les fonds de la souscription ?

Non. Les fonds de la souscription sont directement encaissés par la SCPI, votre intermédiaire n’encaisse aucune somme liée à la souscription. Ces fonds vont permettre à la SCPI d’accroître la taille de son patrimoine en acquérant de nouveaux immeubles.

Sur le marché secondaire et dans certains cas, c’est la société de gestion qui encaisse les fonds et assure la solvabilité de l’acheteur.

Doit-on passer par un notaire pour l'achat de parts de SCPI ?

Non, la souscription de SCPI est relativement simple, pas de passage devant notaire ni de signature d’un compromis. Il faut remplir un dossier de souscription et une attestation de propriété de parts sera délivrée par la société de gestion dès l’enregistrement.

Quel délai faut-il prévoir pour vendre ses parts de SCPI ?

Le délai de cession des parts dépend du type de SCPI.

Dans le cas des SCPI à capital fixe, les confrontations entre l’offre et la demande ont lieu à une fréquence généralement mensuelle, parfois hebdomadaire. Le succès d’un ordre dépend du prix et des volumes d’achat. Pour connaître l’orientation du marché, il est recommandé de consulter le carnet d’ordre.

En matière de SCPI à capital variable, le délai est d’environ 2 semaines, à condition de marché « normale ».

Est-il possible de vendre les parts de SPCI en cours de démembrement temporaire ?

En théorie, rien n’empêche la cession des parts de SCPI en cours de démembrement temporaire.

La pratique est différente. Ce type de marché n’est pas organisé et les cessions de gré à gré s’opèrent à des conditions généralement défavorables au vendeur.

Mieux vaut donc considérer que les sommes placées en démembrement seront conservées pendant la durée du démembrement.

Peut-on vendre les parts de SCPI à tout instant ?

Oui, la SCPI permet de détenir un patrimoine immobilier sous forme de parts. En cas de besoin, il devient possible de mettre en vente une partie de son investissement. La vente s'effectue à travers un marché réglementé. Le prix et le délai de cession restent dépendants des conditions de marché.

La SCPI est-elle liquide ?

La liquidité des SCPI est organisée par des processus réglementés qui restent soumis aux conditions du marché.

Dans le cas d’une SCPI à capital variable, la SCPI assure le retrait des parts sur les ressources de son actif dans un délai d’environ 2 semaines, à conditions de marché "normales". Par priorité, les ventes sont compensées par les nouveaux souscripteurs, puis par liquidités de la SCPI. Certaines SCPI à capital variable mettent en place un fonds de remboursement. En cas de hausse significative des retraits, la SCPI devra céder des immeubles pour trouver des liquidités supplémentaires. Cette situation exceptionnelle impose des délais qui peuvent atteindre plusieurs mois.

S’agissant des SCPI à capital fixe, la cession des parts s’effectue sur leur marché secondaire. L’actif de la SCPI n’est donc pas impacté car les échanges s’organisent entre associés au rythme des confrontations. Celles-ci se tiennent généralement à fréquence mensuelle. Un carnet d’ordre décrit les positions prises par acheteurs et vendeurs.

Qu'est-ce qu'un délai de jouissance ?

Le délai de jouissance d’une SCPI est une notion relative à la perception des dividendes au moment d’une souscription. Il concerne les émissions de nouvelles parts des SCPI à capital variable ou des augmentations de capital des SCPI à capital fixe. Les parts souscrites par l’intermédiaire du marché secondaire ne sont pas concernées.

Qu’est-ce que le délai de jouissance d’une SCPI ?

Ce délai correspond au décalage existant entre la date de souscription et la date d'entrée en jouissance, celle-ci étant faisant office de référence pour le versement des premiers dividendes. L’unité de temporelle est généralement mensuelle. On parle d’une entrée en jouissance au 1er jour du Xème mois suivant celui de la souscription. Il n'est imputable qu'au moment de la souscription, une fois ce délai passé, l'associé percevra ses revenus à fréquence trimestrielle.

Pourquoi les SCPI mettent-elles en place un délai de jouissance ?

Les capitaux collectés par une SCPI lui permettent d’acquérir de nouveaux immeubles. Bien que la plupart des sociétés de gestion anticipe la collecte de fonds, la concrétisation de l’investissement peut prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, le nombre d’associés augmente, tandis que la collecte demeure en attente d’investissement, sur des placements de trésorerie faiblement rémunérateurs. Le délai de jouissance permet donc à la société de gestion d’investir les fonds sans toutefois risquer de diluer la rentabilité des anciens associés.

Un exemple de délai de jouissance

Prenons le cas d’une SCPI dont le délai de jouissance est de 3 mois, soit une prise d’effet au 1er jour du 4ème mois suivant la souscription. Si l’investissement a lieu en janvier, l’investisseur aura une prise de jouissance au 1er mai de cette même année. Dans la mesure où les dividendes sont versés à chaque fin de mois suivant le trimestre civil (avril, juillet, octobre et janvier), le nouvel associé percevra son premier dividende à la fin du mois de juillet, pour un acompte correspondant aux mois de mai et de juin. Les dividendes suivants seront versés entièrement et trimestriellement à chacune des prochaines échéances.

Quels sont les minimums demandés pour l'achat de parts de SCPI ?

Les sociétés de gestion recommandent un montant minimum pour toute première souscription. Celui-ci est variable selon la politique adoptée par chaque société de gestion.

Dans la plupart des cas, les SCPI de rendement recommandent un minimum de 4 000 à 5 000 €, mais certaines sont accessibles à partir d’une unique part, soit quelques centaines d’euros.

En revanche, un associé historique peut resouscrire à sa SCPI sans condition minimale.

Dans tous les cas, le « ticket d’entrée » demeure nettement inférieur à celui de l’immobilier en direct.

Comment vendre les parts de SCPI à capital variable ?

Lorsqu’un associé d’une SCPI à capital variable souhaite vendre ses parts, c’est la SCPI elle-même qui va racheter les parts à un prix déterminé par la société de gestion.

La demande de rachat est compensée par les demandes de souscription, puis par les liquidités dont dispose la SCPI. Dans un contexte « normal » de marché, le délai de rachat varie entre 2 à 4 semaines. En cas de demande massive, la SCPI sera contrainte à la revente d’actifs immobilier auquel cas ce délai peut atteindre plusieurs mois.

En période de crise, est-il intéressant d'achat des SCPI ?

En période de ralentissement économique, les SCPI se trouvent sur un terrain qui leur est favorable. Le fait d’investir sur leurs fonds propres, sans appel au crédit, confère aux SCPI des garanties significatives pour négocier leurs acquisitions face à des vendeurs désireux de se désendetter ou à des propriétaires « utilisateurs » qui recherchent des ressources pour se recentrer sur leur cœur de métier.

Dans un tel contexte, les SCPI font figure d’investisseurs opportunistes capables de capter des opportunités de marché.

Les nouvelles acquisitions peuvent ainsi avoir un effet positif sur la rentabilité globale du parc immobilier. A l’inverse, le patrimoine historique de la SCPI fera l’objet de négociations souvent favorables aux locataires.

À quoi correspond la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'une SCPI ?

Traditionnellement, l’écart entre le prix de souscription et de cession d’une SCPI se compose des frais perçus par la société de gestion et de la TVA. Une partie de ces frais permettent de rémunérer le réseau de distribution, évitant ainsi toute participation supplémentaire de la part des épargnants.

Dans le cas spécifique d’une acquisition de parts sur le marché secondaire des SCPI à capital fixe, ce même écart comprend les droits d’enregistrement (5% en 2018).

Le taux de distribution d’une SCPI est calculé sur la base du prix de souscription, soit net des frais de souscription.

Vous pouvez consulter le détail des échanges de parts d'une SCPI dans sa rubrique "Marché secondaire".

FRAIS D'UNE SCPI

Est-il pertinent de sélection une SCPI en fonction de ses frais ?

Cette question très générale n’est pas spécifique aux SCPI.

En la matière, tout dépend de l’emploi des frais collectés par la société de gestion. S’ils permettent de rémunérer des gérants de qualité, un réseau de sourcing immobilier efficace, un suivi locatif de qualité, … des frais plus élevés peuvent générer des rentabilités qui couvriront plus que le différentiel.

Ce critère de sélection est un élément non prioritaire.

Y'a-t-il plus de frais en souscrivant des parts de SCPI par un intermédiaire que par une société de gestion ?

Non, les frais d'une SCPI sont compris dans le prix de souscription qui reste identique quel que soit le canal de distribution.

En passant directement par une société de gestion, celle-ci conserve la totalité des frais alors que, dans l'autre cas, elle en rétrocède une partie à l’intermédiaire.

