L’immobilier de santé en Allemagne attire les investisseurs français
La Foncière Siscare est une petite foncière détenue à 60% par la groupe familial SIS fondé par Philippe Austry, spécialiste de la prise en charge de la dépendance et de la petite enfance en Europe, et à 40% par le groupe Primonial. Son patrimoine d’une valeur de 340 millions € est concentré sur des actifs de type EHPAD et crèches.
Jusqu’à présent, la foncière Siscare était investie uniquement sur le territoire français, dans des métropoles régionales ou en Ile-de-France. Il s’agit ici de son premier investissement sur le marché allemand : une acquisition des murs de 4 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ces actifs n’ont pas été choisis au hasard, ils bénéficient d’excellents emplacements (2 EHPAD sont à Berlin, un à Lichtenau en Bavière, et le 4ème à Schlüchtern en Hesse à moins de 100 km de Francfort). Les exploitants sont des référents dans leur domaine en Allemagne, et la durée résiduelle des baux sur les actifs sélectionnés est supérieure à 15 ans, de quoi assurer une belle visibilité des revenus locatifs pour la foncière !
Le prix d’acquisition n’est pas connu mais doit être très significatif à l’échelle de la foncière puisqu’on parle d’une surface développée de 14 821 m² pour 319 lits. Pour ce premier investissement en Allemagne, la foncière Siscare a choisi de faire appel aux compétences de la société de conseil et de gestion d’actifs immobiliers Mozaïc Asset Management pour le sourcing, l’analyse, et aussi la gestion locative.
Le choix de l’Allemagne apparaît aujourd’hui pertinent pour une foncière spécialisée sur la dépendance : la population y est importante (plus de 80 millions d’habitants), avec une proportion de plus en plus élevée de personnes âgées ; il s’agit tout simplement du premier marché en Europe pour les actifs de santé, qui en outre procurent des niveaux de rendement généralement supérieurs aux actifs français de même typologie. Les baux signés avec les exploitants sont en général de très longue durée, avec un taux de défaillance particulièrement faible.
Olivier Benque, président du directoire de la foncière Siscare, précise la stratégie mise en œuvre : « L’Allemagne est un pays prioritaire pour notre développement international et il nous fallait trouver des actifs qui répondent aux critères stricts d’investissement que nous nous sommes fixés depuis notre création. C’est pourquoi nous sommes ravis de finaliser l’acquisition de ces établissements d’excellente qualité exploités par des partenaires réputés. Cet investissement constitue la première étape de notre stratégie internationale qui devrait nous voir nous implanter à court terme dans d’autres pays de la zone euro. Nous renouvelons ainsi notre objectif d’atteindre un patrimoine d’au moins 500 M€ à moyen terme ».