La SCPI Iroko ZEN acquiert 8 agences MAAF dans différentes régions
La SCPI Iroko ZEN a récemment mis la main sur un portefeuille de 8 agences MAAF situées dans diverses régions françaises. A l’issue de cette opération, et en tenant compte des autres acquisitions réalisées au cours du 3ème trimestre, le nombre d’actifs dans le patrimoine de cette jeune SCPI récemment labellisée ISR passe de 6 à 16 en l’espace de 3 mois. La société de gestion Iroko vise un volume d’acquisitions de 60 millions € sur 2021.
Une acquisition de portefeuille qui vient renforcer la diversification de la SCPI Iroko Zen
Une signature locative de premier rang sur des baux de maturité résiduelle moyenne de 7 ans, force est de constater que les 8 nouveaux actifs acquis par la SCPI Iroko Zen consolident à la fois la diversification et la résilience locative de son patrimoine. Après l’achat du local commercial de 485 m2 loué à la Poste dans le centre de Lille, cette nouvelle opération permet à la SCPI de passer à la vitesse supérieure. De par la typologie du locataire et compte tenu de l’activité qui y est exercée, la société de gestion catégorise ces actifs immobiliers d’une surface totale de 1879 m2 comme des bureaux au service d’une « activité essentielle pour les utilisateurs ». La MAAF dispose en France de 522 points de vente de ce type. Elle était propriétaire jusqu’en 2012 de la moitié de ses bureaux et agences -et locataire sur le reste-, locaux dont elle s’est séparé à l’époque au profit de la foncière belge Cofinimmo et de la foncière française Atland.
Ce portefeuille d’agences MAAF a bénéficié de travaux de rénovation importants dans le cadre d’une campagne de digitalisation de la marque. Iroko s’engage à accompagner le cas échéant ce nouveau locataire dans des opérations d’amélioration de l’efficience énergétique de ses locaux. Une note ESG de 50 a été attribuée au portefeuille acquis, dans la moyenne du patrimoine de la SCPI Iroko Zen.
« Une allocation privilégiant des flux locatifs long terme de qualité, tout en choisissant des micro-localisations de qualité »
Cette récente acquisition concerne des locaux assurant, de par la qualité du locataire et la durée des baux, des flux locatifs pérennes. Les emplacements sélectionnés concernent des quartiers dynamiques de centre-ville dans des villes régionales (Le Mans, Le Havre, Brest, Saint-Priest, Tarbes), ainsi qu’en Île-de-France (Versailles, Meaux et Bois-Colombes).
Phong Hua, Directeur des investissements de la SCPI Iroko ZEN, résume : « Après l’acquisition de l’actif loué par la Poste à Lille, ces investissements permettent à Iroko ZEN d’être présent sur tout le territoire français du Nord au Sud et dans des villes d’Ile-de-France proches de Paris. Par ailleurs, l’aspect locatif a été un élément fort de notre décision d’investissement avec un locataire ayant une activité essentielle avec une forte pérennité des flux ».
Charles Duclert, co-fondateur d’Iroko, complète : « Ces investissements visent des locaux commerciaux en centre-ville de grandes agglomérations. L’investissement dans ce portefeuille confirme notre choix de garder une allocation privilégiant des flux locatifs long terme de qualité, tout en choisissant des micro-localisations de qualité, permettant une reconversion des locaux si besoin pour assurer une transition vers d’autres usages de demain à terme ».