Y'a-t-il des frais supplémentaires à payer à l'intermédiaire par lequel s'effectue la souscription des parts de SCPI ?

Non, c’est une des caractéristiques de la SCPI qui en fait un placement simple et transparent.

Le prix de souscription est un prix tous frais compris à la différence d’un bien immobilier traditionnel.

L’intermédiaire est rémunéré par la société de gestion qui lui rétrocède une part des frais contenus dans le prix de souscription.

À combien s'élèvent les frais de SCPI ?

Les SCPI prélèvent 2 types de frais : les frais de souscription et les frais de gestion annuelle. Les frais de souscription s’élèvent en moyenne à 10% TTC, un niveau comparable à celui d’une acquisition immobilière traditionnelle. Ils sont compris dans le prix de souscription et permettent de rémunérer la société de gestion et le distributeur.

Les frais annuels sont perçus par la société de gestion en rémunération de ses services. Ils représentent généralement de 0,7% à 0,9% de la valeur des actifs gérés.

Certaines sociétés de gestion perçoivent également des frais liés aux opérations d’arbitrage.

A la différence d’un investissement locatif, le rendement des SCPI s’entend net des frais de gestion et de souscription.

Quelles sont les SCPI sans frais en 2024 ?

Certaines SCPI sont désormais lancées sans frais de souscription. Le revers de la médaille est évidemment que les frais de gestion internes à la SCPI sont plus élevées.

RENDEMENT SCPI

Comment le rendement prévisionnel d'une SCPI est-il calculé ?

Le rendement prévisionnel d’une SCPI correspond au ratio dividende prévisionnel de l’année en cours rapporté au dernier prix de souscription connu (frais compris).

La meilleure SCPI est-elle celle qui présente le meilleur rendement ?

Une SCPI permet à ses associés de percevoir une performance sous deux formes : la valorisation de la valeur des parts et le revenu distribué. Ce dernier correspond aux revenus nets de charge issus de la location des immeubles.

Le rendement qui est le rapport entre le dividende de l'année et le prix au 1er janvier a été remplacé par le taux de distribution sur valeur de marché. Il correspond au dividende de l'année rapporté au prix moyen de cette même année. Cette mesure de la performance des SCPI permet de lisser les éventuelles variations sur le marché secondaire et réduire les écarts de mesure entre SCPI à capital fixe et SCPI à capital variable en période de forte volatilité des marchés secondaires.

La pertinence du Taux de Distribution dans le choix des SCPI

Le Taux de distribution est une information financière relative au passé. Le dividende distribué et / ou le prix de souscription moyen peuvent avoir évolué au moment où l’on envisage de souscrire. Dans une vision plus proche de la réalité, il est nécessaire de prendre ces paramètres au moment du projet d'investissement : dividende prévisionnel pour l'année en cours et dernier prix de souscription connu. Le rapport des deux permet d’obtenir une vision plus représentative du revenu que l’on peut espérer percevoir.

Ainsi, le taux de distribution est un instrument de mesure à un moment donné. Il n’apporte pas de vision dynamique mais permet toutefois de comparer les différentes SCPI entre elles, ou les SCPI avec d'autres placements. Cette mesure est à considérer avec prudence. Le Taux de distribution constaté ne garantit pas que le dividende, en valeur absolue, soit pérenne. Il est donc nécessaire de compléter cette mesure avec d'autres paramètres qui permettront de pouvoir estimer le niveau de distribution dans le temps.

Est-il possible qu'une SCPI de rendement ne distribue pas de revenu ?

Les SCPI de rendement ont pour objet l’acquisition et les locations d’immeubles de bureaux ou de commerces. Le but est de générer, grâce à la perception des loyers, un revenu stable et régulier. Les associés d’une SCPI de rendement perçoivent ainsi leurs dividendes trimestriellement.

Une SCPI de rendement qui ne distribue pas de revenu peut être une SCPI très récente en phase de constitution de son patrimoine, qui est dans l’attente de la perception des premiers loyers.

La deuxième hypothèse serait une SCPI dont aucun des immeubles n’est loué, ce qui parait improbable.

LES RISQUES D'UNE SCPI

Quels risques sont associés à l'investissement SCPI ?

La SCPI est un placement immobilier, la valeur des parts et les revenus distribués ne sont donc pas garantis. Les risques sous-jacents sont corrélés au comportement de ses actifs. Ainsi une SCPI de bureaux suivra l’évolution du marché de l’immobilier tertiaire : croissance économique, création d’emploi, créations d’entreprises… Une SCPI de commerce sera corrélée aux volumes et aux modes de consommation des ménages.

La trésorerie d'une SCPI peut-elle être placée sur des produits financiers risqués ?

Non, les liquidités d’une SCPI correspondent à de la trésorerie en attente d’investissement, aux réserves (provisions pour grosses réparations et créances douteuses, report à nouveau), aux dépôts de garantie … ces fonds sont affectés à des placements très faiblement risqués, mais aujourd’hui, peu rémunérateurs.

DÉMEMBREMENT TEMPORAIRE

Quelles sont les clés de démembrement temporaire des SCPI ?

En 2024, les clés de démembrement généralement constatées sur les SCPI de rendement sont de :

  • 82% de la pleine propriété pour le nu-propriétaire (18% usufruitier) sur une durée de 5 ans,
  • 70% de la pleine propriété pour le nu-propriétaire (30% usufruitier) sur une durée de 10 ans.
Est-il possible de vendre les parts de SPCI en cours de démembrement temporaire ?

En théorie, rien n’empêche la cession des parts de SCPI en cours de démembrement temporaire.

La pratique est différente. Ce type de marché n’est pas organisé et les cessions de gré à gré s’opèrent à des conditions généralement défavorables au vendeur.

Mieux vaut donc considérer que les sommes placées en démembrement seront conservées pendant la durée du démembrement.

SCPI FISCALES

À combien s'élève le taux de réduction d'impôt d'une SCPI Pinel en 2024 ?

Le taux de réduction d’impôt d’une SCPI Pinel en 2021 est de 12%, 18% ou 21% du montant de l’investissement. Il est réparti sur l’imposition des six, neuf ou douze années qui suivent la souscription.

La réduction d'impôt varie en fonction de la durée d’engagement de location :

  • Réduction de 12% du montant investi avec 6 ans d’engagement de location limité à 36 000€
  • Réduction de 18% du montant investi avec 9 ans d’engagement de location limité à 54 000€
  • Réduction de 21% du montant investi avec 12 ans d’engagement de location limité à 63 000€
Quels types de SCPI fiscales existent-ils ?

Il existe quatre principaux types de SCPI fiscales en 2021 : Les SCPI Malraux, Pinel, Denormandie et de déficit foncier

  • Les SCPI Malraux : Elles sont investies sur des immeubles d’habitation anciens à rénover, présentant un intérêt patrimonial et architectural. La réduction d’impôt varie de 17% à 18% du montant de la souscription. Dans le détail, la réduction d'impôt correspond à 30% ou 22% du montant des dépenses de travaux dans la limite globale et pluriannuelle de 400 000 sur 4 ans et par foyer fiscal selon les zones d’implantation des biens acquis.

En savoir plus sur les SCPI Malraux

  • Les SCPI Pinel : Elles sont investies sur des immeubles d’habitation neufs ou entièrement rénovés, conformes aux normes de performance énergétiques. En contrepartie d’un engagement de location soumis à des conditions de ressources des locataires, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts. L’avantage fiscal est progressif et augmente avec la durée de location des biens. La réduction d’impôt varie de 12% à 21% du montant de l’investissement, et s’applique par fraction pendant les neuf ans qui suivent la souscription.

En savoir plus sur les SCPI Pinel

  • Les SCPI Denormandie : Elles sont investies sur des immeubles d’habitation anciens a rénover seon les normes de performance énergétiques. En contrepartie d’un engagement de location soumis à des conditions de ressources des locataires, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts. L’avantage fiscal est progressif et augmente avec la durée de location des biens. La réduction d’impôt varie de 12% à 21% du montant de l’investissement, et s’applique par fraction pendant les neuf ans qui suivent la souscription.

En savoir plus sur les SCPI Denormandie

  • Les SCPI de déficit foncier : Elles sont investies sur des immeubles d’habitation anciens à rénoverl. La réduction d’impôt varie de 22% à 30% du montant de la souscription. Le régime du déficit foncier relève de la fiscalité de droit commun. Son mécanisme repose sur la déduction de charges du revenu foncier et, dans une certaine mesure, sur le revenu global du souscripteur.

En savoir plus sur les SCPI de déficit foncier

L'achat de SCPI est-il conseillé à des personnes fortement fiscalisées ?

