Aller au contenu principal
Primaliance

Selon l’OIEB, le marché immobilier de bureaux bordelais a fortement rebondi au T3 2020

Comme l’ensemble des métropoles françaises, Bordeaux a été significativement impactée par la pandémie de Covid-19. Une quasi-mise à l’arrêt au moment du premier confinement du printemps 2020 qui aura duré presque 2 mois. Mais la capacité de redémarrage de l’économie bordelaise a positivement surpris au troisième trimestre, l’immobilier d’entreprise enregistrant corrélativement des résultats plus qu’encourageants.

C’est l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise Bordeaux Métropole (OIEB) qui relève un rebond significatif du marché immobilier de bureaux dans la métropole girondine au 3ème trimestre 2020. Le contexte reste malgré tout compliqué, mais le troisième trimestre aura vu 49.000 m2 d’immobilier de bureaux placés, soit un volume supérieur à celui du premier semestre complet. Il faut dire que le premier semestre 2020 aura été littéralement sinistré avec une baisse de 55 % par rapport à la même période de 2019 -une année record à Bordeaux- et de 39 % par rapport à la moyenne semestrielle des cinq dernières années. Au global sur les 9 premiers mois de 2020, 90.200 m2 auront été pris à bail, avec une dynamique fortement soutenue par le marché du neuf.

L’OIEB observe que plus de 80% des transactions signées en 2020 à Bordeaux concernent des surfaces inférieures à 500 m², un phénomène que confirme le spécialiste des transactions en immobilier d’entreprise Evolis, qui note de son côté un quasi-arrêt du marché sur les grandes surfaces. Sans surprise, l’offre à un an de bureaux progresse de 13 %, en grande partie en raison des livraisons à venir de surfaces neuves.

Parallèlement au rebond du marché locatif, le marché de l’investissement a bénéficié d’un effet « rattrapage » au 3ème trimestre 2020 par rapport à la période de confinement pendant laquelle une partie des transactions n’avaient pas pu être signées. Ce sont ainsi 85 millions € de capitaux qui ont été engagés sur le marché bordelais au 3ème trimestre, portant le total des 9 premiers mois de l’année à 220 millions € -dont presque un tiers de VEFA (ventes en l’état futur d’achèvement)-.

Publie le 10 décembre 2020
3 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière