Comment acheter des parts de SCPI ?
Pour les SCPI à capital fixe, l’acquisition de parts est possible sur le marché primaire lors d’une augmentation de capital. En dehors de cette période, il faut passer par le marché secondaire d’échange de parts entre investisseurs. L’acheteur doit inscrire une demande indiquant la quantité de parts souhaitée et le prix maximum offert sur un carnet d’ordres. La confrontation entre acheteurs et vendeurs a lieu selon une fréquence fixe, généralement mensuelle.
Pour les SCPI à capital variable, l’acheteur peut souscrire librement au prix d’émission fixé par la société de gestion.
Acheter en payant comptant
Pour acheter des parts de SCPI en payant comptant, une fois la quantité de part indiquée et validée, vous pouvez payer par chèque ou par virement, parfois par prélèvement. Les bénéficiaires sont soit la SCPI directement soit la société de gestion.
Attention : Si vous passez par un intermédiaire, il ne sera pas bénéficiaire de vos paiements !
Acheter à crédit
Pour investir à crédit, vous pouvez passer par votre banque ou par un intermédiaire tel que Primaliance. En effet, nous avons noué des partenariats qui vous permettent d'investir à crédit avec nous directement.
Acheter via une assurance-vie
Considérée comme une unité de compte traditionnelle, ce type de formule suit le régime fiscal spécifique de l’assurance-vie. Il s'agit de sélectionner les SCPI qui vous conviennent le mieux parmi celles compatibles avec votre assurance-vie. Vous devrez porter votre attention sur le nombre de SCPI disponible et la quote-part que vous pouvez y investir.
La profondeur de l’offre varie généralement entre deux et une vingtaine de SCPI sur lesquelles il est possible d’affecter entre 40 et 100% de la prime initiale. Il en est de même pour le prix d’achat et de cession de la part : certains contrats présentent des mesures qui permettent d’alléger la superposition des frais.
Acheter des parts de SCPI en démembrement
Lorsque vous achetez des parts de SCPI en démembrement, l'usufruitier perçoit les potentiels revenus versés par la SCPI tandis que le nue-propriétaire en détient les parts sans percevoir de revenus. Le nue-propriétaire bénéficie alors d'une décote lors de l'achat en fonction de la durée de démembrement et durant cette phase, il ne supporte aucune fiscalité sur le revenu associé à la SCPI.
À l'issue du démembrement, le nue-propriétaire retrouve la pleine propriété de ses parts et peut donc percevoir les revenus associés à elles.
Où acheter des part de SCPI ?
Pour acheter des parts de SCPI, vous pouvez vous adresser à la société de gestion directement, à votre conseiller financier ou contacter votre conseiller Primaliance.
Comment vendre ses parts de SCPI ?
Pour vendre vos parts de SCPI, il faut adresser à la société de gestion un ordre de vente. Votre conseiller Primaliance saura vous donner toutes les informations nécessaires.
SCPI À CAPITAL VARIABLE | SCPI À CAPITAL FIXE | ||
MARCHÉ PRIMAIRE (augmentation de capital) | MARCHÉ SECONDAIRE (marché de gré à gré) | ||
DISPONIBILITÉ | Toute l'année | Périodique Période défini par la société de gestion | Toute l'année Échange organisés à fréquence régulière |
PRIX | Prix de souscription FIXE (défini par la société de gestion) | Prix de souscription FIXE (défini par la société de gestion) | Prix acquéreur VARIABLE (résultat de l'offre et de la demande) |
DROITS D'ENREGISTREMENT | NON | NON | OUI |
Les SCPI à capital variable
Les SCPI à capital variable sont disponibles de manière continue tout au long de l'année, sauf disposition exceptionnelle. La taille de la SCPI est directement liée aux demandes de souscription (achat) et de retrait (vente).
Le prix des parts est fixé par la société de gestion à +/- 10% de la valeur de reconstitution. L'acquisition des parts n'est pas soumise au paiement des droits d'enregistrement.
Le volume des souscriptions compense les demandes de retrait. Le solde excédentaire permet d’acquérir de nouveaux immeubles et d'accroitre la taille de la SCPI.
Le volume des retraits est compensé par celui les souscriptions, puis par les liquidités de la SCPI et si nécessaire, par la cession d’actifs immobiliers.
Les SCPI à capital fixe
Le marché primaire
Les augmentations de capital permettent à la SCPI de collecter des capitaux pour acquérir de nouveaux immeubles et accroître la taille de son patrimoine. Les modalités de l’augmentation de capital sont définies par la société de gestion : prix, montant de la collecte, dates d'ouverture et de cloture, etc.
Dans le cadre d'une augmentation de capital, l'acquisition des parts n’est pas soumise au paiement des droits d’enregistrements (émission de parts nouvelles).
Le marché secondaire (ou marché de gré à gré)
La loi du 9 juillet 2001 définit les conditions de fonctionnement du nouveau marché secondaire. Il permet d’organiser la liquidité des parts entre les associés des SCPI à capital fixe. Les échanges ou confrontations, ont lieu tout au long de l'année, à dates fixes, selon une fréquence déterminée, généralement mensuelle, parfois hebdomadaire.
Le carnet d'ordre recense l'ensemble des ordres d'achat et de vente ainsi que les volumes correspondant. Les prix sont fixés librement entre les acheteurs et les vendeurs. L’acquisition des parts de SCPI sur le marché secondaire est soumise au paiement des droits d’enregistrements.
Y a-t-il une durée de détention minimale des parts de SCPI ?
Il faut considérer un placement en SCPI comme celui d’un investissement immobilier traditionnel. La durée de conservation minimale recommandée est d’environ 8 ans. Dans les faits, les associés de SCPI conservent leurs parts sur des périodes plus longues.
Le taux de rotation du capital étant d’environ 2% par an, il faut en moyenne 50 ans pour que la totalité du capital soit échangée. La SCPI n’est donc pas un support spéculatif, mais bel et bien un produit de rente de long terme.
Peut-on revendre ses parts à tout moment ?
Oui, la SCPI permet de détenir un patrimoine immobilier sous forme de parts. En cas de besoin, il devient possible de mettre en vente une partie de son investissement en vendant ses parts de SCPI. La vente s'effectue à travers un marché réglementé.
Le prix et le délai de cession restent dépendants des conditions de marché.
Prix de vente et fiscalité
Lorsque vous revendez vos parts de SCPI, vous payez l'impôt sur les plus-values immobilières. Vous en êtes exonérés après 22 années de détention.
Vous paierez également les prélèvements sociaux avec une exonération après 30 ans de détention.