EDF vend un portefeuille de 200 actifs immobiliers au fonds d’investissement immobilier américain Colony Capital
L’intérêt des grands investisseurs nord-américains pour l’immobilier tertiaire français ne se dément pas : alors que les précédentes opérations concernaient plutôt des transactions emblématiques dans le quartier d’affaires de La Défense, il s’agit ici d’un portefeuille diffus occupé par EDF, à usage de bureaux et d’activités, d’une surface totale d’environ 430.000 m².
Le cédant est EDF via Sofilo, société foncière filiale à 100% de l’électricien, qui a en charge la gestion et la valorisation du parc immobilier tertiaire du groupe. Sofilo possède plus de 650 immeubles, avec pour missions d’optimiser la valeur économique et le rendement de ce patrimoine.
Colony capital, qui gère à l’échelle mondiale un portefeuille immobilier de 44 milliards de dollars, achète pour un montant non divulgué ce portefeuille géographiquement diversifié en Île-de-France et en régions, avec la garantie d’un contrat de location opérationnelle par le groupe EDF.
Avec cette transaction, le groupe EDF finalise de façon anticipée la réalisation d’un plan de cession d’actifs de 10 milliards d'euros initialement programmé sur la période 2015-2020. L’essentiel de ce programme de cession concernait 49,9% de la participation d’EDF dans RTE (Réseau Français de Transport d’Electricité), repris par la Caisse des Dépôts et CNP Assurances pour 8,2 milliards d'euros en mars 2017.