Le premier fonds français dédié à l’immobilier de luxe lancé par Mindston Capital
Mindston Capital est une société de gestion indépendante créée en juin 2020, qui revendique une approche originale de la gestion immobilière, plus proche des utilisateurs. Déclinée sur l’immobilier de luxe, cette philosophie a abouti à la création du premier Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) dédié à l’immobilier de luxe : Mindston Luxury Real Estate.
Une jeune société de gestion entrepreneuriale au profil original
Mindston Capital a été créée mi-2020, en pleine pandémie de Covid-19, par trois professionnels chevronnés ayant à leur actif des parcours confirmés dans des groupes immobiliers renommés : Sébastien Bertin, Gérald Férézou et Michaël Farbos. Leur objectif est clair : se démarquer des acteurs établis en allant explorer de nouveaux marchés ou bien des univers immobiliers traditionnels exploités de façon innovante. Sébastien Bertin est le fondateur de Mindston en 2012, originellement une société de conseil en immobilier. Ancien de la Compagnie de Phalsbourg où il officiait sur les retail parks, il a rejoint par la suite le groupe immobilier britannique Hammerson où il a pris les fonctions de Head of Property & Control. En 2007, il devient Directeur de l’Asset Management de la foncière de bureaux SIIC de Paris. Autre associé de Mindston Capital, Gérald Férézou est un ancien d’Arthur Andersen (corporate finance) et de Nexity. Il a été membre du comité exécutif de Hammerson, en charge de la gestion d’un portefeuille de 3 milliards d'euros. Le 3ème homme de Mindston Capital est Michaël Farbos, un ancien d’Unibail. Il est également passé par la case Hammerson comme directeur de l’asset management et de l’investissement du portefeuille français. En 2017, il est recruté par le géant des centres commerciaux Klépierre, 2ème foncière cotée européenne, dont il est membre du comité de direction.
La philosophie de gestion de Mindston Capital repose sur 3 piliers :
- Se conformer aux standards des plus grandes sociétés de gestion, sous supervision de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)
- Un esprit d’innovation dans le déploiement des stratégies immobilières, avec un accent mis sur les nouveaux usages sociétaux
- Une excellence opérationnelle dans la gestion immobilière liée à une forte expertise de terrain, couvrant : les investissements, la promotion et l’asset management
Mindston Capital se veut à l’écoute des nouvelles demandes des utilisateurs, quelle que soit la typologie des biens immobiliers (logements, bureaux, hôtels, commerces). La société de gestion se positionne comme spécialiste du redéveloppement d’actifs, adaptant les biens immobiliers à leur usage.
« L’usage de l’immobilier fait la valeur du bien. C’est avec cette conviction fondatrice que nous allons proposer des solutions novatrices aux différentes catégories d’investisseurs, qu’il s’agisse d’institutionnels ou de professionnels de la gestion privée » annonce Sébastien Bertin.
Un fonds spécialisé dans l’immobilier de luxe, une première en France
Le FPCI Mindston Luxury Real Estate sera dédié à l’immobilier résidentiel de luxe, essentiellement situé à Paris, Monaco, Genève et sur la Côte d’Azur. Sebastien Bertin capitalise sur 7 années d’expérience dans la valorisation d’actifs de luxe pour un montant global de 300 millions d'euros. Le fonds Mindston Luxury Real Estate a pour objectif d’acquérir des actifs immobiliers exceptionnels avec un programme de rénovation très ambitieux, pour les proposer ensuite « clé en main » ou « prêt à vivre » à la clientèle. Des prestataires prestigieux seront parties prenantes des opérations de valorisation : architectes d’intérieur de renommée internationale, équipes spécialisées de différents corps d’état pour des travaux haut de gamme et sur mesure. Une fois rénovés, les actifs immobiliers sont destinés à des acquéreurs fortunés internationaux, dont l’appétit pour les résidences secondaires luxueuses s’est renforcé avec l’épidémie de Covid-19.
Le FPCI Mindston Luxury Real Estate est un fonds à durée déterminée : 6 ans prorogeable deux fois un an. L’horizon d’investissement conseillé est de 5 ans au minimum, avec un ticket d’entrée de 100.000 euros. L’objectif de TRI (non garanti) est d’environ 12%.
« Ce fonds dédié est le développement naturel de notre expertise désormais reconnue de ce marché spécifique, il nous permet d’élargir la base de nos partenaires à tout type d’investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille. Effectivement, il y a une forte demande dans l’immobilier de luxe français sollicité par une clientèle fortunée internationale. L’offre est aujourd’hui encore relativement faible en France » résume Sébastien Bertin.