Le groupe de santé C2S a mis la main sur quatre cliniques en région Franche-Comté
Le groupe C2S est le premier opérateur de cliniques privées en régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté avec 17 établissements hospitaliers et 2 structures d’hospitalisation à domicile (HAD). C2S s’appuie sur une collaboration étroite entre personnels médicaux investis dans la vie de leur établissement et gestionnaires spécialisés dans les métiers de la santé. Sur la région Auvergne Rhône-Alpes, C2S détient 8 structures de santé dont 3 avec des services d’urgences et 1 SSR spécialisé, dispatchés entre Grenoble et Le Puy En Velay. En Bourgogne Franche-Comté, C2S opère 9 établissements dont 2 SSR polyvalents, échelonnés entre Sens et Besançon.
Cette transaction emblématique montre que l’immobilier de santé est aujourd’hui très recherché par les investisseurs, les besoins dans ce domaine étant colossaux du fait du vieillissement de la population et du sous-dimensionnement structurel de l’offre actuelle en période de pandémie. Fort du soutien de son actionnaire Eurazeo Patrimoine, le groupe C2S renforce considérablement son positionnement dans la région Franche-Comté avec cette opération: deux cliniques à Besançon (la clinique Saint-Vincent et la polyclinique de Franche-Comté), la clinique Saint-Pierre à Pontarlier, et la clinique du Parc à Dole.
Depuis qu’Eurazeo Patrimoine a racheté C2S en mars 2018, pas moins de sept nouveaux établissements ont rejoint le patrimoine immobilier de C2S, soit un quasi-doublement de son périmètre en termes d’activité. D'importants programmes d'investissement immobiliers ont également été menés sur les actifs qui étaient déjà dans le périmètre de C2S: extensions, rénovations, création de blocs opératoires, développement de nouveaux services ambulatoires et de services d'urgence.
« Les quatre cliniques récemment acquises sont des établissements de référence sur le bassin franc-comtois, animés par des équipes de professionnels talentueux, travaillant d’une manière coordonnée, en équipe, et mettant à disposition de leurs patients un parcours de soins complet, analyse Jean Rigondet, président du groupe C2S. Nous sommes heureux d’intégrer ces établissements au sein du groupe et d’être en mesure de disposer d’un plateau technique de haut niveau. Nous souhaitons répondre aux besoins des patients et leur proposer une offre de soins pluridisciplinaire de qualité. Alors que C2S continue de grandir, notre collaboration avec notre actionnaire Eurazeo Patrimoine, ainsi que la relation d’écoute et de confiance mutuelle que nous entretenons, sont essentielles au développement du groupe. »
« Nous sommes très heureux de soutenir C2S depuis bientôt 3 ans, confirme Renaud Haberkorn, directeur d’Eurazeo Patrimoine. Les récentes acquisitions constituent une nouvelle étape importante dans le développement du groupe et dans le renforcement de son statut de leader du secteur au niveau régional. Les équipes d’Eurazeo Patrimoine ont accompli un travail très important depuis 2018 avec les équipes du groupe C2S et nous sommes fiers d’accompagner et de soutenir cet acteur incontournable de la santé dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. »