Aller au contenu principal
Primaliance

L’interview du gérant : La SCPI Epargne Foncière

La SCPI Epargne Foncière, issue de la fusion - absorption de plusieurs SCPI de La Française REM depuis 1968,  représente la plus importante capitalisation du marché des SCPI en 2021 avec plus de 4 Mds d’€ à ce jour. La Direction de La Française REM répond aux questions de Primaliance pour nous éclairer sur sa stratégie.

 

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la stratégie de la SCPI Epargne Foncière ?

Pour quelles raisons avoir décidé de fusionner avec d’autres SCPI  ? 

La SCPI Epargne Foncière, créée en 1968, est la plus importante SCPI du marché avec plus de 4 milliards d’euros de capitalisation. Grâce au dynamisme de sa collecte actuelle, Épargne Foncière a su développer et renouveler son patrimoine.

Cette opération de fusion répond à une logique de recherche de taille et de surface financière importante et suffisante pour pouvoir mettre en œuvre des projets d’investissements ambitieux et pour donner les moyens à l’ensemble fusionné de rénover, rajeunir et de renouveler son patrimoine.

Avec cette fusion, Epargne Foncière améliore donc encore sa capacité à gérer sa croissance, en renforçant sa possibilité :

  • D’acquérir en pleine propriété des immeubles de plus grande taille, situés dans les principales métropoles où le marché locatif est plus dynamique
  • D’investir dans les principaux marchés européens et d’élargir sa diversification géographique
  • De renouveler et rénover son parc immobilier dans le but d’en améliorer la performance énergétique d’une part, mais aussi d’adapter les immeubles à la demande des entreprises, en les rendant plus modulables et en intégrant les nouvelles tendance de l’immobilier de demain
  • D’avoir un accès facilité au marché des financements bancaires

Enfin, resserrer la gamme SCPI de La Française nous permet de donner une meilleure lisibilité à nos investisseurs.

Quel est l’impact aujourd’hui de la crise du COVID 19 sur la SCPI Epargne Foncière ?

En 2020, dans un contexte économique et sanitaire très difficile, Épargne Foncière a enregistré une collecte nette de plus de 294 millions d’euros. Ces ressources nouvelles ont contribué à l’acquisition des 14 investissements réalisés sur l’année pour plus de 438 millions d’euros. La SCPI a également poursuivi son plan d’arbitrage en cédant 9 actifs pour un montant total de 36,5 millions d’euros.

La confirmation de l’évolution favorable du taux de recouvrement des loyers de l’année 2020 a permis de présenter un taux de distribution conforme aux prévisions de début d’année. Il est vrai que les SCPI gérées par La Française REM ont face à la crise confirmé leur caractère résilient. La valeur des patrimoines immobiliers a affiché une belle stabilité dans cet environnement complexe et incertain.

Pour revenir sur la SCPI Epargne Foncière en 2021, au premier trimestre, les taux d’occupation se maintiennent à des niveaux satisfaisants avec un taux d’occupation physique qui s’affiche à 93 % et un taux d’occupation financier qui ressort à près de 90%. A noter que le taux d’occupation physique a augmenté sur l’année 2020 tandis que le taux d’occupation financier est resté stable, preuve de la résilience de cette SCPI. Au-delà du maintien de ces indicateurs, la SCPI a pour objectif de poursuivre son rythme de niveau de collecte élevé et la politique de renouvellement de son patrimoine.

Au 31/03/2021 (source LF REM) TOF : Le taux d’occupation financier (TOF) se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué. Le taux d’occupation physique (TOP) se détermine par la division de la surface cumulée des locaux occupés par la surface cumulée des locaux détenus par la SCPI.

Selon vous quel est le risque dû au développement du télétravail sur le secteur ?

Il est important de dissocier l’adaptation que l’on a connu et que l’on connait encore durant la crise sanitaire et une tendance de long terme. Le premier confinement vécu en 2020 et l’accélération de la mise en place forcée du télétravail ont validé la faisabilité technique de ce dernier. Cependant, l’alternance entre confinement stricte, télétravail conseillé, renforcé et présentiel s’est avérée particulièrement éprouvante pour les utilisateurs. Une étude a même prouvé que malgré une productivité positive, le moral des salariés s’en altéré. Les entreprises prennent donc conscience des limites du 100% télétravail, qui s’avère efficace dans le cadre de tâches fonctionnelles mais plus contraignant pour les échanges informels, la créativité, etc. Le bureau doit donc certes s’adapter à ses utilisateurs et à leurs besoins, mais demeurera avant tout un élément fondamental dans le travail, la productivité et comme support de la culture des entreprises.

Il faut donc compter sur le développement d’un modèle hybride, à savoir des immeubles offrant souplesse, flexibilité et qualité de vie au travail à ses occupants. Ces critères sont au cœur de nos stratégies d’investissement depuis plusieurs années, tout comme les aspects environnementaux.

En effet, ce sont plus de 50% de nos actifs qui ont été acquis lors des 5 dernières années et qui sont donc récents et totalement adaptés à l’usage de nos locataires. Notons également que des plans d’amélioration ont été mis en place sur de nombreux immeubles et que plus de 10% de nos actifs, ne répondant plus que partiellement aux besoins des utilisateurs, ont été arbitrés sur la même période.

Quelle est votre objectif de performance pour 2021 ?

Conformément à nos prévisions de début d’année, la SCPI a distribué 4,40% en 2020. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, nous devrions maintenir ce niveau de performance en 2021.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Quelle évolution attendre du prix des parts ?

Les expertises de fin d’année ont montré une bonne stabilité des prix des actifs qualitatifs loués, ce qui s’est traduit par le maintien des prix de part en fin d’année 2020. Le tendance pour cette année 2021, devrait être sensiblement la même.

Primaliance

Et enfin, pouvez-vous nous donner 3 raisons d’investir dans la SCPI Epargne Fonciere ?

Choisir Epargne Foncière, c’est :

  • Choisir de s’associer à la plus importante SCPI du marché avec 4,3 Mds d’€ de capitalisation, plus de 50 ans d’existence et 23% de son patrimoine à Paris
  • Faire confiance à un patrimoine diversifié, tant au niveau typologie d’actifs et localisation, qu’au niveau des secteurs d’activité de ses locataires. En effet le portefeuille de la SCPI est constitué de plus de 400 actifs. La SCPI présente donc une excellente mutualisation et diversification des risques locatifs.
  • Investir dans une SCPI qui propose un taux de distribution qui supérieur à la moyenne du marché en 2020 ainsi qu’un niveau de réserves de plus de 8 mois.

En tant que gérant responsable nous nous devons de vous rappeler que la SCPI comporte des risques dont le risque de perte en capital. L’horizon de placement recommandé pour cette SCPI est de 9 ans.

**

Epargne Foncière a reçu le visa AMF  SCPI n° 21-03, en date du 16 mars 2021.

La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM du 24/06/2014, au titre de la directive 2011/61/UE, (www.amf-france.org)

Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.
La durée de placement minimale recommandée par la Société de gestion est de 9 ans. Comme tout investissement, l’immobilier physique (bureaux, locaux d’activités, entrepôts, commerces, etc) présente des risques : absence de rentabilité potentielle ou perte en capital, absence de variabilité des revenus, capital investi non garanti. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution, à la hausse comme à la baisse, du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI

Les SCPI peuvent recourir à l’endettement. Les caractéristiques d’endettement peuvent être différentes selon les SCPI. Vous pouvez retrouver ces éléments en vous référant à la note d’information pour en connaitre les modalités (paragraphe « Politique d’investissement ») et/ou aux statuts de la SCPI.

Publie le 02 juillet 2021
8 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière