Lancement d’une nouvelle SCPI diversifiée investie à 100% en Allemagne par AEW Patrimoine
La division Patrimoine d’AEW a annoncé le lancement de sa nouvelle SCPI AEW Diversification Allemagne, qui ciblera les principaux marchés immobiliers allemands. Les deux volets de la stratégie d’investissement de cette SCPI seront une allocation diversifiée sur plusieurs typologies d’actifs ainsi qu’une démarche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Deux points forts de ce nouveau produit sont spécifiquement mis en avant par la société de gestion : les excellents fondamentaux de la 1ère économie européenne (et 4ème mondiale), ainsi que la fiscalité attractive de l’immobilier allemand pour les épargnants français les plus fortement imposés.
L’Allemagne bénéficie de fondamentaux économiques solides et d’une fiscalité attractive
Notre voisin d’outre-Rhin bénéficie d’une situation économique plutôt privilégiée au sein de l’Union Européenne, avec un taux de chômage qui est revenu à ses niveaux d’avant pandémie (5,5% en septembre 2021), une croissance assez soutenue depuis une dizaine d’années -à l’exception bien sûr de l’année 2020-, ainsi qu’un niveau de fiscalité immobilière attractif par rapport à la France, en particulier pour les personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu français. La fiscalité immobilière est en effet soumise au « droit du sol », ce qui signifie que les revenus locatifs générés par des immeubles localisés en Allemagne sont imposés dans ce pays, même lorsqu’ils sont détenus par un fonds de droit français dont les associés sont imposés en France. Selon le principe de la non double imposition, l’épargnant français se verra ensuite appliquer une fiscalité française à la marge sur les revenus immobiliers nets de fiscalité allemande, avec exonération des prélèvements sociaux.
AEW capitalise sur plus de 15 ans d’expérience locale avec 3 bureaux en Allemagne
AEW gère environ 4,3 milliards € d’actifs immobiliers en Allemagne, avec des acquisitions qui se sont élevées à 525 millions € sur le 1er semestre 2021. Sa présence remonte à plus de 15 ans sur ce marché, avec 3 bureaux situés respectivement à Berlin, Düsseldorf et Francfort. Forte de cette expertise, la SCPI AEW Diversification Allemagne pourra investir dans les sept grandes métropoles allemandes, les « Big Seven » (Hambourg, Berlin, Francfort, Munich, Stuttgart, Düsseldorf et Cologne), ainsi que dans les principales villes régionales des 16 Länder composant l’Etat fédéral allemand.
Une diversification par typologies d’actifs
La SCPI AEW Diversification Allemagne sélectionnera plusieurs typologies d’actifs : bureaux, commerces, locaux d’activité, actifs résidentiels (dont résidences gérées), mutualisant les risques sur les différents marchés immobiliers allemands. Des critères d’investissement stricts s’appliqueront lors des acquisitions : emplacement, qualité de signature des locataires, potentiel de réversion locative, durée des baux, taux d’occupation des actifs.
« Le lancement de cette nouvelle SCPI démontre le dynamisme de la division Patrimoine d’AEW et la force de la coopération entre les équipes européennes d’AEW. Grâce à l’expertise locale de nos professionnels de l’immobilier en Allemagne, nous mènerons pour la SCPI AEW Diversification Allemagne une stratégie sélective dans plusieurs typologies d’actifs pour apporter la meilleure performance et résilience à nos clients » résume Antoine Barbier, Directeur du Développement chez AEW Patrimoine.
Une gestion ESG
En accord avec la stratégie d’AEW, la philosophie d’investissement de la SCPI AEW Diversification Allemagne privilégiera les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en mettant en œuvre un plan d’amélioration de la performance ESG des actifs existants (« best in progress »), ainsi que la sélection d’actifs neufs bénéficiant d’un haut niveau de performance environnementale (« best in class »).