La SCPI Iroko ZEN devient la 7ème SCPI du marché à obtenir le label ISR
Après les SCPI La Française Grand Paris Patrimoine (groupe La Française), Fair Invest (Norma Capital), Neo (Novaxia), PFO2 (Perial), Primopierre (Primonial) et Pierre Capitale (SwissLife AM), c’est au tour de la jeune SCPI Iroko Zen d’obtenir le précieux label à peine plus de 6 mois après son lancement par la Fintech française de l’épargne Iroko.
La SCPI Iroko ZEN devient la 7ème SCPI du marché à obtenir le label ISR
Après les SCPI La Française Grand Paris Patrimoine (groupe La Française), Fair Invest (Norma Capital), Neo (Novaxia), PFO2 (Perial), Primopierre (Primonial) et Pierre Capitale (SwissLife AM), c’est au tour de la jeune SCPI Iroko Zen d’obtenir le précieux label à peine plus de 6 mois après son lancement par la Fintech française de l’épargne Iroko.
La SCPI Iroko Zen avait dès sa création un ADN durable et responsable, avec un objectif annoncé de diminuer l’impact carbone sur chaque actif entré dans le patrimoine et de le faire tendre progressivement vers zéro. Pour ce faire, trois dimensions ESG ont été prises en compte par la société de gestion : tout d’abord l’environnement avec un travail technique sur les bâtiments, puis le social en travaillant sur les déplacements vertueux des occupants, ainsi que sur leur confort climatique dans le respect des objectifs carbone des immeubles, et enfin la gouvernance avec une sensibilisation des parties prenantes aux contraintes environnementales et une sélection des locataires en fonction de leur contribution au développement sociétal.
La société de gestion Iroko a déjà initié des audits ESG -notamment énergétiques- sur les quatre premiers actifs acquis par la SCPI :
- un bureau Pôle Emploi à Reims avec une note ESG initiale de 60/100
- une micro-crèche à Pantin avec une note ESG initiale de 61/100
- un local d’activité à Tigery dans l’Essonne avec une note ESG initiale de 60/100
- un entrepôt à Château-Thierry (02) avec une note ESG initiale de 42/100
Ces notes ESG des actifs en portefeuille ne sont qu’une photographie au moment de leur acquisition, mais des pistes d’amélioration progressive sont étudiées au cas par cas selon la typologie des bâtiments, comme par exemple l’installation de destratificateurs thermiques (optimisation du chauffage des entrepôts) et une modification des systèmes d’éclairage avec l’installation de lampes LED pour l’actif de Château-Thierry, la mise en place de panneaux photovoltaïques, la végétalisation de terrains ou de toitures avec une réflexion proactive sur la biodiversité, le développement du tri des déchets... Iroko privilégiera les améliorations qui auront un impact à court terme sur la note ESG de l’actif et qui le valoriseront d’un point de vue économique.
A l’occasion de l’obtention du label ISR, la SCPI Iroko ZEN -ZEN pour Zéro Émission Nette- annonce avoir adopté un dispositif unique dans le monde de la pierre papier, validé par l’AMF : il s’agit d’un système de « partage de valeur » qui permet à la SCPI de réinvestir une partie de son rendement locatif net (20% au-delà de l’objectif de 5,50%) dans l’amélioration de son patrimoine immobilier, de façon similaire à une commission de performance qui bénéficierait aux associés de la SCPI sous forme de revalorisation vertueuse du patrimoine. Cette amélioration potentiellement substantielle des actifs viendrait comme une sorte de bonus écologique en sus des actions de mise à niveau environnemental initialement prévues au moment de leur acquisition.
« Personne n'ignore aujourd'hui les enjeux climatiques et sociaux, l'immobilier est un secteur souvent pointé du doigt et il ne serait pas raisonnable aujourd'hui d'investir autrement qu'avec une démarche environnementale et sociale forte » résume Gautier Delabrousse-Mayoux, CEO et co-fondateur d'Iroko.
Phong Hua, le Directeur Associé d’Iroko, estime quant à lui que « la crise sanitaire que nous traversons a démontré la prise de conscience collective sur les aspects de santé et la recherche d’investissement prenant en compte des critères extra-financiers. Couplée aux évolutions réglementaires (décret tertiaire et loi ELAN), il nous a semblé impératif d’adhérer au label ISR qui assure aux épargnants la pérennité de leurs investissements dans une démarche responsable. Et pour éviter tout Green washing, Iroko Zen s’engage à communiquer le plus régulièrement possible des améliorations apportées à son patrimoine avec des résultats concrets en termes chiffrés ».
Charles Duclert, le co-fondateur d’Iroko, conclut : « Les premiers audits que nous avons menés sur les premières acquisitions d’Iroko Zen ont permis d’identifier des pistes d’amélioration significatives pour la baisse de consommation énergétique des bâtiments. Il s’agit de solutions faciles à mettre en place, efficaces à court terme, lisibles et compréhensibles du plus grand nombre. Le label ISR est un outil nous aidant dans notre politique d’investissement engagée mais nous souhaitons aller au-delà. »