Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Activimmo (Alderan) obtient le label ISR immobilier

La société de gestion Alderan vient d’annoncer l’obtention par la SCPI ActivImmo, spécialisée en immobilier logistique, du label ISR (Investissement Socialement Responsable) immobilier. C’est un succès indéniable pour Alderan deux ans après le lancement de cette SCPI innovante, la seule du marché exclusivement investie en entrepôts et locaux d’activité. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés puisque cette SCPI a franchi le seuil des 250 millions € de capitalisation à la fin du 3ème trimestre 2021.

 

Alderan détaille les 3 axes de sa démarche ESG pour la SCPI Activimmo

« La SCPI ActivImmo a pour objectif de participer à construire une logistique pour demain qui devra être plus durable » précise la société de gestion dans son communiqué. Il était donc logique qu’elle cherche à formaliser sa démarche par une reconnaissance officielle : celle du label ISR immobilier, qui a été mis en place en octobre 2020 pour les fonds immobiliers non cotés. Ce label définit un cadre objectif pour les sociétés de gestion, leur permettant de bâtir une stratégie d’investissement ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) rigoureuse, dotée d’une méthodologie d’évaluation incontestable et standardisée. Ce label a été adapté à la classe d’actifs immobilière qui possède ses propres spécificités, la distinguant des actifs financiers (liquidité, gestion locative, entretien des actifs…). Loin de se limiter à une photographie de la qualité ESG des actifs immobiliers à un instant t,  le label impose aux sociétés de gestion un plan d’action visant à améliorer en continu le niveau des actifs, que ce soit par des travaux de rénovation ou par une dynamique « ESG » de la gestion locative. Les sociétés de gestion doivent communiquer de façon régulière et transparente sur les actions entreprises et les résultats obtenus.

Dans ce cadre, Alderan précise chacun des 3 axes développés dans le cadre de sa démarche ESG pour la SCPI Activimmo :

Sur le volet Environnement : limitation des consommations d’énergie et d’eau des actifs, amélioration de la prévention et de la gestion des déchets sur site, actions sur la biodiversité sur les sites pertinents

Sur le volet Social : gestion efficace des flux afin de limiter les nuisances pour les riverains et amélioration du niveau de confort des salariés travaillant sur site (confort thermique et visuel, qualité des zones de détente…)

Sur le volet Gouvernance : limitation de l’étalement urbain en privilégiant des sites existants, résistance aux risques climatiques des actifs et incitation des prestataires à aller vers plus de durabilité.

Alderan précise que la grille d’évaluation ESG de la SCPI Activimmo « a été co-construite avec la société Egis Conseil, experte en transition environnementale du secteur du bâtiment. Elle se base sur les référentiels disponibles et la connaissance des meilleures pratiques en matière ESG pour le secteur de l’immobilier d’activité logistique. »

Sur chacun des 3 axes (environnemental, social et de gouvernance) sont définis un certain nombre de critères (par exemple énergie, eau, etc…), chacun d’entre eux étant quantifiés selon plusieurs indicateurs opérationnels (par exemple le critère énergie inclut des mesures de la consommation énergétique globale ainsi que la quote-part d’énergies renouvelables).

Pour chaque indicateur est définie une note sur 100 points et pour chaque critère une pondération en pourcentage à l’intérieur de la « dimension » Environnementale (E), Sociale (S) ou Gouvernance (G). Il y a ensuite une pondération entre les 3 dimensions E, S et G pour établir la note finale : 40% pour l’Environnement, 30% pour le Social, 30% pour la Gouvernance.

La dimension « Environnement » se ventile selon 5 critères (énergie, émissions de GES, eau, déchet et biodiversité) déclinés en 29 indicateurs ; la dimension « Social » possède 4 critères (mobilité/accessibilité, santé et confort des occupants, services rendus aux occupants, relations avec les locataires) déclinés en 16 indicateurs ; et la dimension « Gouvernance » intègre 4 critères (gestion de la chaîne d’approvisionnement, lutte contre l’étalement urbain, intégration au territoire, gestion des risques et résilience) déclinés en 13 indicateurs.

Le but de cette grille d’analyse ESG est de mesurer le niveau de performance ESG atteint par l'actif à l’acquisition ou au démarrage de l’étude, afin de mettre en place un plan d'amélioration crédible et de pouvoir suivre dans le temps les résultats obtenus.

Les actifs de la SCPI ActivImmo sont classés en deux poches : « best in progress » et « best in class »

La SCPI ActivImmo n’est pas destinée à investir uniquement dans des actifs bénéficiant dès l’origine d’excellentes notes ESG, mais de participer à l’amélioration du parc immobilier existant, que ce soit en ciblant à l’acquisition des actifs à fort potentiel de progression ESG ou en travaillant sur le patrimoine déjà détenu. Il est en effet plus vertueux de s’inscrire dans une telle démarche car elle participe aux objectifs globaux de progression du parc immobilier ancien et tend à limiter la construction de bâtiments neufs et l’artificialisation des sols.

Cette démarche est appelée « best in progress », elle a pour objet de travailler sur des actifs dont la performance ESG n’est pas optimale. L’objectif d’Alderan sur cette première poche d’actifs est de faire progresser leur note moyenne de 20 points sur 100 à un horizon de 3 ans.

La seconde poche concerne les actifs dits « best in class » : ceux dont la note ESG est déjà optimisée. Dans ce cas de figure, le travail de la société de gestion consiste à faire en sorte que leur performance ESG soit maintenue dans le temps.
 

« La décision de labelliser ActivImmo résulte d’une conviction éthique forte qui nous anime chez Alderan. L’obtention du label ISR est le résultat d’un an de travail et constitue une nouvelle étape structurante pour améliorer la performance ESG de notre patrimoine sous gestion et accompagner nos clients dans leur volonté croissante d’investissements responsables. Rendez-vous dans trois ans pour constater les progrès réalisés » résume Benjamin Le Baut, Directeur Général d’Alderan.

Publie le 21 décembre 2021
6 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière