La SCPI Coeur de Régions finalise trois acquisitions sur la fin d’année 2023
La SCPI Coeur de Régions de la société de gestion Sogenial Immobilier est l'une des rares SCPI du marché à avoir conservé une force de frappe importante à l’acquisition sur les dernières semaines de l’année 2023, notamment grâce à une collecte particulièrement dynamique : 100 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l’année 2023, un montant supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2022.
Ainsi, ce sont trois actifs régionaux qui rejoignent le portefeuille en fin d’année dernière : deux entrepôts et un local à usage mixte bureaux / activités, situés respectivement dans les Bouches-du-Rhône (13), dans le Puy-de-Dôme (63) et en Savoie (73).
Trois actifs régionaux développant plus de 20.000 m2
La SCPI Coeur de Régions clôture l'année 2023 par trois belles opérations immobilières qui viennent enrichir son portefeuille. Ces nouveaux actifs renforcent la poche « entrepôts et locaux d’activité » qui était déjà quasiment à 30% de l’allocation globale (avec 46% de bureaux et 24% de commerces) au 30 septembre 2023. L’ancrage régional – majoritaire du portefeuille en valeur avec 80% au 30/09/2023 – est également accentué sur cette fin d’année puisque ces trois acquisitions sont toutes situées en régions.
Le rendement à l’achat de ces actifs n’a pas été communiqué par la société de gestion, mais il ne fait guère de doute, compte tenu du contexte de marché, que ces opérations permettent de conforter l’objectif de rendement de la SCPI au-delà de 6% (6,40% distribué en 2022).
Dans le détail, Sogenial Immobilier a jeté son dévolu sur les actifs suivants :
- un entrepôt frigorifique de plus de 5.000 m² situé à Maillane (département des Bouches-du-Rhône), loué à « Salade 2 Fruits », une société spécialisée dans la distribution de produits frais aux professionnels en circuit court ;
- un entrepôt de plus de 13.500 m² à Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme (63). Le locataire est Locaposte, filiale du groupe La Poste ;
- un immeuble à usage mixte bureaux / activités de plus de 2.600 m2 au Bourget-du-Lac en Savoie (73). Cet actif est intégralement occupé par Atawey (stations de recharge d’hydrogène vert) et Edgyn, spécialiste de la lutte contre la contrefaçon et le commerce illégal.
Une année d’accomplissement pour la SCPI Cœur de Régions
L’année 2023 aura été pour Cœur de Régions celle d’un nouveau record de collecte, puisque le chiffre de 2022 (100 millions d'euros) était déjà battu à fin septembre 2023. Une belle performance pour cette SCPI régionale créée il y a un peu plus de 5 ans par Sogenial Immobilier et qui a récemment franchi le cap des 300 millions d'euros de capitalisation. C’est donc logiquement une des SCPI qui a le plus investi sur les marchés immobiliers en 2023 par rapport à sa taille : près de 140 millions d'euros au global sur 26 actifs, ce qui met Cœur de Régions « en avance sur son programme d’investissement », selon Jean-Marie Souclier, le Président de Sogenial Immobilier.
Sami Fajri, Directeur des investissements de Sogenial Immobilier, complète : « Plus de 77.000 m² et 45 nouveaux locataires viennent s’ajouter au patrimoine cette année. Les actifs sont principalement situés en régions qui reste notre cible, mais cela ne nous a pas empêché d’acquérir également 3 actifs en Ile-de-France et notamment aux Ulis, zone d’activité de rayonnement international ».
Dans ce contexte, Jean-Marie Souclier confirme les objectifs de performance de la SCPI Cœur de Régions pour l’année 2023 : entre 6,10% et 6,20% de taux de distribution.