Oui, la SCPI s’adapte à tous les profils d’investisseurs et permet de diversifier son épargne.

Plusieurs possibilités s’offrent à un investisseur soumis à de lourds impôts : souscription de SCPI à crédit, en nue propriété ou dans un contrat d’assurance vie.

En quoi consiste l'économie d'impôt générée par une SCPI Malraux ?

L’économie d’impôt générée par une SCPI Malraux est calculée au prorata de la part de l’investissement affectée aux travaux de réhabilitation des immeubles acquis.

Pour 2020, le taux de réduction d’impôt varie entre 17% et 18% du montant de l’investissement.

La réduction d’impôt est calculée de la manière suivante :

  • Montant investi x 65% (part maximale pouvant être affectée aux travaux) x 30%, soit 19,5% maximum du montant investi pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) approuvé, les QAD (quartiers anciens dégradés) et les quartiers conventionnés NPNRU - Anciens secteurs sauvegardés
  • Montant investi x 65% (part maximale pouvant être affectée aux travaux) x 22%, soit 14,3% maximum du montant investi pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec PVAP (plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine) approuvé ou dont le programme de restauration a été déclaré d'utilité publique. - Anciennes ZPPAUP et AVAP.

La réduction d’impôt s’applique dans la limite globale et pluriannuelle d'un montant des dépenses de travaux de 400 000€ sur 4 ans et par foyer fiscal . 

SCPI EN ASSURANCE-VIE

Comment choisir son contrat d'assurance-vie en SCPI ?

La baisse des rendements que subissent les fonds euros encourage les assureurs à développer des solutions alternatives. Bien que ni le capital, ni les revenus de la SCPI ne fassent l’objet d’une garantie, de nombreux contrats référencent une offre croissante en SCPI. Elle est considérée comme une unité de compte traditionnelle et suit le régime fiscal spécifique de l’assurance vie.

Cependant, choisir son contrat demeure un exercice complexe. Au-delà des caractéristiques intrinsèques du contrat (frais, diversité d’unités de comptes, rendement du fonds euros, options de gestion …), la souscription de parts de SCPI suit un traitement particulier.


Le souscripteur devra porter son attention sur le nombre de SCPI disponible et la quote-part que l’on peut y investir. La profondeur de l’offre varie généralement entre deux et une vingtaine de SCPI sur lesquelles il est possible d’affecter entre 40% et 100% de la prime initiale. Il en est de même pour le prix d’achat et de cession de la part, certains contrats présentent des mesures qui permettent d’alléger la superposition des frais. Enfin, le souscripteur pourra tenir compte du délai de jouissance pour la perception des premiers dividendes, d’éventuelles durées de détention minimale, des montants d’investissement, des supports sur lesquels il est possible de réinvestir les revenus, …

Au-delà du traitement fiscal spécifique, souscrire des parts de SCPI dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie comporte un avantage en matière de liquidité. Celle-ci étant prise en charge par l’assureur, l’épargnant s’affranchit des règles de cession habituelles et bénéficie d’un dispositif renforcé.

Enfin, les frais annuels de gestion amoindrissent la rentabilité globale de l’opération, le niveau d’imposition du souscripteur permettra d’arbitrer entre une souscription en direct et celle dans l’assurance vie.

MARCHÉ SECONDAIRE

Les frais de souscription sur le marché secondaire sont-ils moins importants ?

Non, en cas d’achat de parts d’une SCPI à capital fixe sur le marché secondaire, les frais de souscription sont soumis à des droits d’enregistrement de 5% que la société de gestion déduit généralement de sa commission de souscription.

Comment se détermine le prix d'une SCPI sur le marché secondaire ?

Dans le cas des SCPI à capital fixe, la cession des parts s’effectue au travers d’un marché secondaire. Son organisation suit des règles établies et permet de mettre en relation les associés vendeurs avec de nouveaux acquéreurs.

Le marché secondaire de chaque SCPI est tenu par la société de gestion qui organise des confrontations (transactions), à une fréquence régulière, généralement mensuelle.

Avant chaque confrontation, le carnet d’ordre se remplit pour recenser l’ensemble des intentions d’achat et de vente selon deux paramètres : un nombre de parts et le prix proposé. Si les volontés des deux parties correspondent, les échanges pourront avoir lieu.

Le prix qui résultera de la confrontation correspond à celui qui aura permis d’échanger le plus grand nombre de parts.