La tour horizontale « Window » de 45.000 m2 acquise par Primonial Reim France et Société Générale Assurances à La Défense
Les transactions géantes semblent repartir à La Défense après la parenthèse Covid. Signe de la confiance des grands investisseurs dans l’immobilier de bureaux spécifique à ce quartier d’affaires, la récente transaction initiée conjointement par Primonial REIM France et Société Générale Assurances sur l’immeuble de bureaux « Window » auprès de l’investisseur institutionnel canadien Oxford Properties Group.
Une tour « horizontale » de 45.000 m2 unique à La Défense
Construite en 1982 sous la direction des architectes Roger Saubot, François Jullien et Whitson Overcash sous le nom « Elysées Défense », cette tour « horizontale » de 47 mètres de hauteur (7 étages seulement) pour 150 mètres de longueur est littéralement juchée sur le toit du centre commercial des 4 Temps à La Défense. Elle a été entièrement rénovée en 2018 par son ancien propriétaire Groupama Immobilier et renommée « Window ». Elle déploie aujourd’hui 45.000 m2 de bureaux. Cette tour possède deux spécificités tout à fait intéressantes pour les nouveaux investisseurs et les utilisateurs : elle n’est pas classée IGH (immeuble de grande hauteur), bénéficiant ainsi d’un taux de charges allégé par rapport à une tour classique, et elle est directement reliée à la gare RER de La Défense par accès souterrain.
Un actif loué à RTE sur un bail de 12 ans ferme dont le prix d’acquisition n’a pas été communiqué
L’immeuble « Window »est aujourd’hui mono-locataire : il accueille depuis fin 2018 le siège social de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et ses 2000 salariés dans le cadre d’un bail d’une durée ferme de 12 ans. Cet actif emblématique du secteur « Tête Défense » avait été cédé par Groupama à Oxford Properties Group en 2018 pour un montant de 477 millions €. Cette fois-ci, le montant de la transaction n’a pas été dévoilé par les acheteurs Primonial REIM et Société Générale Assurances.
« L’acquisition de l’immeuble « Window » est l’une des plus importantes transactions sur le marché de l’immobilier de bureaux depuis le début de l’année en termes de volume et démontre une fois encore notre capacité à nous positionner sur des opérations de grande envergure pour le compte de nos clients investisseurs. Cette transaction illustre également nos convictions fortes sur l’immobilier du bureau et notre stratégie d’investissement qui vise à nous positionner sur des immeubles « siège » de grande taille, au cœur du Grand Paris et occupés par de grandes entreprises corporate », résume Grégory Frapet, président de Primonial REIM France. « En tant qu’investisseur responsable, l’acquisition de l’immeuble « Window » s’inscrit pleinement dans la stratégie de Société Générale Assurances de privilégier les investissements immobiliers à forte efficacité énergétique », complète Yann Briand, Directeur immobilier de Société Générale Assurances.