Aller au contenu principal
Primaliance

Acquisition du 10 rue de Solférino à Paris pour 125 millions d'euros par la société Interparfums

Le Parti Socialiste avait dû se résoudre à se débarrasser de son siège historique de plus de 3.000 m2 rue de Solférino (Paris 7ème arrdt) après la présidentielle de 2017 pour la coquette somme de 45,5 millions d'euros auprès de la foncière familiale Apsys, active dans le domaine des centres commerciaux en Pologne et propriétaire de l’emblématique Centre Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement de Paris. Trois ans et demi plus tard seulement, Apsys se sépare de ce bijou immobilier pour 125 millions d'euros…

Le prix peut sembler stratosphérique mais il correspond au marché : on est en plein cœur de la Rive Gauche, le quartier le plus cher de Paris. Ce prestigieux hôtel particulier qui développe 3.700 m2, avec une cour d’honneur et une magnifique façade, serait donc valorisé plus de 30.000 euros/m2, prix qui intègre -il faut le souligner- le coût de la rénovation immobilière complète. L’acquisition est réalisée par Interparfums sur la base d’un financement bancaire de 10 ans englobant la quasi-totalité du montant de l’opération. Cette société très profitable pèse environ 3 milliards d'euros en bourse, et l’un de ses co-fondateurs Jean Madar s’est historiquement associé à Apsys pour le redéveloppement du centre commercial Beaugrenelle en 2014; il connaît donc bien Maurice Bansay, le président fondateur d’Apsys.

Interparfums va faire du 10 rue de Solférino son futur siège social. «Ce nouveau siège permettra, au printemps 2022, de regrouper l’ensemble des équipes sur un seul site, de contribuer à une nouvelle organisation du travail plus souple et plus conviviale, et d’offrir une vitrine d’excellence à tous les partenaires de l’entreprise», détaille le communiqué de presse de la société. La restructuration du site est pilotée par le cabinet d’architectes Viguier, visant pour l’ensemble immobilier un niveau de performance énergétique parmi les meilleurs standards en rénovation, avec à la clé l’obtention prévue des précieuses certifications environnementales Breeam et HQE.

« Cet achat est une opportunité exceptionnelle. Ce nouveau siège va nous permettre de poursuivre notre développement dans un cadre incomparable, à une adresse prestigieuse qui correspond parfaitement à notre portefeuille de marques », se réjouissent Philippe Benacin et Jean Madar, les cofondateurs d’Interparfums.

« Notre vision pour l’immeuble du “10 Solférino” était de créer une vitrine des nouvelles pratiques de travail célébrant l’intelligence collective, favorisant la qualité de vie au travail et assurant un très haut niveau de performance et de confort. Je suis très heureux qu’Interparfums SA, une entreprise française d’exception, ait choisi cette adresse pour s’y installer », complète Fabrice Bansay, PDG du groupe Apsys.

Publie le 27 juillet 2021
3 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière