L’interview du gérant : La SCPI SELECTIPIERRE 2
Jean-François Charrier, Directeur des Associés et du Développement chez Fiducial Gérance, présente la SCPI Selectipierre 2, SCPI historique diversifiée à Paris et en région parisienne. Alors que le prix de part de la SCPI Selectipierre 2 n'a cessé de se valoriser depuis 2014, il reste encore sous coté par rapport à la valeur estimée du patrimoine, gage de sécurité dans ces temps troublés de crise de la Covid-19.
1 - Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la stratégie de la SCPI SELECTIPIERRE 2 ?
[JF CHARRIER] La SCPI SELECTIPIERRE 2 est une SCPI d’immobilier d’entreprise investi majoritairement en bureaux prime au centre de Paris et accessoirement en commerces prime.
Sa répartition géographique composée à 73% d’actifs parisiens fait de SELECTIPIERRE 2 une SCPI unique sur le marché.
Sa politique d’investissement vise la recherche de valorisation et de rendements locatifs ainsi que la redistribution régulière des plus-values importantes réalisées depuis plus de 40 ans.
A titre d’exemple, quelles ont été les dernières acquisitions ?
Les deux dernières acquisitions réalisées sont un plateau de bureaux à proximité du Parc Monceau à Paris 8 et un cabinet dentaire à Neuilly sur seine, avenue Charles de Gaulle.
2 – Quel est l’impact aujourd’hui de la crise du COVID 19 sur la SCPI SELECTIPIERRE 2 ?
La qualité du patrimoine de SELECTIPIERRE 2 permet une forte résilience des résultats de la SCPI. Ainsi, FIDUCIAL Gérance a versé sur les 3 premiers trimestres de l’année 2020 100% des acomptes de l’année 2019.
Sur les 9 premiers mois de l’année, le taux d’encaissement se situe entre 90% et 95%. Le nombre des demandes d’annulations de loyers accordées n’est que de 1,16% du loyer global.
3 –Selon vous quel est le risque dû au développement du télétravail sur le secteur ?
Le développement du télétravail n’est pas nouveau mais devrait perdurer et s’enraciner dans les habitudes des entreprises. Néanmoins, le télétravail généralisé n’est pas envisageable au regard de l’impact qu’il pourrait notamment avoir sur le management et la culture d’entreprise mais aussi sur la créativité et les liens entre employés et employeurs.
Quoi qu’il en soit, le patrimoine de SELECTIPIERRE 2, par ses actifs parisiens et haussmanniens, leurs tailles raisonnables et la pénurie de m2 dans le QCA, protégera la SCPI d’éventuelles délocalisations.
4 - Quelle est votre objectif de performance pour 2020 ?
La performance 2020 devrait être supérieure à celle de 2019 avec une distribution identique mais complétée par le versement de plus-value.
L’objectif est de bénéficier d’une performance globale bien supérieure au rendement classique de l’immobilier parisien.
A ce titre, SELECTIPIERRE 2 a été récompensée à plusieurs reprises pour la Meilleure performance globale sur 10 et sur 15 ans dans la catégorie « SCPI de Bureaux » (TRI 10 ans : 11,92% et TRI 15 ans : 13,78%)
Quelle évolution attendre du prix des parts ?
L’évolution des expertises de ce type d’actifs a permis à FIDUCIAL Gérance d’augmenter chaque année depuis 6 ans le prix de la part de SELECTIPIERRE 2. La dernière en date a été enregistrée le 1er mai 2020.
Malgré cette dernière augmentation, la valeur de reconstitution de SELECTIPIERRE 2 reste très largement supérieure au prix de souscription de la SCPI.
5 - Et enfin, pouvez-vous nous donner 3 raisons d’investir dans la SCPI SELECTIPIERRE 2 ?
- La première, la qualité du patrimoine de SELECTIPIERRE 2 qui fait de ce véhicule une vraie SCPI de « fond de portefeuille » qui procure sécurité et résilience.
- Sa structure de performance répond à l’un des objectifs principaux des investisseurs : la préparation de la retraite. Plus basée sur la valorisation que la distribution, en pleine propriété ou mieux encore en nue-propriété temporaire, SELECTIPIERRE 2 est l’outil idéal pour remplir cet objectif.
- Diversifier son patrimoine en accédant à l’immobilier parisien haussmannien, actifs rares et très recherchés.