Les OPCI se déchaînent
La montée en puissance des OPCI justifie de belles acquisitions dont notamment l’emblématique Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel pour Opcimmo.
Opcimmo (Amundi Immobilier) vient de réaliser une acquisition emblématique : l’OPCI a en effet investi dans les murs et fonds de
commerce de l’Hôtel Pullman à Paris Tour Eiffel. Rénové en 2014, le bâtiment (27 419 m²) abrite un hôtel 4 étoiles de 430 chambres.
Dans le cadre de cette transaction, l'opérateur hôtelier AccorHotels a été reconduit sur le long terme dans la gestion de l'hôtel.
Immo Diversification (Ciloger) vient de s’offrir « Le Vectorial », un immeuble de 12 571 m² de bureaux à Nanterre. Bénéficiant d’une excellente accessibilité par le RER A et l’A86, l’immeuble est situé au sein d’une zone tertiaire mature et établie. Négocié pour un montant de 70,7 m€, l'immeuble est entièrement loué depuis sa livraison fin 2006.
BNP Paribas REIM France annonce l’acquisition du portefeuille Zenith pour le compte de son OPPCI Shopping Property Fund 2 (SPF2). Le portefeuille est composé d’un ensemble de commerces en pieds d’immeuble parisiens situés sur les Grands Boulevards (2 300 m² et 7 enseignes), et de 6 pieds d’immeubles dans le centre-ville de Troyes (4 500 m²). Cette acquisition prouve la volonté de SPF2, d’ « investir dans des actifs offrant un bon niveau de diversification locative, loués à des enseignes de réputation internationale et dont les localisations sont emblématiques », commente Jean-Maxime Jouis, Head of Fund Management AIF de BNP Paribas REIM France.
Nami AEW Europe acquiert, pour le compte de l’OPCI Franceurope Immo et de ses SCPI Fructifonds Immobilier et Laffitte Pierre, le portefeuille Primavera pour près de 188 m€.
Le portefeuille est composé de la galerie marchande du centre commercial Bonneveine à Marseille (9 960 m²) ainsi qu’une galerie marchande accompagnée de 3 moyennes surfaces indépendantes à Châlons-en-Champagne (centre commercial Croix Dampierre, 11 160 m²). Des acquisitions qui « ravissent » Arsène Marques, Directeur Général Délégué Europe, car elles sont « parfaitement en ligne avec la stratégie d’investissement » sans compter que ces actifs « bénéficient de très bons indices de performance. »