Le fonds Eurozone Logistics Fund de BNP PARIBAS REIM investit dans une plateforme logistique près de Nantes
L’immobilier logistique attire actuellement un afflux de capitaux important, porté par l’essor du e-commerce qui s’est accéléré pendant la période de confinement. Alors que certaines typologies d’immobilier comme les centres commerciaux ou les hôtels souffrent de la nouvelle donne sanitaire, les entrepôts à l’inverse se retrouvent au centre du jeu, avec probablement une pénurie de biens de qualité situés à proximité des grandes agglomérations. Sous l’effet de la demande, les prix et les loyers devraient se tendre.
Dernier exemple en date de l’intérêt renouvelé des investisseurs pour l’immobilier logistique autrefois considéré comme un marché de niche : la transaction emblématique que vient de signer BNP Paribas REIM pour le compte de son fonds immobilier de droit Luxembourgeois Eurozone Logistics Fund. On parle d’un entrepôt de classe A de 23.000 m2 localisé à proximité immédiate de la métropole régionale de Nantes, une des plus dynamiques du croissant Ouest français. L’actif est niché au cœur de la principale zone logistique nantaise -la ZAC de la Haute Forêt à Carquefou- et est desservi par l’autoroute A11 Paris-Nantes. Bâti en 2012 par l’entreprise de construction familiale Groupe Legendre, cet ensemble immobilier est occupé à 100% par deux locataires de premier rang.
Le fonds ELF géré par BNP Paribas REIM Luxembourg est juridiquement constitué comme une SICAV-SIF de droit Luxembourgeois destinée à des investisseurs institutionnels. La stratégie du fonds est de constituer un patrimoine d’actifs immobiliers logistiques extériorisant un haut niveau de performance sociétale et environnementale. L’exposition géographique du fonds ELF se concentre sur la zone euro, avec une présence actuelle sur l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.