Le fonds immobilier allemand Deka Immobilien Metropolen s’empare du siège d'Adidas à Paris (9ème) pour 80 millions d'euros
Les transactions sur l’immobilier de bureau dans le Quartier Central des Affaires parisiens (Paris QCA) restent dynamiques en cette fin d’année 2020 marquée par un reconfinement en France. La situation sanitaire ne décourage pas les investisseurs internationaux, qui continuent de plébisciter l’immobilier parisien « premium ». Dernier exemple en date : l’acquisition emblématique du siège social d’Adidas par le fonds immobilier Deka Immobilien Metropolen (DIM).
Deka Immobilien Investment GmbH est un des plus importants gestionnaires de fonds immobiliers ouverts en Allemagne, avec des encours supérieurs à 30 milliards d'euros, investis sur l’ensemble des grands marchés immobiliers du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Japon, Australie…). Comme beaucoup de fonds immobiliers ouverts allemands, les fonds de Deka Immobilien Investment GmbH ont une présence historique sur l’immobilier de bureau parisien depuis plus de 20 ans, l’Île-de-France étant le premier marché tertiaire d’Europe continentale.
Les conditions de marché actuelles sont incertaines, avec en toile de fond la crise sanitaire qui s’éternise et le développement du télétravail qui menace directement le marché des bureaux dans les grandes métropoles. Mais signe de leur confiance dans le potentiel de l’immobilier de bureau, les grands investisseurs internationaux continuent à acheter des actifs bien positionnés, profitant sans doute d’opportunités liées au contexte actuel, avec des niveaux de rendement d’autant plus intéressants que les taux d’intérêt s’enfoncent mois après mois en territoire négatif (-0,37% actuellement pour le taux à 10 ans français, -0,53% pour le 10 ans allemand…)
Deka Immobilien s’empare ainsi du siège social français d’Adidas, l’immeuble « Théodore » situé au 3 rue Blanche dans le 9ème arrondissement (à proximité de la gare Saint-Lazare), pour un montant de 80 millions d'euros -ce qui valorise l’actif à quasiment 24.000 euros/m2 ! Il s’agit d’un ensemble immobilier entièrement restructuré entre 2015 et 2017, d’une surface totale de 3340 m2 en R+6, à l’élégante architecture de la fin du 19ème siècle. Il bénéficie en outre des certifications Breeam « Very Good » et NF HQE « Excellent ». La concurrence entre acheteurs sur ce bien immobilier de prestige était apparemment assez rude, d’après les sources de marché. Adidas loue l’intégralité des surfaces, constituées d’espaces de bureaux en « open space » et de showrooms professionnels à destination de ses distributeurs BtoB. Le vendeur est AG Real Estate, la filiale immobilière du groupe d’assurance AG Insurance.
« Nous sommes heureux d’avoir pu conclure cette cession dans le contexte actuel, s’est réjoui Thibault Delamain, directeur général d’AG Real Estate France en charge des investissements et de l’asset management du patrimoine en France. L’immeuble Theodore dispose d’une localisation stratégique avec d’excellents fondamentaux immobiliers et une grande qualité architecturale qui avaient su convaincre un locataire de renom de s’y établir. Cette transaction démontre la capacité des équipes d’AG Real Estate en France à faire tourner son patrimoine sous gestion afin de poursuivre son développement patrimonial en s’appuyant sur sa capacité à créer de la valeur lors de travaux de développement. »