Le fonds Novaxia One reconvertit un immeuble de bureaux en plus de 400 logements à Bagneux (92)
Acquis il y a plus de 4 ans par Novaxia Investissement, l’immeuble des années 1970 de plus de 9 étages est très bien situé à Bagneux sur la ligne B du RER, et à proximité des lignes de métro 4 (devant être prolongée fin 2021 jusqu’à Bagneux) et 15 (qui fera partie du réseau du Grand Paris Express dans quelques années). Le problème de cet immeuble : il est vide depuis longtemps et obsolète au regard des nouvelles exigences locatives dans le tertiaire francilien. La cible idéale pour Novaxia Investissement, le spécialiste du recyclage urbain.
Avec une surface de près de 19.000 m2, le potentiel de cet ensemble immobilier de bureaux au sud de Paris était important en termes de logements, dans une zone de forte demande résidentielle à moins de 10 km de la capitale. L’avantage pour les investisseurs sur ce type d’opération que vient de livrer Novaxia Investissement pour le compte de son fonds Novaxia One est la forte décote que l’on peut obtenir à l’acquisition sur des actifs tertiaires vides, dont la restructuration peut être longue et complexe. Novaxia Investissement s’est adjoint les services du promoteur Cogedim sur ce programme de 195 logements -dont 47 rachetés par le Groupe Action Logement- et 207 chambres étudiantes dont la gestion locative sera confiée au groupe Kley. En rez-de-chaussée de l’immeuble, un commerce ouvrira ses portes.
Pour cette opération de restructuration lourde, qui inclut la valorisation d’espaces verts autour du bâtiment, Novaxia Investissement a confié la conception et le suivi de l'exécution au cabinet Valero & Gadan Architectes. La réalisation de l’ouvrage est quant à elle effectuée par l’entreprise générale Outarex (Spie Batignolles). Novaxia Investissement met en avant l’équilibre architectural du futur bâtiment ainsi que le travail effectué sur les espaces verts qui le circonscrivent, lui assurant une parfaite intégration dans un environnement majoritairement pavillonnaire.
« La livraison de cet immeuble est l’exemple type de la stratégie de Novaxia Investissement : recycler un bureau obsolète en logements. Cet emplacement se prêtait bien à de l’immobilier résidentiel, dans une zone qui reste tendue avec, par ailleurs, une décote du bureau. Nos investisseurs bénéficient pleinement de notre stratégie de recyclage, qui non seulement a du sens en répondant à la pénurie de logement sans artificialiser les sols, mais qui crée également de la valeur » résume ainsi Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.
Joachim Azan, Président fondateur, rappelle quant à lui la vocation de Novaxia Investissement, première société à mission dans le secteur immobilier: « Le renouvellement urbain est notre savoir-faire et l’obsolescence notre gisement de valeur. Nous visons à concilier le sens et la rentabilité au service de nos clients investisseurs. »