Aller au contenu principal
Primaliance

Maintien des prix de parts sur les SCPI de PAREF Gestion

Au moment où certaines sociétés de gestion importantes de la place réitèrent leurs décisions de baisser les prix de parts de leurs SCPI sous la pression des valeurs d’expertises publiées à fin juin, PAREF Gestion démontre sa capacité à s'adapter au nouvel environnement immobilier en annonçant maintenir les prix de souscription sur l’ensemble des SCPI de sa gamme.

D'autre part, la société de gestion présente une série de mesures et de changements stratégiques visant à renforcer le positionnement de ses véhicules immobiliers sur le marché.

Stabilité des valorisations immobilières et maintien des prix de parts

Malgré les fluctuations importantes observées sur les marchés immobiliers depuis deux ans, PAREF Gestion annonce une stabilité remarquable des prix de parts pour l'ensemble de ses SCPI. Cette nouvelle rassurante fait suite à une campagne d'expertise immobilière menée à mi-année 2024, conformément aux directives de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La constance des valeurs de réalisation au 30 juin 2024 témoigne de la robustesse des investissements réalisés par PAREF Gestion, tant en France qu'en Europe. Cette stabilité souligne la pertinence des stratégies d'acquisition et de gestion mises en œuvre par la société de gestion.

Évolutions structurelles des mécanismes de liquidité

PAREF Gestion a procédé à une mise à jour de la documentation juridique sur l'ensemble de ses SCPI, notamment les notes d'information. Ces modifications, approuvées lors des assemblées générales mixtes de juin et juillet 2024, visent à optimiser la gestion des fonds dans le contexte actuel.

En particulier, de nouveaux mécanismes de gestion ont été introduits pour améliorer la liquidité des fonds, la gestion de la dette et la maîtrise des expositions institutionnelles. Ces changements devraient particulièrement bénéficier aux SCPI Novapierre Résidentiel et Novapierre 1 – affectées par un nombre significatif de parts en attente de retraits – en leur permettant de retrouver une gestion plus dynamique.

Refonte des stratégies d'investissement

Trois SCPI de PAREF Gestion ont connu des changements significatifs dans leur approche d’investissement :

  • PAREF Hexa, anciennement Interpierre France : Élargissement de sa stratégie d'investissement en termes de catégories d’actifs tout en restant focalisée sur le marché français.
  • PAREF Prima, issue de la fusion des SCPI Novapierre Allemagne et Novapierre Allemagne 2 : Maintien de son orientation vers les commerces allemands avec une ouverture partielle sur le reste de la zone euro, jusqu’à 30% du portefeuille.
  • PAREF Evo, ex-Interpierre Europe Centrale : Adoption d'une stratégie d'acquisition plus opportuniste avec élargissement géographique et sectoriel.

Perspectives de performances pour 2024

PAREF Gestion a communiqué ses prévisions de taux de distribution pour l'année 2024, tout en soulignant le caractère non garanti de ces projections :

  • PAREF Hexa : 5,80 à 6,10% ;
  • PAREF Prima : 5,00 à 5,10% ;
  • PAREF Evo : 5,70 à 6,00% ;
  • Novapierre 1 : 4,80 à 5,00% ;
  • Novapierre Résidentiel : Un versement de plus-value est envisagé pour le 4ème trimestre 2024.

Ces prévisions reflètent l'ambition de PAREF Gestion de maintenir des rendements attractifs sur ses véhicules immobiliers, malgré l’environnement économique complexe actuel.

Amélioration des services aux investisseurs

PAREF Gestion annonce le lancement imminent d'un nouveau site Internet, prévu pour septembre 2024. Cette refonte vise à faciliter l'accès à l'information pour les investisseurs. De plus, des améliorations de l'extranet investisseur sont prévues dans un futur proche.

La société de gestion a également mis en place de nouvelles options pour les associés  de ses SCPI avec un réinvestissement automatique des dividendes et une possibilité d’investissement programmé en parts de SCPI. Ces outils sont destinés à apporter aux épargnants une plus grande flexibilité dans la gestion de leur épargne immobilière.

Publie le 01 octobre 2024
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière