Une plate-forme logistique de 28.000 m2 a été acquise par Crédit Suisse AM et Belvedere Capital près de Lyon
En pleine période de Covid-19, le secteur de l’immobilier logistique français attire plus que jamais les capitaux internationaux. Un exemple emblématique : l’acquisition au second semestre 2020 par Crédit Suisse AM qui agissait pour le compte d’un de ses fonds, en partenariat avec le spécialiste français du conseil en investissement et en gestion d’actifs et de portefeuilles immobiliers Belvedere Capital, d’une plate-forme logistique en Vefa à Montagnat, stratégiquement située entre Lyon et Genève.
L’ensemble immobilier est d’ores et déjà pré-loué en Befa (Bail en l’état futur d’achèvement) avec un bail ferme de 9 ans à une entreprise du secteur de la distribution. Une possibilité d’extension de 6000 m2 est actée sur le site, permettant à terme une valorisation locative supplémentaire. Deux certifications environnementales de haut niveau sont attribuées à ce projet : BREEAM Very Good et Energy Star Rating. Une partie de la consommation d’énergie du bâtiment sera assurée par des panneaux photovoltaïques positionnés en toiture. Il s’agit de la 3ème acquisition réalisée en France par les deux partenaires institutionnels.
« Nous sommes ravis d’avoir conclu l’achat d’une première plateforme logistique en France durant cette période mouvementée. Cette nouvelle acquisition correspond à la stratégie de nos fonds en termes de développement durable et répond aux enjeux environnementaux à venir », résumait Joachim von Radecke, Head Acquisitions & Sales EMEA chez Credit Suisse, au moment de l’annonce de cette transaction à l’automne dernier.
« Nous avons un appétit très fort pour les actifs ou portefeuilles logistiques résilients, loués ou en blanc, bénéficiant des meilleures caractéristiques techniques et environnementales, et localisés dans des marchés stratégiques et sous-offreurs disposant d’un bassin d’emploi profond, assurent les associés-fondateurs de Belvedere Capital, Bruno Cohen et Silvio Estienne. Nous sommes en exclusivité d’étude sur d’autres sujets logistiques qui répondent à ces critères exigeants. »