Lyon Techsud à Gerland : 27 500 m² de bureaux livrés en 2021 pour Framatome
Lyon Techsud est un quartier d’affaires de 19 hectares qui s’inscrit dans le projet de développement du pôle économique et urbain de Lyon Gerland, dans le 7ème arrondissement. Il est situé au sud du Biopôle de Gerland, qui accueille des entreprises et des laboratoires de dimensions internationales dans les domaines de la santé et des biotechnologies (Sanofi Pasteur, Merial, Genzyme, Aguettant, Episkin, Genoway, Imaxio...), ainsi que des établissements d’enseignement supérieur.
Framatome voit les choses en grand à Lyon avec la transaction tertiaire la plus importante jamais menée dans cette ville sur un bâtiment d'un seul tenant: ce ne sont pas moins de 27 500 m2 -incluant un parc paysager privatif de plus de 5 000 m2- qui vont être construits pour le spécialiste du nucléaire dans le cadre de l’opération Work in Park sur le site Lyon Techsud dans le quartier de Gerland (7ème arrondissement de Lyon). Gerland, secteur périphérique de la capitale des Gaules longtemps dédié à l'industrie, est devenu en 2018 la première destination des investissements immobiliers tertiaires à Lyon, devant la Part-Dieu.
L’ensemble immobilier dédié à Framatome s’apparentera à un « campus horizontal » où les 1 300 salariés lyonnais de la société (actuellement à Lyon Part-Dieu) s’installeront fin 2021. La capacité d’accueil sera en réalité de 1 750 personnes sur ce site, ce qui laisse un peu de place pour environ 300 salariés supplémentaires venant des implantations parisiennes et une centaine de recrutements à venir.
C’est le développeur immobilier CoGV, contrôlé par la famille Giorgi en association avec Vincent Jacquemot, qui réalisera l’opération avec l’assistance de l’agence lyonnaise d’architecture AFAA.
« Avec plus de 6 millions de m² développés, le parc immobilier tertiaire de la région lyonnaise offre aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités des solutions immobilières adaptées à leurs enjeux. Plus que jamais, l’immobilier s’affirme comme un outil majeur d’accompagnement au développement et à la transformation des entreprises » analyse Stéphane Jullien, directeur du département Bureaux de JLL à Lyon, qui a mis à disposition des différentes parties prenantes dans cette opération son expertise du marché tertiaire lyonnais et ses compétences en matière de grandes transactions.