Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI LF Avenir Santé (La Française REM) obtient le label ISR et annonce sa 1ère acquisition

Lancée commercialement au dernier trimestre 2021 par La Française Real Estate Managers, un des leaders de la gestion de fonds immobiliers non cotés, la SCPI LF Avenir Santé ambitionne d’investir à titre principal dans l’immobilier de santé (structures médicales, de prise en charge et d’accompagnement médico-social) et accessoirement dans d’autres types d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, immobilier logistique…) La société de gestion annonce avoir obtenu le label ISR quelques mois seulement après le démarrage effectif de la SCPI, alors que le premier actif vient tout juste d’intégrer le portefeuille !

Le label ISR récompense l’engagement de la SCPI LF Avenir Santé sur une trajectoire ESG

La société de gestion La Française REM précise dans son communiqué que la SCPI LF Avenir Santé est classifiée Article 8 selon le règlement européen Disclosure -tirant sa source de l’Article 173 de la loi de transition énergétique française de 2015-, qui impose aux acteurs financiers de nouvelles obligations de reporting et met en place des règles harmonisées à l’échelle de l’Union Européenne en termes de transparence et de communication d’informations extra-financières. En particulier, les sociétés de gestion doivent rendre compte de la façon dont elles intègrent les risques liés au développement durable dans leur stratégie d’investissement, des potentielles incidences négatives de leurs fonds et de la façon dont elles les mesurent, ainsi que des caractéristiques détaillées des produits présentés comme durables. La SCPI LF Avenir Santé applique ces principes au domaine des infrastructures de santé et médico-sociales, en tenant compte des nouveaux besoins générationnels et de l’adéquation de l’offre de soins médicaux à la répartition géographique des populations concernées.

Dans ce cadre ESG, le label ISR a été décerné à la SCPI LF Avenir Santé par l’organisme AFNOR Certification, qui agit en qualité de « labellisateur » avec l’accréditation du Comité français d’accréditation (COFRAC). Ce label est octroyé pour une période de trois ans renouvelable et un contrôle sera effectué sur une base annuelle. L’attribution du label vient récompenser « le niveau élevé d’engagement et de transparence de la société de gestion La Française Real Estate Managers et de sa SCPI » précise le communiqué de la société de gestion. Plus précisément, le label ISR a été accordé à la SCPI LF Avenir Santé après un audit portant sur six piliers :

  • les objectifs du fonds,
  • la méthodologie d’analyse et de notation des actifs immobiliers mise en œuvre par la  société de gestion
  • la prise en compte des critères ESG dans la construction et l’évolution du portefeuille
  • la politique d’engagement ESG vis-à-vis des parties prenantes clés,
  • la transparence renforcée
  • la mesure des impacts de la gestion ESG

« Ce label vient reconnaître le sérieux et l’ambition des engagements de la SCPI LF Avenir Santé en matière d’ESG (Environnemental, Social et Gouvernance). La philosophie d’investissement de LF Avenir Santé est d’accompagner la transition de ses investissements dans le sens d’une amélioration de leur positionnement responsable. Le choix est celui de l’engagement sur la base du jugement de la capacité d’adaptation des investissements évaluée via une matrice ESG. Il s’agit d’une méthodologie éprouvée que le Label ISR vient confirmer comme étant fiable, robuste et pérenne » se félicite Virginie Wallut, Directrice Recherche et ISR de La Française Real Estate Managers.

Une première acquisition « inaugurale » dédiée au médical et au para-médical

Le « Rockefeller » est le premier immeuble à rejoindre le portefeuille immobilier de la SCPI LF Avenir Patrimoine, dans le cadre de sa poche « best in class » désignant les actifs qui ont dès le départ une excellente note ESG, sans avoir besoin de mettre en œuvre d’actions d’améliorations spécifiques comme ce serait le cas pour des actifs de type « best in progress ». Le « Rockefeller » est un bâtiment quasiment neuf livré juste avant le début de la pandémie de Covid-19, situé à Lyon (8ème arrdt) au 64 avenue Rockefeller, qui bénéficie des normes les plus récentes en termes d’isolation thermique. Il développe une surface de 5.971 m² en R+5 ventilée sur une centaine de cabinets de consultation médicaux et paramédicaux pluridisciplinaires : médecine générale, psychologie, radiologie, oncologie, ainsi que diététique. L’actif propose aussi un centre de balnéothérapie, une crèche, des espaces de recherche et un restaurant. 165 places de parking, dont 6 places PMR (Personnes à Mobilité Réduite), sont proposées en sous-sol.

Le « Rockefeller » est intégralement loué dans le cadre d’un bail ferme de 12 ans à Medicina, un Pôle de Santé Pluridisciplinaire (PSP) fondé en 2016 par le médecin Luc Fontaine. L’objectif de cette « start-up » médicale est d’améliorer la prise en charge et le parcours de soin des patients, en leur donnant accès à une offre globale construite selon 3 axes : prévention, soins médicaux et bien-être.

« Le Rockefeller remplit de nombreux critères à savoir : un immeuble neuf et vertueux bénéficiant d’une localisation centrale dans une métropole régionale et loué pour 12 ans fermes à un locataire portant un projet médical de qualité. Ainsi, Le Rockefeller s’inscrit complètement dans l’univers d’investissement de LF Avenir Santé, en tant que réponse immobilière de proximité aux besoins en soins du quotidien, (couverts par l’ensemble des spécialités médicales et paramédicales), aux besoins de bien-être et de soins alternatifs avec la balnéothérapie, et enfin aux besoins générationnels avec la crèche » résume Jérôme Valade, responsable du pôle immobilier de santé à La Française REM.

Publie le 11 février 2022
6 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière