Aller au contenu principal
Primaliance

Un dividende en hausse pour la SCPI Eurovalys au 3ème trimestre 2024

La SCPI Eurovalys d’Advenis REIM – spécialisée dans l’immobilier de bureaux en Allemagne – continue de performer dans un environnement économique complexe marqué par une faible croissance et un début de baisse des taux d’intérêt de la BCE.

Son bulletin d’information du 3ème trimestre 2024 expose ses principaux résultats financiers et l’augmentation de 8% de son acompte trimestriel intégrant la distribution d’une plus-value sur cession d’immeuble, les acquisitions récentes et les perspectives d’avenir pour ses associés.

Contexte économique et environnement de marché

Le marché immobilier allemand fait face à un contexte économique tendu. Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne devrait diminuer de 0,2 % en 2024, en net retrait par rapport à la plupart des autres pays européens. Toutefois, les baisses successives des taux d’intérêt opérées par la Banque centrale européenne (75 points de base au total depuis le mois de juin) allègent les pressions sur le coût de financement des investissements immobiliers.

Cette politique monétaire plus favorable pourrait offrir des opportunités de performances accrues pour les placements immobiliers à moyen terme.

Performance de la SCPI Eurovalys

Malgré le contexte difficile, la SCPI Eurovalys enregistre des résultats solides au 3ème trimestre 2024. La capitalisation s’élève à environ 950 millions d’euros, avec un total de 15 949 associés et un portefeuille de 34 immeubles.

Les loyers perçus pour ce trimestre s’élèvent à plus de 14,6 millions d’euros et le dividende brut par part est de 12,85 euros,dont 1,96 euros de plus-value distribuée suite à la cession d’un immeuble près de Hambourg, soit un taux de distribution de 1,34% ou 5,36% en rythme annualisé.

L’acompte distribué au 3ème trimestre 2024 s’inscrit en hausse de 8,1% par rapport au 2ème trimestre et de 9,9% par rapport au T3 2023.

Le taux d’occupation financier (TOF) de la SCPI Eurovalys dépasse les 90% au T3 2024, augurant une bonne résilience des revenus locatifs. Cette occupation locative repose sur une durée moyenne des baux (WALT) de 5,65 ans, un élément clé qui assure la pérennité des revenus.

Opérations et acquisitions récentes

Eurovalys a renforcé son portefeuille avec de nouvelles acquisitions et des cessions stratégiques. La SCPI a ainsi acquis deux actifs industriels légers en Bavière et Saxe-Anhalt, couvrant une surface de 12 500 m² et garantis par des baux de 20 ans avec des locataires de premier plan. Cette diversification dans des actifs industriels peut être perçue comme une stratégie d’optimisation du rendement et de réduction des risques locatifs.

En parallèle, la vente d’un immeuble de bureaux à Norderstedt, près de Hambourg, a généré une plus-value de 40 % par rapport à son prix d’achat. Cette transaction négociée pour un montant de 7,75 millions d'euros permet à la SCPI de redistribuer une partie des gains aux associés sous forme de dividende complémentaire : 1,96 euro qui s’ajoute aux 10,89 euros de dividende courant.

Stratégie de gestion locative

La gestion proactive du patrimoine locatif est au cœur de la stratégie d’Eurovalys. Parmi les actions emblématiques du trimestre, on notera la prolongation d’un bail de 10 ans pour un immeuble à Cologne, représentant un loyer annuel de 366 863 euros, ainsi que la signature d’un bail avec une salle de sport à Brême sur un peu plus de 1300 m² ce qui assure une location à 100% de l’actif jusqu’en 2037.

Cette stratégie permet de maintenir un TOF élevé tout en assurant la continuité des revenus locatifs. De plus, Eurovalys réalise régulièrement des travaux pour valoriser ses actifs, investissant à ce titre plus de 2,2 millions d'euros ce trimestre.

Engagement ESG et perspectives à venir

Labelisée ISR (Investissement Socialement Responsable), Eurovalys s’engage résolument dans des initiatives environnementales et sociales. La SCPI poursuit une approche « best-in-progress » en investissant dans des actifs à potentiel d’amélioration ESG. Ce trimestre, la SCPI a installé des bornes de recharge et obtenu la certification BREEAM in Use « Good » pour un actif situé à Düsseldorf, renforçant son engagement pour une transition vers une ville durable.

Malgré une conjoncture de marché difficile, Eurovalys indique avoir identifié de nouvelles opportunités pour continuer à accroître la valeur de son portefeuille. La SCPI reste optimiste quant à sa capacité à maintenir un rendement attractif pour ses associés et à poursuivre sa croissance.

Depuis son lancement en 2015, la SCPI Eurovalys se distingue par une gestion prudente et des choix stratégiques d’investissements diversifiés et responsables. Son positionnement en Allemagne – première économie de la zone euro – associé à une gestion locative proactive et un engagement en faveur du développement durable, permet de rassurer les investisseurs quant à sa capacité à générer des rendements stables à long terme, même en cette période d’incertitudes économiques.

En 2023, le dividende brut versé (51,94 euros) a dépassé le seuil symbolique des 50 euros pour la première fois. Il s’est inscrit en hausse de 15% par rapport aux niveaux qui prévalaient avant la crise du Covid-19 : 45 euros de dividende brut versé chaque année entre 2016 et 2020.

Publie le 26 novembre 2024
5 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière