Realterm lève 100 millions d'euros pour un fonds logistique européen
Realterm est un opérateur immobilier américain avec une forte implantation européenne, qui bénéficie de 30 ans d'expérience dans le private equity logistique. Avec plus de 5 milliards $ de fonds investis dans ce secteur au niveau mondial, c’est aussi un des acteurs majeurs de l’immobilier logistique européen. Le fonds Realterm Europe Logistics Fund (RELF) est le 9ème fonds clôturé par Realterm, il sera aussi le premier dédié au segment logistique « value added » européen.
Alors que la levée de fonds vient tout juste d’être finalisée, le gérant immobilier a d’ores et déjà en main sa première acquisition : RELF va prendre possession d’un site logistique HFT (« high flow through », i.e. logistique haut débit) d’une surface de 10 000 m² à Bruxelles. L’actif est entièrement loué à DHL, il est idéalement situé à la jonction de deux axes majeurs de transport routier paneuropéens – le E40 (Calais-Bruxelles-Liège-Dresde) et le E19 (Amsterdam-Paris). Il est également situé à proximité immédiate de l'aéroport de Bruxelles, et très bien relié aux principaux ports belges (Anvers, Ostende).
« L'emplacement exceptionnel, la fonctionnalité et l'accès à la fois aux infrastructures de transport et à une importante base de consommateurs font de ce site un excellent premier ajout à notre portefeuille », se félicite Balazs Lados, directeur général de Realterm Europe et gestionnaire de fonds pour le RELF. « La propriété se prête à un large éventail d'activités, y compris le fret aérien, l'e-fulfillement, la distribution régionale et la livraison du dernier kilomètre. Nous sommes heureux d'accueillir DHL comme premier client en Europe. »
"Le succès de notre levée de fonds témoigne de la qualité de l'équipe que nous avons constituée et de la confiance de nos investisseurs dans notre capacité à créer de la valeur grâce à notre approche d'investissement différenciée et à notre connaissance du marché", analyse de son côté Peter Lesburg, le directeur général des marchés de capitaux de Realterm.