Le fonds de pension danois PFA acquiert en VEFA le Pavillon Victoria à Aix-les-Bains
L’immobilier français reste très attractif auprès des investisseurs institutionnels non résidents. Le fonds de pension danois PFA, un des plus importants investisseurs au Danemark (environ 80 milliards € sous gestion), a mandaté au début de l’année 2020 la société de gestion La Française pour investir100 millions € dans des résidences seniors en France. Une première opération avait été bouclée en mars 2021 à Bormes-Les-Mimosas sur une résidence services vendue en bloc par Senioriales, filiale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs. C’est une nouvelle opération prestigieuse qui a été récemment annoncée en VEFA : le Pavillon Victoria à Aix-les-Bains.
Un format d’acquisition original en démembrement de propriété partiel sur une opération en VEFA
L’acquisition effectuée par le fonds de pension PFA par l’intermédiaire de La Française diffère juridiquement des schémas employés habituellement pour ce genre d’opération. Il s’agit en effet d’un démembrement partiel de propriété : le fonds PFA acquiert la pleine propriété de 75% des logements créés mais seulement la nue-propriété des 25% dédiés au logement social, le bailleur social Sollar conservant l’usufruit locatif social sur cette partie du projet. Il s’agit en l’occurrence sur un tel projet situé en zone résidentielle tendue de se conformer à la réglementation qui impose un quota minimum de logements sociaux aux promoteurs immobiliers sur les opérations en VEFA.
« C’est un projet exceptionnel, tant par son montage inédit que par sa localisation et la qualité architecturale du bâtiment à réhabiliter, se félicite Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, principal promoteur de l’opération immobilière. Nous sommes ravis de cette première transaction avec La Française dans le cadre de notre nouveau partenariat ».
Une opération de réhabilitation d’un actif historique : l’hôtel Le Bristol
L’ensemble immobilier, dont la livraison est prévue en août 2023, développera à terme plus de 5800 m2 répartis sur 105 logements, dont 25% de social. L’exploitation sera confiée à Ovelia, la structure spécialisée de Vinci Immobilier. Ce dernier agit comme promoteur de l’opération en partenariat avec Nacarat (filiale du groupe Tisserin). La conception de la future résidence seniors est assurée par le cabinet So Architectes.
Le cœur de l’opération consiste à réhabiliter l’ancien hôtel Le Bristol, bâtiment à l’histoire riche depuis la fin du 18ème siècle. La construction d’un bâtiment supplémentaire de 630 m2 fait également partie du projet pour accueillir des espaces de services et quelques logements supplémentaires.
« Les appartements, du studio au trois pièces, avec terrasses ou balcons, seront proposés à la location à des seniors autonomes, précise le communiqué de La Française. Des espaces communs compléteront également les lieux : piscine intérieure chauffée, espace de remise en forme, restaurant avec salle à manger privative, salon de coiffure et d’esthétisme. Par ailleurs, de nombreux services seront proposés aux résidents : entretien du domicile, animations, sorties culturelles (…) ».
« Nous sommes fiers de pouvoir réhabiliter ce bâtiment remarquable en lui conservant un fort parti-pris architectural, déclare pour sa part Ludovic Montaudon, président de Nacarat. Ce projet illustre parfaitement notre volonté d’investir au cœur de villes en mobilisant nos savoir-faire en matière de résidences gérées, de régénération d’actifs existants et d’innovation programmatique ».
« Ce projet de développement signé Vinci Immobilier en co-promotion avec Nacarat et exploité par Ovelia, illustre parfaitement notre stratégie d’investissement qui vise à limiter l’artificialisation des sols, analyse Philippe Depoux, président de La Française Real Estate Managers. Le marché des résidences services seniors devenant de plus en plus compétitif, le partenariat récemment noué avec Vinci Immobilier, avec qui nous cultivons une relation de confiance, ainsi que le professionnalisme de nos équipes d’investissement nous confortent dans notre capacité à acquérir des actifs de grande qualité au bénéfice de PFA ».