Dividendes de SCPI : on peut les percevoir, bien sûr, mais aussi les réinvestir
Se procurer des revenus réguliers ou accroître son patrimoine ? Il n’y a pas d’obligation à percevoir immédiatement les dividendes. Ces derniers peuvent aussi être réinvestis dans l’acquisition d’autres parts de SCPI.
A chaque âge de la vie, les priorités patrimoniales changent. Les besoins actuels ne préjugent en rien des priorités de demain. Si les dividendes de SCPI ont souvent pour vocation de procurer des revenus d’appoint, cette qualité peut revêtir une importance encore plus grande au moment de sa retraite que durant sa vie active. Dès lors, il peut se révéler très pertinent d’acquérir, sans effort particulier, pendant un laps de temps, un nombre plus important de parts. De sorte que quand on aura besoin de percevoir des liquidités substantielles, celles-ci seront au rendez-vous. Elles seront procurées par le nombre de parts ainsi acquises, multipliées par le montant de dividende décidé par la société de gestion.
Ce bienfait sera d’autant plus apprécié qu’il aura été anticipé. Un retraité perçoit souvent sa pension de manière fractionnée, entre la retraite de base et les complémentaires. En fonction des sociétés de gestion, les dividendes sont souvent versés trimestriellement, éventuellement à des périodes différentes de l’arrivée des pensions sur le compte courant. Les revenus en SCPI peuvent alors favoriser la jointure les mois où l’Agirc-Arcco ne verse rien. Ainsi, chez BNP Paribas REIM France, par exemple, pour le premier trimestre (janvier, février, mars) les dividendes sont distribués la 3ème semaine du mois d’avril. Si c’est un mois sans côté pension complémentaire, le bienfait des dividendes sera encore plus appréciable.