La SCPI Cap Foncières et Territoires achète les locaux du concepteur de piles à hydrogène Symbio à Fontaine (38)
Forte d’une capitalisation de 25 millions € investie sur des actifs immobiliers de bureaux (65%), des locaux d’activités (25%) et des commerces (10%), loués au global à une quarantaine de locataires, la SCPI Cap Foncières et Territoires -gérée par la société de gestion Foncières et Territoires- a eu de quoi satisfaire ses 500 associés l’année dernière avec un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de 5,33%, presque 100 points de base au-dessus de la moyenne du marché.
Au-delà de la gestion « verte » des actifs immobiliers qu’elles détiennent (rénovation et isolation, maîtrise des dépenses énergétiques, bonnes pratiques des locataires), devenue incontournable année après année, les SCPI s’impliquent aussi indirectement dans la transition écologique lorsqu’elles investissent sur des actifs loués à des acteurs de l’énergie verte. C’est incontestablement le cas avec la SCPI Cap Foncières et Territoires, qui a récemment racheté les locaux de production de la société iséroise Symbio, un équipementier de nouvelle génération concevant des kits de piles à hydrogène qui peuvent être intégrés dans plusieurs formats de véhicules électriques.
Il s’agit d’une plateforme de production de 3 500 m2 située à Fontaine (Isère), acquise pour un montant de 2,7 millions €. Cette localisation proche de la métropole de Grenoble est attractive pour un investisseur immobilier à la recherche de locaux industriels car l’offre foncière est contrainte par la présence proche des massifs montagneux des Alpes. Les locataires ont ainsi tendance à demeurer plus longtemps dans les murs que sur d’autres zones géographiques, toutes choses égales par ailleurs.
Frédéric Durand, président de la société de gestion Foncières et Territoires, analyse ainsi cette récente acquisition dans une interview donnée au journal local L’Essor 38 : « Nous réorientons depuis déjà quelques temps notre SCPI sur les locaux de production que l'on appelle des usines 4.0 et qui sont vraiment en adéquation avec les besoins des entreprises. Nous avions d'ailleurs anticipé un retour de production sur notre territoire. Cette conviction se trouve encore plus amplifiée depuis la crise sanitaire et économique du Covid-19. Nous étions également intéressés par ces locaux qui avaient été complètement restructurés par le promoteur immobilier, puisqu'ils ont été remis à neuf pour les besoins de l'entreprise. On trouve donc un outil de production très pointu et situé dans la métropole de Grenoble, proche de l'autoroute et des transports en commun. L'activité de Symbio, sur le segment de la mobilité à l'hydrogène et détenue par les entreprises françaises Michelin et Faurecia, colle d'ailleurs tout à fait à nos valeurs. »