Novaxia R devient le premier fonds immobilier à obtenir la labellisation solidaire Finansol
Novaxia Investissement a récemment lancé le fonds immobilier Novaxia R -sous forme de SCI éligible à l’assurance-vie- spécialisé dans le recyclage d’actifs de bureaux vides en logements dans les zones tendues. Au-delà de la recherche d’une pure performance financière jouant sur la décote des bien à l’achat, le fonds Novaxia R affiche un objectif éthique de lutte contre la pénurie de logements, de mise à disposition temporaire de bâtiments vides (appelée « urbanisme transitoire ») et de contribution à des chantiers d’insertion professionnelle. C’est pour récompenser cet engagement responsable que l’association de finance solidaire Finansol a attribué à Novaxia R le « label Finansol ».
Il s’agit de la seconde certification de ce type décernée au fonds Novaxia R, après le label ISR immobilier obtenu dès son démarrage en début d’année. Novaxia R devient ainsi le premier fonds immobilier à obtenir ces deux labellisations.
Dans le cadre de l’obtention du label Finansol, les engagements suivants ont été reconnus par le Comité du label :
- Création de logements dans des secteurs en pénurie grâce à la reconversion de bureaux vacants
- Mise à disposition de locaux vides avec gratuité de loyer au bénéfice d’associations jusqu’au démarrage des travaux de restructuration des actifs
- Novaxia R investit entre 5% et 10% de son encours dans des « entreprises solidaires d’utilité sociale » (ESUS) agréées par l’Etat qui oeuvrent à la création de logements sociaux et très sociaux
- Novaxia participe à l’insertion professionnelle sur les chantiers dont elle a la charge dans le cadre de la gestion du fonds Novaxia R
- Engagement de « Zéro Artificialisation Nette » des sols sur l’ensemble du portefeuille de Novaxia R
Preuve qu’il peut efficacement allier éthique et performance, le fonds Novaxia R vise une rentabilité annuelle de 5 % nets de frais de gestion. L’objectif du fonds est la production à moyen terme de plus de 4 000 logements -représentant 1,3 milliard d'euros d’investissement- par la reconversion de 180 000 m2 de surfaces de bureaux vacants ou obsolètes. Il existe un réel enjeu environnemental dans ces opérations immobilières: par rapport à une construction neuve, la transformation d’un actif tertiaire existant réduit l’empreinte carbone de 50% et évite d’accroître l’artificialisation des sols.
« Cette labellisation Finansol traduit en acte la mission de Novaxia : développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre. Pour la première fois, des épargnants peuvent investir dans un fonds éligible en assurance vie dans le recyclage urbain. Il répond à la pénurie de logements, favorise l’insertion professionnelle, investit dans l’économie sociale et solidaire et permet l’urbanisme transitoire. Le tout sans artificialisation nette des sols. Ce label est la concrétisation de nos engagements et de notre volonté d’aller toujours plus loin dans nos engagements pour l’économie sociale et solidaire. Au R de Recyclage, Résidentiel et Responsable, vient désormais s’ajouter le solid’R » résume Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement.
« Avec Novaxia R, Finansol labellise son premier produit assurance vie dans l’immobilier. Sensibles aux aspects novateurs des engagements de Novaxia Investissement, nous sommes convaincus que ce dernier a un rôle majeur à jouer dans la transition vers de nouveaux modèles d’investissement et d’épargne au bénéfice du plus grand nombre. La transition vers une économie sociale et solidaire ne saurait se passer de l’engagement de tels acteurs » complète Frédéric Tiberghien, président de Finansol.