La SCPI LF Grand Paris Patrimoine de La Française REM acquiert un ancien couvent dans le 10 ème arrondissement de Paris
Avec une capitalisation actuelle de plus d’1 milliard € et 24 millions € de collecte nette au 2 ème trimestre 2020, la SCPI LF Grand Paris Patrimoine poursuit activement ses investissements immobiliers dans le secteur du Grand Paris. La société de gestion La Française Real Estate Managers a ainsi récemment annoncé une acquisition emblématique dans le 10 ème arrondissement parisien.
Au cours du 3 ème trimestre 2020, LF Grand Paris Patrimoine confirme et détaille l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 4469 m2 situé au 145 avenue Parmentier dans le 10 ème arrondissement parisien, qu’elle avait annoncée dans son bulletin trimestriel d’information du 2 ème trimestre 2020. Ce n’est pas tout à fait un hasard si la SCPI LF Grand Paris Patrimoine jette son dévolu sur cet arrondissement parisien qui jouxte le quartier central des affaires côté est sur la rive droite de la Seine. L’immobilier tertiaire y est en effet réputé moins onéreux que dans les très chers 8 ème et 9 ème arrondissements, mais étant tout aussi central il attire un grand nombre de petites et moyennes entreprises.
Situé à proximité de la place de la République, cet immeuble catégorisé CINASPIC (Construction et Installation Nécessaire Aux Services Publics d’Intérêt Collectif) et classé ERP (Etablissement Recevant du Public) de type R (enseignement), a été vendu par l’IRTS (Institut Régional de Travail Social) dans le cadre d’une opération de « sale and leaseback » garantissant une occupation locative d’au moins 12 ans au nouveau propriétaire. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué mais le caractère exceptionnel du bâtiment ne laisse guère de doute sur un niveau de valorisation élevé dans ce quartier très recherché. Il s’agit en effet d’un ancien couvent en pierres datant de la fin du 19 ème siècle, composé de quatre éléments architecturaux en R+4 délimitant une vaste cour centrale.
L’immeuble a une capacité d’accueil de 930 personnes, dont 820 correspondant à du public extérieur et 110 à du personnel permanent.