L’interview du gérant : La SCPI FAIR INVEST
Depuis sa création en 2018, la SCPI Fair Invest de Norma Capital mise sur le socialement utile. C'est d'ailleurs une des premières SCPI a avoir obtenu le label ISR en novembre 2020. Elle a offert un taux de distribution de 4,51% en 2020. Thibault FEUILLET, Directeur Commercial chez Normal Capital, répond aux questions de Primaliance pour nous présenter la SCPI Fair Invest.
1 - Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la stratégie de la SCPI Fair Invest ?
A titre d’exemple, quelles ont été les dernières acquisitions ?
[Thibault FEUILLET] Créée en 2018, en suivant les travaux du label ISR Immobilier de l’ASPIM, la SCPI Fair Invest est une SCPI à capital variable, qui investit dans des actifs diversifiés d’immobilier d’entreprise, dans toute la France, répondant à une logique d’utilité sociale.
Ainsi, Fair Invest a adopté une stratégie particulière. En effet, Fair Invest privilégie l’acquisition d’actifs liés à des activités ayant un réel enjeu social, telles que l’éducation, la santé, l’entraide sociale, le bien-être, ou encore la promotion d’énergies renouvelables. La SCPI Fair Invest exclut également de son parc locatif des activités liées à la pétrochimie, à l’alcool, au tabac, à la spéculation financière ou encore celles relatives à la dégradation de la biodiversité.
A travers cette stratégie, Fair Invest souhaite rendre l’épargne des Français utile et responsable, mais également, accompagner et sensibiliser les locataires de son parc immobilier à adopter de véritables comportements responsables et durables, tout en réduisant leurs consommations de fluides.
Au 31 décembre 2020, la SCPI Fair Invest détient un parc immobilier de 7 actifs, loués à 7 locataires distincts, permettant un taux d’occupation financier de 100 %.
A titre d’exemple, au cours de l’année 2020, notre SCPI a acquis des locaux commerciaux accueillant un centre médical de rééducation, à Paris (75) ; une crèche, avec un espace extérieur, situés au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf de bureaux certifié BREEAM Very Good, à Bordeaux (33) et un lot de bureaux accueillant un laboratoire d’analyses et de contrôles de conformité environnementaux et agro-alimentaires à Croix (59).
2 – Quel est l’impact aujourd’hui de la crise du COVID 19 sur la SCPI Fair Invest ?
Malgré les différents confinements et les mesures prises par le gouvernement, la SCPI Fair Invest a su montrer la solidité de sa stratégie, ainsi que sa résilience. Nos locataires ont continué à exercer leurs activités, ce qui nous a permis d’avoir des taux de recouvrement des loyers de l’ordre de 100 %* sur chacun des trimestres de l’année.
Nos locataires se sont aussi mobilisés pour faire face à cette crise. C’est le cas, par exemple, d’Asten Santé, à Toulouse, qui a fourni du matériel médical à différents hôpitaux.
*Source : Norma Capital. Données au 31 décembre 2020.
3 – Selon vous, quel est le risque dû au développement du télétravail sur le secteur ?
La SCPI Fair Invest n’est pas réellement concernée par les problématiques évoquées autour du télétravail et de l’avenir du bureau.
En effet, son parc immobilier est principalement constitué d’actifs liés aux secteurs de la santé et de l’éducation. Ce sont des secteurs qui ne sont pas compatibles avec le télétravail et qui sont et seront majoritairement toujours ouverts. Les confinements l’ont prouvé : nos actifs ont montré leur utilité pour répondre à l’effort général.
4 - Quelle est votre performance pour 2020 et quel objectif pour 2021 ?
Quelle évolution attendre du prix des parts ?
L’année a été une très bonne année en termes de performances pour la SCPI Fair Invest.
Elle offre un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 4,51 % sur l’année 2020 (+ 0,16 points par rapport à 2019), soit une distribution de 9,02 € / part.
Pour 2021, nous souhaitons poursuivre la stratégie et continuer la croissance de cette SCPI, à travers de nouvelles acquisitions venant compléter le portefeuille durable et responsable de Fair Invest. L’objectif de rendement 2021 se situe autour de 4,50 %.
Aussi, aucune volatilité du prix de la part n’est à prévoir (ni de hausse, ni de baisse du prix).
A noter que les performances passées ne sont pas un indicateur exact des performances futures.
5 – Un mot sur le label ISR
Dès sa création, la stratégie de notre SCPI Fair Invest était basée sur les travaux relatifs au label ISR Immobilier. L’idée était de favoriser les activités socialement utiles, tout en réduisant les consommations de fluides.
Notre SCPI a fait partie des 3 premiers fonds à avoir obtenu le label ISR Immobilier en novembre dernier, venant ainsi récompenser ses investissements socialement responsables et sa stratégie de donner du sens à l’immobilier, et à l’épargne des Français.
Le label ISR Immobilier est donc la preuve d’un produit socialement utile et responsable. Il montre que l’immobilier a tout un rôle à jouer dans le respect, la mise en œuvre, et le suivi des piliers ESG au sein d’un patrimoine d’actifs.
Le socialement responsable permet ainsi de créer de la valeur et du rendement, tout en offrant une performance extra-financière pour les épargnants qui y adhèrent.
6 - Et enfin, pouvez-vous nous donner 3 raisons d’investir dans la SCPI Fair Invest ?
Investir dans la SCPI Fair Invest, c’est investir dans :
- Une SCPI labellisée ISR Immobilier.
- Une SCPI à impact social à travers des investissements privilégiés tels que la santé ou l’éducation, et des investissements exclus tels que la pétrochimie ou encore la déforestation.
- Une SCPI sans endettement bancaire.