Aller au contenu principal
Primaliance

L’OPCI BNP Paribas Diversipierre a obtenu le « label ISR »

Le « label ISR » (Investissement Socialement Responsable) décliné sur la classe d’actifs immobilière, c’est une petite révolution dans le monde de la pierre papier. En effet, les placements « socialement responsables » existaient depuis de nombreuses années sur les actifs financiers, mais l’univers de l’immobilier semblait jusqu’à très récemment plus hermétique à ce changement structurant des modes d’investissement. Mais depuis le 23 juillet 2020, le « label ISR », qui « permet aux investisseurs d’identifier facilement les produits d’épargne et d’investissement qui cherchent à concilier performance financière et extra-financière en intégrant la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) dans leurs processus d’investissement et de gestion », existe officiellement pour les fonds d’investissement immobilier. Et l’OPCI BNP Paribas Diversipierre aura été un des premiers fonds immobiliers à obtenir ce précieux label à la fin de l’année 2020.

Il y a aujourd’hui environ une dizaine de véhicules immobiliers labellisés ISR, dont seulement 6 SCPI et 2 OPCI. Pour BNP Paribas REIM, c’est la consécration d’une pratique ISR rigoureuse appliquée à son OPCI créé il y a 7 ans. En particulier, l’équipe de gestion a mis en place une « grille de notation ISR » qui permet de noter les actifs étudiés selon des critères ESG avant de procéder à leur acquisition. Une fois l’actif immobilier intégré dans le patrimoine de l’OPCI, un programme d’améliorations est implémenté sur un horizon de 3 ans. Plus précisément, la note ESG est établie sur un barème de 100 points, selon 13 thématiques différentes et 65 critères : énergie, pollution, empreinte carbone, confort locatif… Pour les actifs sous due diligence, une note éliminatoire de 15/100 a été instaurée, en deçà de laquelle le projet d’investissement doit être abandonné, ce qui s’est déjà produit par exemple en 2019. La méthode de notation appliquée sur l’OPCI BNP Paribas Diversipierre a été mise en place en collaboration avec les sociétés de conseil et d'ingénierie Greenaffair et Tauw. Au 30 juin 2020, la note ESG globale de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre ressort à 43/100, avec l’objectif d’atteindre 68/100 à horizon 2023, un niveau légèrement supérieur au « seuil d’excellence » de 65/100.

« BNP Paribas REIM a choisi de retenir une approche dite « Best-in-progress », suivant l’anglicisme consacré. L’objectif premier recherché par BNP Paribas Diversipierre avec cette approche est l’amélioration continue de la qualité de son patrimoine immobilier, l’indicateur à suivre étant la progression du résultat obtenu suivant sa grille de notation », résume Jean-Maxime Jouis, Global Head of Fund Management de BNP Paribas REIM.

« Nous sommes fiers de cette labellisation ISR, qui concrétise un nouvel engagement fort de notre stratégie RSE. Elle nous permet par ailleurs de proposer des solutions d’investissements immobiliers performants en France et en Europe, tout en participant positivement à l’évolution de la société vers un monde plus durable », complète Nehla Krir, Directrice Développement Durable et RSE de BNP Paribas REIM.

Publie le 16 mars 2021
3 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière