Le gestionnaire d’actifs Barings acquiert un actif de logistique urbaine de 24.000 m2 à restructurer près de Cergy-Pontoise (95)
L’immobilier logistique urbain aiguise les appétits des investisseurs internationaux, porté par la crise sanitaire qui a accéléré le transfert du commerce physique vers le e-commerce à la faveur des confinements et des fermetures administratives d’activités commerciales qui les ont accompagnés. La récente transaction initiée par le gestionnaire d’actifs international Barings à Saint-Ouen l’Aumône (95) en est un exemple emblématique.
Le vendeur de cet actif logistique acquis en VEFA (restructuration de l’existant) pour une livraison prévue en mai 2021 est un investisseur privé, l’acquéreur final étant une joint-venture combinant une compagnie d’assurance américaine et un fonds souverain du Moyen-Orient. Le prix d’acquisition n’a pas été dévoilé mais la localisation de cet entrepôt à 35 km au Nord-Ouest du centre de la capitale en fait quasiment un actif dit « du dernier kilomètre », absolument stratégique dans la chaîne logistique. Acheté en l’état, il est en cours de travaux -la restructuration de l’ensemble immobilier a été confiée à la foncière Vectura- et est d’ores et déjà pré-loué à 51% sur un bail de 10 ans ferme à un prestataire logistique. A la livraison, l’entrepôt développera une surface locative de 24.000 m2 ventilée en 6 cellules. Les 3 cellules résiduelles non encore louées, de 3.000 m2 chacune, seront lancées « en blanc » et dédiées à la logistique urbaine, bénéficiant d’une très forte demande locative sur ce créneau et laissant donc peu de doutes sur la capacité du propriétaire à louer intégralement l’actif.
« Cette transaction nous donne l’opportunité de repositionner un bien classe C en classe A dans un marché local solide caractérisé par une pénurie d’espaces neufs ou restructurés, dans un contexte de forte demande pour de la logistique urbaine et de locaux d’activités, analyse Séverine Maumy-Laffineur, Managing Director et Country Head Real Estate France chez Barings. Il s’agit de notre deuxième projet avec Vectura, qui livrera un produit aux prestations de qualité, permettant ainsi à notre équipe de tirer parti de la bonne dynamique du marché locatif. Avec une dernière transaction sous promesse signée fin 2020, le portefeuille logistique français de Barings compte désormais neuf actifs, pour un volume total d’environ 300 millions €. »
« Cette transaction est la deuxième réalisée en France et la troisième en Europe dans le cadre de cette stratégie. Avec trois opérations signées en France, ce partenariat, qui affiche un objectif d’investissement de 500 millions €, a réalisé d’excellents progrès durant l'année écoulée. Nous continuons de privilégier les marchés logistiques présentant de bons fondamentaux structurels, particulièrement résilients, notamment dans un contexte pandémique. Outre l’Allemagne et la France, nous ciblons, en 2021, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Scandinavie », complète Robert Schneider, Managing Director et Portfolio Manager chez Barings.