Novaxia acquiert des locaux d’activité obsolètes pour les transformer en logements à Clichy (92)
La petite couronne parisienne regorge de locaux industriels ou dits « d’activité » à quelques centaines de mètres du périphérique, héritages d’une économie aujourd’hui disparue. De tailles parfois significatives, ces actifs peuvent au cas par cas être reconvertis en logements, dans des secteurs géographiques où la demande résidentielle est très forte et où les prix se sont envolés en quelques années. Les promoteurs immobiliers sont à l’affut de telles opportunités et c’est l’une d’entre elles que vient de saisir Novaxia Investissement à Clichy.
Sur cette opération à Clichy, Novaxia a décidé d’accompagner sans conditions suspensives ses partenaires promoteurs -Serpi et Cogedim- sur un projet de reconversion d’un ensemble immobilier d’activité obsolète en 150 logements. La localisation de cet actif est particulièrement attractive, dans un quartier en pleine transformation qui bénéficie du prolongement de la ligne 14 du métro dans le cadre du Grand Paris. Des projets d’occupations temporaires du lieu seront développés dans une démarche responsable pour tirer profit de la vacance des locaux dans l’attente de leur destruction. L’actif est acquis à 50% par le fonds « retail » Novaxia Immo Club 6 et à 50% par le fonds institutionnel Foncier Select 2 dédié au Grand Paris, lancé en partenariat avec la Socfim (banque de financement des promoteurs de BPCE). La livraison du programme de logements est prévue en 2022.
Le fonds Novaxia Immo Club 6 est spécialisé dans la transformation de bureaux en logements. A l’occasion de cette 3èmeacquisition du fonds pour une quote-part de 50% de l’opération, une 3ème offre de souscription a été ouverte le 2 novembre 2020, jusqu’au 29 janvier 2021, avec un ticket d’entrée de 5000 €. Les épargnants peuvent loger leurs parts de Novaxia Immo Club 6 sur un compte titre ou dans un PEA ou PEA-PME. Bien que le sous-jacent du fonds soit immobilier, les parts ne sont pas soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). L’objectif de TRI du fonds est de 6 à 7% par an, net de frais de gestion.
« Avec cet investissement, nous rendons possible la transformation d’actifs obsolètes en logements, et luttons ainsi contre la pénurie de logements dans le Grand Paris, aux côtés des promoteurs Cogedim & Serpi, résume Mathieu Descout, directeur général de Novaxia Investissement. Novaxia Investissement est fier de participer à cette opération de transformation urbaine. Elle s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris à l’unanimité par l’ensemble des salariés pour constituer Novaxia en entreprise à mission avec pour raison d’être le renouvellement urbain au bénéfice du plus grand nombre. »