La SCPI PFO (Perial AM) a acquis deux hôtels à Meudon et Saint-Denis pour 22 millions €
L’hôtellerie est sans nul doute l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. C’est particulièrement le cas en Île-de-France, région qui a vu sa clientèle touristique internationale quasiment disparaître depuis un an. Cette situation très compliquée pour certains exploitants ne dissuade pas pour autant les investisseurs, qui y voient au contraire une opportunité pour se positionner sur des niveaux de prix intéressants, comme l’illustrent ces deux acquisitions négociées par Perial AM fin 2020 pour sa SCPI PFO.
La SCPI PFO a mis la main auprès d’Axe Promotion sur un portefeuille de deux actifs hôteliers exploités par la chaîne B&B Hotels, situés en première couronne parisienne, pour un montant global de 22 millions €. Le premier hôtel est localisé au 9, route du Colonel Moraine à Meudon (92), et le second au 12-18 avenue du Docteur Lamaze à Saint-Denis. B&B Hotels est engagé sur chacun de ces actifs par un bail de 12 ans ferme.
L’actif de Meudon offre une capacité hôtelière de 135 chambres, avec 53 places de parkings, celui de Saint-Denis propose quant à lui 134 chambres et 61 places de parking. Il s’agit d’opérations en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) lancées par le promoteur Axe Promotion, qui agit sur ces projets en opération mixte hôtellerie / résidentiel. A Meudon, une partie significative de l’opération concerne des logements sociaux commercialisés en démembrement de propriété, alors que la partie résidentielle à Saint-Denis concerne une résidence étudiante de 147 chambres et une résidence pour jeunes actifs de 41 logements. Sur la partie hôtelière de ces deux réalisations, la chaîne B&B Hotels s’est engagée au titre d’un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA). Les livraisons ont eu lieu pendant l’été 2020.
« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification de la SCPI PFO au travers d’actifs alternatifs et disposant d’une contrepartie de premier rang, résume Stéphane Collange, directeur des investissements de Perial Asset Management. Nous avons privilégié le segment économique le plus résilient dans le contexte actuel, orienté davantage sur une clientèle domestique. La longue durée ferme des baux d’exploitation offre par ailleurs de la visibilité à long terme sur les revenus locatifs potentiels de la SCPI PFO. »