Qu'est-ce que le Private Equity Immobilier ?
Le principe
Le private equity immobilier est un investissement dans des sociétés non cotées qui interviennent dans le secteur de l’immobilier. Ce type d'investissement s’adresse principalement à des investisseurs professionnels ou assimilés.
Le private equity immobilier est utilisé pour créer de la valeur à moyen et long terme. Généralement, ces sociétés ciblent des biens immobiliers particuliers et off market, c’est-à-dire des biens spécifiques qui ne passent pas par le marché classique et qui peuvent être apportés uniquement par un réseau d’affaires. Par conséquent, la majorité des investissements concernent des biens immobiliers qui ne sont pas visibles par le grand public.
Il existe deux types de produits de private equity immobilier :
- Le private equity immobilier de type fonds (FCPR ou fonds de placement professionnels) : Cet investissement consiste à réunir indirectement (via des sociétés non cotées) plusieurs projets immobiliers au sein d’un seul investissement. Les investisseurs peuvent investir dans un fonds exposé indirectement à une 10aine, voire une 30aine de biens immobiliers dans certains cas.
- Le club deal immobilier : Il s’agit d’investir indirectement dans un unique (ou deux) bien immobilier. Dans ce cas-là, les investisseurs connaissent à l’avance le prix d’achat, l’estimation de travaux éventuels, etc. Le club deal immobilier représente un investissement plus concret, mais présente l’inconvénient d’être moins diversifié.
Afin d’investir dans un produit de private equity immobilier, il faut compter en général 100 000 euros d’investissement minimum pour le ticket d’entrée afin d’être considéré comme un investisseur professionnel ou assimilé.
La fiscalité
La fiscalité d’un produit de private equity va dépendre du montage fiscal réalisé par la société de gestion. Dans le plus mauvais cas de figure, c’est la flat taxe à 30% (taux en vigueur au 1er janvier 2023) qui s’applique. Cette flat taxe comprend 12,8% d’impôts sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.
Dans certains cas, en fonction du montage juridique de l’opération, il est possible de bénéficier d’une fiscalité plus légère, excluant l’impôt sur le revenu. Par conséquent, la plus-value résultante serait uniquement taxée à 17,2% correspondant aux prélèvements sociaux.
En fonction du montage juridique et fiscal du produit de private equity immobilier, l’investissement peut, dans certains cas, être exclu de l’assiette taxable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Selon les cas, les produits de private equity peuvent être éligibles au régime 150-0 Bter.
Les frais
- Frais d’entrée : entre 3 et 8% de l’investissement ;
- Frais de gestion : de 0,7 à 2,5% annuels ;
- Certains fonds disposent des commissions de surperformances.
Le cadre juridique
Le cadre juridique d’un investissement de private equity immobilier varie en fonction de l’opération. Rapprochez-vous d’un conseiller de Primaliance pour obtenir des informations supplémentaires.
Bon à savoir
Les investisseurs bénéficient d’un conseiller référent chez Primaliance pour conseiller, préparer et suivre l’investissement. Primaliance travaille avec la plupart des acteurs du marché.
Nous mettons à jour de manière continue une sélection de private equity immobilier.
Les avantages du Private Equity Immobilier
- Projets immobiliers conséquents et ambitieux ;
- Investissement tangible : l’investisseur connaît le sous-jacent et la stratégie d’investissement ;
- Investissement réalisé sur les opportunités de marché et des actifs particuliers identifiés par la société de gestion ;
- Fiscalité avantageuse : celle-ci dépend tout de même de l’opération (PFU ou PS, hors IFI) ;
- Taux de rendement interne attractif ;
- Parfois éligible au réemploi 150-0 Bter, en fonction du projet.
Les risques et les contraintes
- Risque lié à l’absence de garantie du capital et du rendement ;
- Risque administratif lié à l’obtention d’un permis de construire ou de travaux ;
- Risque lié à la hausse des taux d’intérêts et des taux de capitalisation ;
- Risques législatifs, administratifs et juridiques ;
- Risque de solvabilité de l’émetteur ;
- Risques techniques et opérationnels.
Forme de rendement | Capitalisation | Capitalisation | Distribution trimestre + Capitalisation |
Sous-jacent | Mixte | Hôtellerie | Hospitalité lyfestyle, coworking et coliving |
Stratégie d’investissement | La majorité du fonds a été investi dans l’immobilier (bureaux commerce logistique et résidentiel) ; le reste du fonds est une poche financière sur société d'exploitation, commerce ou résidentiel géré. La majorité de l’investissement a été réalisé en France, mais il a également investi en Allemagne. Ce produit permet d’investir au grès des opportunités en privilégiant une approche multi-classe, des fortes convictions ISR et les nouvelles tendances de consommation. | Ce produit a d’abord acquis les murs et les fonds puis fait des travaux et du rebranding de deux hôtels et deux marques et concepts. L’enveloppe totale des travaux de modernisation et d’aménagement des différents investissements s’élèvent à 15,2M€. | Cet private equity immobilier a acquis et exploité des actifs immobiliers de nouveau genre qui s’adapte à son utilisateur, ses nouvelles façons de vivre et ses attentes : télétravail, hôtellerie lifestyle, habitat géré et immobilier responsable. |
Fiscalité PP | IR : Exonération PS : Oui (17,2%) | IR : Exonération PS : Oui (17,2%) | IR : Taux Flat Taxe (12,8%) PS : Oui (17,2%) |
Fiscalité PM | IS Réduit | IS normal | Classique |
IFI | Exclu | Exclu | Exclu |
150-0 B Ter | Oui | Oui | Non |
Prenez rendez-vous !
Pourquoi choisir Primaliance ? 🤔
Un projet ? Une question ? 🤔
Avec Primaliance, un conseiller dédié vous accompagne sans engagement pour vous orienter dans votre choix parmi plus de 100 SCPI et vous guider dans la réalisation de votre investissement.
Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé dans le temps avec l’accès à un compte en ligne.
Accéder aux SCPI avec Primaliance
Primaliance vous donne la possibilité de souscrire des parts de SCPI en bénéficiant d'une allocation personnalisée conçue parmi une liste de plus de 100 SCPI.
Pour un même investissement, ce principe vous permet de souscrire plusieurs SCPI rigoureusement sélectionnées et de bénéficier des complémentarités qui existent entre elles. Cette offre concerne plus particulièrement les SCPI de rendement par opposition aux SCPI fiscales.
Notre sélection de SCPI :
La sélection de Primaliance provient d'une méthodologie inédite en deux étapes :
- Une analyse quantitative qui permet de caractériser le comportement des SCPI et de leurs gérants en termes de distribution et de risque. Cette analyse met en avant les styles de gestion et les réactions des SCPI dans différents cycles immobiliers.
- Une analyse qualitative qui passe au crible l'ensemble des caractéristiques de la SCPI : la qualité du patrimoine, la politique d'investissements et d'arbitrage, l'évolution locative, la rentabilité, les réserves, la politique de travaux, l'organisation et les spécialités de la société de gestion, etc. Cette sélection est actualisée pour prendre en compte les évolutions de la vie de chaque SCPI. Au sein de cette sélection, les conseillers de Primaliance vont vous proposer une allocation de SCPI personnalisée. Chaque allocation est adaptée à votre projet et dépend de paramètres tels que vos objectifs patrimoniaux et fiscaux, la complémentarité avec un éventuel portefeuille de SCPI existant, vos préférences sectorielles ou géographiques, le type de performance recherchée (revenu, plus value). Enfin, pour une meilleure sécurisation de votre placement, votre conseiller Primaliance suit, avec vous, l'évolution de votre portefeuille année après année.