2ème acquisition en Espagne pour la SCPI Iroko Zen
Lancée en septembre 2020, la SCPI Iroko Zen a dépassé le seuil des 36 millions € de capitalisation après 1 an d’existence avec 16 actifs en portefeuille, dont un supermarché acheté en juin 2021 à Barcelone, la première acquisition européenne pour cette jeune SCPI. Et c’est une seconde acquisition en Espagne que vient d’annoncer la société de gestion Iroko : à nouveau un supermarché Dia situé à Aviles, dans la communauté autonome des Asturies au nord-ouest du pays.
Un taux de rendement locatif de 7,5%
La SCPI Iroko Zen a finalisé sa deuxième acquisition en Espagne au mois de novembre, en prenant possession d’un autre supermarché Dia -opérant cette fois-ci sous l’enseigne « La Plaza »-, après celui de Barcelone acquis en juin dernier.
Ce nouvel actif commercial qui rejoint le portefeuille développe une surface totale de 1.200 m² au rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel d’Aviles, une ville régionale d’environ 80.000 habitants située à 25 kilomètres à l’ouest de Gijon, dans la communauté autonome des Asturies. Le locataire actuel est dans les murs depuis une quinzaine d’années et a réalisé une rénovation complète de cet actif en 2016. «La Plaza» est le concept store de l’enseigne Dia dédié au segment des magasins de proximité, avec un accent mis sur les produits frais.
Le rapport locatif est particulièrement attractif et sécurisé avec un taux de rendement immédiat qui atteint 7,5 % pour la SCPI Iroko Zen, sur un bail de très long terme (échéance 2033, soit une durée résiduelle de 12 ans).
Un commerce de première nécessité, gage de résilience en période de pandémie
Les actifs commerciaux dévolus aux produits de première nécessité comme les supermarchés ont très peu souffert des conséquences de l’épidémie de Covid-19, n’ayant pas subi de mesures de fermeture administrative, contrairement à la plupart des autres commerces. La concurrence du e-commerce se fait également moins frontale pour cette typologie d’activité. Iroko Zen renforce ainsi à bon compte la part de son portefeuille dédiée aux actifs de commerce (29% à fin septembre) en profitant d’une valorisation attractive. L’exposition internationale de la SCPI (7% à fin septembre) monte aussi en puissance à l’occasion de cette acquisition.
«Nous sommes ravis de cette nouvelle acquisition d’une des enseignes les plus performantes du secteur alimentaire en Espagne, résume Phong Hua, directeur des investissements de la SCPI Iroko Zen. Dans un contexte sanitaire toujours aussi instable, cet investissement présente toutes les garanties quant à sa pérennité.»
«Après la France et l’Espagne, nous devrions pouvoir présenter prochainement notre première acquisition en Allemagne et ouvrir de nouveaux marchés dans les pays de la zone euro, complète Marion Bertrand, responsable des investissements. Cela conforte encore un peu plus notre stratégie de diversification dans des actifs stratégiques, utiles aux consommateurs et présentant un taux de rendement attractif.»