Aller au contenu principal
Primaliance

L’interview du gérant : La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

Anne Duperche-Rabant, la gérante de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine chez Amundi, répond aux questions de Primaliance. Sur le marché depuis 2002, cette SCPI de bureaux, principalement parisienne, a une capitalisation qui atteint aujourd’hui près de 3,5 milliards d’euros.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la stratégie de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine ?

[Anne Duperche-Rabant] La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est une SCPI de bureaux à capital variable de près de 3,5 milliards d’euros de capitalisation à ce jour, soit la deuxième plus grosse SCPI de bureaux du marché, selon l’IEIF (Juin 2020).

Sa stratégie porte sur l’acquisition d’actifs de grande taille répondant à la demande locative à Paris, en Ile-de-France et dans les grandes métropoles européennes. La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine se positionne sur des immeubles localisés dans les secteurs les plus recherchés par les utilisateurs, ce qu’on appelle les immeubles de bureaux « prime », dans le but de privilégier la qualité de signature avec des baux de longue durée.

Sa particularité est de détenir près de 50%* de son patrimoine dans Paris intra-muros, au 31 décembre 2019*. A cette date, Rivoli Avenir Patrimoine est majoritairement orientée sur les bureaux (83,7%*). Elle investit également dans d’autres typologies d’actifs tels que les résidences services ou des locaux d’activités, selon les opportunités et à titre de diversification.

Entre 2015 et 2020, le prix de souscription de la part a augmenté de près de 15% et Rivoli Avenir Patrimoine affiche un taux de retour sur investissement (TRI) à dix ans de 7,55% (Source Amundi Immobilier au 31 décembre 2019). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine présente un risque de perte en capital.

A titre d’exemple, quelles ont été les dernières acquisitions ?

Trois acquisitions ont été réalisées au premier semestre :

  • en Allemagne,
  • en Espagne
  • et en Pologne.

Retrouvez l’ensemble des immeubles détenus par la SCPI Rivoli Patrimoine sur la carte interactive d'Amundi : ici

Quel est l’impact aujourd’hui de la crise de la COVID 19 sur la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine ?

La répartition du patrimoine a permis de limiter les impacts au plus fort de la crise suite au coronavirus, puisque la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est investie à hauteur de seulement 12% dans les commerces et de 2% dans les hôtels (Source Amundi Immobilier au 31 décembre 2019).

Nos investissements se font majoritairement en bureaux, qui ont été moins touchés par la crise.

De plus, elle dispose de réserves importantes, s’élevant à plus de 5 euros la part compte tenu des distributions réalisées à ce jour. Cela représente près de six mois de distribution prévisionnelle de la SCPI.

Votre stratégie de diversification à l’étranger est-elle payante ?

Au 31 décembre 2019, le patrimoine de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est à 83,7% en France, dont 46,4% à Paris. L’ouverture internationale amorcée depuis quelques années s’est dirigée vers d’autres grandes métropoles européennes, en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne et aux Pays-Bas. Cette diversification géographique pourrait nous permettre de profiter du rebond anticipé de certains pays ou d’une économie plus solide dans d’autres. La stratégie européenne pourrait être un atout, tout comme la qualité du patrimoine et des locataires de la SCPI.

Quelle est votre objectif de performance pour 2020 ? Quelle évolution attendre du prix des parts ?

L’acompte sur dividende du 2e trimestre s’élève à 2,16 € par part, soit 80% de l’objectif de distribution initial du trimestre, contre 1,89 € par part au 1er trimestre. En fin d’année, en fonction des résultats de la SCPI et grâce aux réserves distribuables, nous pourrons ajuster la distribution annuelle pour qu’elle se rapproche de l’objectif de distribution avant Covid-19. Les distributions ne sont toutefois pas garanties.

En fonction des impacts de marché, il est possible que les valeurs d’expertise des actifs subissent un ajustement à la baisse, variable en fonction de la qualité de l’actif, le secteur d’activité et la solidité du locataire. Compte tenu de l’exposition en bureaux et de la diversification du patrimoine de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, à la fois sectorielle et géographique, et au regard de la situation à mi-année, ces ajustements ne devraient pas avoir de conséquences sur le prix de la part en 2020. La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine présente néanmoins comme dit précédemment un risque de perte en capital.

Et enfin, pouvez-vous nous donner 3 raisons d’investir dans la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine ?

  1. La qualité du patrimoine et de ses locataires,
  2. Sa taille permettant une mutualisation du risque et une liquidité renforcée*,
  3. Les réserves disponibles.

* La société de gestion ne garantit pas la revente des parts.  

La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est gérée par Amundi Immobilier, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP 07000033. Société Anonyme au capital de 16 684 660 euros. Siège social : 91-93 bd Pasteur 75015 Paris – France - RCS Paris 315 429 837.

Le DIC PRIIPS devra être remis préalablement à toute souscription, conformément à la règlementation en vigueur.

La note d’information, les statuts, le dernier bulletin d’information et le dernier rapport annuel de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, ainsi que le bulletin de souscription, doivent être remis préalablement à toute souscription (sous format digital ou papier). Elle a reçu de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le Visa SCPI n°20-02 du 24 janvier 2020.

Texte rédigé – Septembre 2020

Publie le 18 septembre 2020
5 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière