Aller au contenu principal
Primaliance

Vous avez dit Core ?

Les SCPI déploient toutes sortes de stratégies dans leurs investissements : core, value added ou opportuniste. Autant de termes mal connus des épargnants qui répondent à des exigences et des risques spécifiques. 

CORE

Communément cette stratégie vise des immeubles situés dans les meilleurs endroits - là où il existe une rareté foncière (ex Paris QCA)- occupés par des locataires de qualité sous forme de longs baux fermes et dans lesquels il n’y a pas de travaux significatifs à prévoir. En périphérie, ce sont des actifs certifiés, restructurés associés à des baux beaucoup plus longs.  Les acquisitions réalisées dans ce cadre sont opérées dans une optique de long terme et témoignent de la recherche d’un rendement hyper sécurisé.

CORE +

Dans cette optique les investisseurs acceptent un rendement un peu moins sécurisé en échange d’une hausse potentielle de la valeur de leur immeuble. Bien situés et de bonne qualité, les actifs concernés peuvent faire l’objet de petits travaux.

VALUE ADDED

Les investisseurs value added visent des biens sur lesquels il est possible de créer ou de recréer de la valeur grâce à une gestion dynamique. Sont favorisés généralement des immeubles présentant de la vacance ou une obsolescence technique nécessitant des travaux. Plus risqués et moins onéreux que les actifs Core, ces biens permettent une fois leurs rénovations achevées d’obtenir « un rendement global attractif constitué de distributions de revenus et d’évaluation des actifs » explique AEW Europe. A moyen terme, les travaux engagés permettront à ces mêmes immeubles d’entrer dans la catégorie Core + … voire core.

OPPORTUNISTE

Cette stratégie vise à déceler et à capitaliser sur des opportunités et des tendances de placements émergents avant qu’elles ne soient pleinement reconnues par le marché. Ce sont aussi des opérations de promotion immobilière en blanc (construction lancée sans location préalable) ou de très lourdes restructurations. Le principe qui dirige ce type d’acquisitions est de tirer le meilleur parti de l’immeuble sachant que l’investisseur est d’accord pour prendre des « risques significatifs en vue de réaliser une profitabilité hors du commun » précise Monceau Invest

Publie le 16 septembre 2016
3 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière