L’interview du gérant : la SCPI Interpierre Europe Centrale
Cette semaine, Primaliance a interviewé Matthieu Navarre, Directeur Commercial de Paref Gestion, qui nous présente la nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale, 100 % investie dans l'immobilier tertiaire en Pologne, République Tchèque et Hongrie.
1 - Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la stratégie de la SCPI INTERPIERRE EUROPE CENTRALE ?
[Matthieu NAVARRE] La SCPI Interpierre Europe Centrale est la 7ème SCPI à capital variable développée et gérée par PAREF Gestion.
Cette nouvelle SCPI a vocation à acquérir, de manière ciblée, de l’immobilier de bureaux et locaux d’activité au sein de trois Pays d’Europe Centrale, que sont la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie ; Cinq villes cibles : Varsovie, Krakovie, Worclaw, Prague et Budapest. L’objectif est ainsi de capter le formidable dynamisme économique de ces zones (taux de croissance du PIB jusqu’à 2 points au-dessus de la moyenne Euro zone, taux de chômage en deçà de 3,5%, inflation maitrisée).
Cette stratégie devrait permettre de la positionner parmi les plus performantes de la gamme PAREF Gestion tout en bénéficiant d’une fiscalité particulièrement favorable.
A titre d’exemple, quelles sont les premières acquisitions ciblées par la SCPI Interpierre Europe Centrale ?
Nous sommes en phase avancée de négociation sur un actif qui pourrait constituer la toute première acquisition du fonds.
Il s’agit d’un local d’activité construit en 2012 d’environ 2 500 m², situé sur une zone attractive de Varsovie. Il est occupé par un monolocataire de qualité et solide financièrement, avec un bail long terme (WALB supérieure à 12 ans), et un rendement supérieur à 7 %. Cette typologie d’actif correspond précisément aux critères d’investissements d’Interpierre Europe Centrale.
2 – La SCPI Interpierre Europe Centrale étant créée à l’issue du confinement, est-elle pour autant préservée des impacts de la crise de la COVID 19 ?
L’Europe Centrale n’a pas été exemptée du ralentissement économique global au niveau européen et même mondial. Pourtant, les prévisions de croissance en 2020 pour la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie restent parmi les meilleurs d’Europe. Nous pensons par ailleurs, que malgré de possibles corrections de taux partout en Europe, cette crise est source d’opportunité. Nous sommes actuellement particulièrement actifs afin d’en faire bénéficier la SCPI.
3 - Quelle est l'objectif de performance de la SCPI Interpierre Europe Centrale pour 2020 ?
La SCPI Interpierre Europe centrale a été lancée le 3 septembre 2020. Dès 2021, notre objectif sera, porté par des acquisitions dont le taux minimal sera de 6% AEM, un TDVM supérieur à 5% (Net versé).
4 - Et enfin, pouvez-vous nous donner 3 raisons d’investir dans la SCPI Interpierre Europe Centrale ?
Du point de vue de l’investisseur, Interpierre Europe Central permet :
- D’accéder à un marché dynamique et en pleine croissance via des actifs sous-jacents palpables et sécurisants.
- De profiter d’une performance parmi les meilleures de la gamme PAREF Gestion.
- De bénéficier d’une fiscalité sur les revenus très favorable s’agissant de la règle du taux effectif !
Pour toutes ces raisons, la SCPI Interpierre Europe Centrale était très attendue.