Aller au contenu principal
Primaliance

SCPI Primopierre : deux cessions finalisées en juin pour plus de 10 millions d’euros

Dans un contexte économique marqué par le reflux de l’inflation et une certaine stabilisation des taux d’intérêt à long terme, la SCPI Primopierre – gérée par Praemia REIM France – poursuit sa stratégie d'investissement centrée sur l'immobilier de bureaux en Île-de-France. Le bulletin trimestriel d'information pour le 2ème trimestre 2024 mentionne deux arbitrages réussis sur le portefeuille immobilier, pour un montant global de 10,9 millions d'euros.

Le prix de part de Primopierre se situe à 168 euros, en baisse de 19% sur un an avec une surcote résiduelle d’environ 8% par rapport à la valeur de reconstitution au 31/12/2023.

Contexte économique et immobilier

La conjoncture européenne montre des signes d'amélioration avec une inflation en zone euro qui se rapproche de la cible des 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE). Cette tendance a conduit la BCE à baisser ses taux directeurs pour la première fois le 6 juin 2024 avec la perspective d'une nouvelle baisse d'ici la fin de l'année si le repli de l'inflation se confirme.

En France, l'incertitude politique actuelle soulève des questions sur la croissance économique et les taux d'emprunt à moyen terme. Le marché de l'immobilier de bureaux reste ralenti, avec une tendance vers un marché à deux vitesses : d'un côté, les immeubles bien situés et adaptés aux nouvelles attentes environnementales et de l'autre, les actifs moins bien positionnés n'ayant pas opéré de transformation.

Stratégie et performances de Primopierre

Face à ces défis, l'équipe de gestion de Primopierre maintient une stratégie visant à privilégier des actifs à la localisation attractive et performants sur le plan énergétique. Cette approche se traduit par une rotation du portefeuille et une politique de travaux ciblée.

Au 2ème trimestre 2024, Primopierre a distribué un dividende de 1,80 euros par part, en ligne avec les prévisions de début d'année. L'objectif de taux de distribution pour un associé personne physique est maintenu à 4% pour 2024.

Les performances passées montrent un taux de distribution de 4,12% pour 2023, dont 25,60% de revenus non récurrents. Le taux de rentabilité interne (TRI) sur 10 ans (2014-2023) s'établit à 3,64%, tandis que le TRI sur 5 ans (2019-2023) est négatif à -0,18% !

Situation du patrimoine

Au 30 juin 2024, le patrimoine de Primopierre comprend 72 immeubles pour une surface totale gérée de 653 796 m². La répartition géographique du patrimoine est concentrée à 54,6% en région parisienne, 31,2% à Paris et 14,2% en régions. Le portefeuille est composé à 98,3% de bureaux et 1,7% de locaux mixtes bureaux/commerces.

Le taux d'occupation financier s'élève à 87,7%, avec 74,3% de locaux occupés, 4,4% de locaux occupés sous franchise ou mis à disposition d'un futur locataire, 7,5% de locaux vacants en phase de restructuration, 1,5% de locaux sous promesse de vente et 12,3% de locaux vacants en recherche de locataires.

L'activité locative du trimestre a vu la signature de 13 nouveaux baux pour une surface de 1 876 m² et un montant total de loyers de 577,73 k€. Parallèlement, 9 libérations ont concerné une surface de 23 054 m² pour un montant de loyers de 7 462,21 k€.

Opérations d'investissement et de cession

Au cours du 2ème trimestre 2024, la SCPI Primopierre n'a logiquement pas réalisé de nouvelles acquisitions, étant donnée l’absence de collecte nette et le nombre élevé de parts en attente de cession (plus de 8% des parts en circulation). En revanche, deux cessions intéressantes ont été effectuées :

  • Un actif à Fontenay-sous-Bois de 8 081 m² pour un prix de vente de 6,89 millions d'euros ;
  • Un actif à Orléans de 5 553 m² pour un prix de vente de 4 millions d'euros.

Ces cessions s'inscrivent dans la stratégie de rotation du portefeuille visant à optimiser la qualité des actifs détenus.

Perspectives

Malgré les incertitudes portant sur le marché des bureaux franciliens, Praemia REIM France maintient son objectif de distribution pour Primopierre, tout en restant vigilant sur l'évolution du contexte économique et immobilier. La société de gestion poursuit sa stratégie d'investissement axée sur des actifs de qualité, bien localisés et répondant aux normes environnementales actuelles.

Les associés de Primopierre doivent garder à l'esprit que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que la liquidité du fonds n'est pas garantie, avec 1.572.103 parts en attente de retrait au 30 juin 2024, environ 242 millions d'euros au prix de retrait compensé.

En conclusion, la SCPI Primopierre navigue aujourd’hui dans un environnement immobilier complexe en s'appuyant sur une gestion active de son portefeuille et une attention particulière portée à la qualité et à la durabilité de ses actifs.

Publie le 13 septembre 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière