Aller au contenu principal
Primaliance

SCPI Allianz Pierre : un TRI de 9,92% sur 20 ans !

Dans un contexte immobilier où les valeurs d’expertises commencent à progressivement se stabiliser grâce à l’amorce d’un cycle d’assouplissement monétaire entamé par la Banque Centrale Européenne, le second semestre 2024 va apporter son lot de défis et d'opportunités pour le secteur immobilier, notamment pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

Après une année 2023 marquée par un marché atone, le premier semestre 2024 montre des signes encourageants de reprise, bien que limitée à certains segments spécifiques. La SCPI Allianz Pierre, spécialisée en actifs de bureaux majoritairement franciliens, tire son épingle du jeu avec une belle acquisition dans le 8ème arrondissement parisien au cours du 2ème trimestre.

Un marché de l’investissement qui reprend progressivement des couleurs

Le début de l'année 2024 voit une timide reprise de la liquidité sur le marché de l'investissement immobilier, selon la société de gestion Immovalor Gestion. Cette reprise se concentre principalement sur les actifs "prime" d'une valeur inférieure à 50 millions d'euros. Ce phénomène s'explique en partie par la nécessité pour certains acteurs de faire face à des enjeux de liquidité, les poussant à vendre des biens immobiliers, parfois avec une décote substantielle par rapport à leur valeur réelle.

Cette situation crée des opportunités intéressantes pour les SCPI disposant de suffisamment de collecte nette pour saisir ces occasions. C'est notamment le cas de la SCPI Allianz Pierre, qui a pu profiter de ce contexte pour acquérir un ensemble immobilier mixte (commerce, bureau, logement) dans le 8ème arrondissement de Paris, en bas de la rue de Rome à proximité immédiate de la gare Saint-Lazare, renforçant ainsi son portefeuille avec des actifs de qualité.

Une segmentation du marché locatif

Sur le plan locatif, on observe une segmentation croissante du marché des bureaux. D'un côté, les actifs de qualité et bien situés bénéficient d'une forte attractivité. De l'autre, les biens de seconde main dans des localisations moins prisées peinent à trouver preneurs. Cette tendance reflète l'évolution des attentes des entreprises, qui considèrent de plus en plus leurs bureaux comme un élément clé pour attirer les talents. La centralité et la qualité des prestations deviennent donc des critères déterminants dans les choix immobiliers des sociétés.

Stratégies d'adaptation des SCPI

Face à ces enjeux, les SCPI doivent adapter leurs stratégies. L'exemple d'Allianz Pierre est révélateur :

  1. Acquisitions ciblées : La SCPI se concentre sur des actifs de qualité dans des localisations stratégiques, comme l'illustre son acquisition récente près de la Gare Saint-Lazare à Paris.
  2. Arbitrages et cessions : Allianz Pierre poursuit une politique d'arbitrage profitable, visant à améliorer la qualité de son portefeuille. Cela se traduit par la cession d'actifs moins performants (deux actifs vendus fin mai au-dessus des valeurs d’expertise) et la signature de promesses de vente sur des biens situés en première couronne parisienne.
  3. Gestion active du patrimoine : La société de gestion travaille activement sur la relocation des espaces vacants et lance des programmes de restructuration pour maintenir l'attractivité de ses actifs.
  4. Diversification : Bien que principalement axée sur les bureaux (85,53% de son patrimoine), Allianz Pierre maintient une diversification avec des investissements dans le commerce (7,76%) et d'autres types d'actifs.

Performances et indicateurs financiers de la SCPI Allianz Pierre

Malgré les défis récents du marché immobilier professionnel, Allianz Pierre affiche des performances relativement stables. Le taux de distribution pour 2023 s'est établi à 4,01%, incluant un prélèvement sur les réserves de plus-values. Le taux d'occupation financier (TOF) au deuxième trimestre 2024 atteint pour sa part 91,66%, en hausse par rapport au trimestre précédent. La valeur de reconstitution à fin juin 2024 est en légère baisse par rapport à celle du 31/12/2023 : 312,75 euros par part contre 324,34 euros.

Les indicateurs de performance sur longue période d’Allianz Pierre sont assez spectaculaires, avec un taux de rendement interne (TRI) de 6,44% sur 15 ans et de 9,92% sur 20 ans ! Ce dernier chiffre témoigne de la résilience de ce type d'investissement sur le très long terme.

Publie le 26 août 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière