Aller au contenu principal
Primaliance

Le marché européen des bureaux se normalise en 2021 selon BNP Paribas Real Estate

Hausse de la demande placée auprès des utilisateurs, stabilisation des taux de vacance locative dans les principales capitales européennes, augmentation des loyers sur le segment des bureaux prime et retour des investisseurs à l’achat, voilà autant d’indicateurs témoignant d’une normalisation du marché européen des bureaux en 2021 après une année 2020 frappée par le choc de la pandémie. BNP Paribas Real Estate dresse dans une publication récente un tableau très positif sur ces marchés immobiliers tertiaires, même si l’activité n’a pas encore complètement récupéré son niveau d’avant Covid.

HAUSSE SENSIBLE DE LA DEMANDE LOCATIVE EN 2021

En 2021, BNP Paribas Real Estate observe une hausse de 27% de la demande locative placée pour l’immobilier de bureaux en Europe par rapport à 2020, à 8,5 millions de m² (mesure faite sur les 18 principaux marchés européens). Le redémarrage du marché a été progressif à partir du 2ème trimestre 2021 avec une normalisation sur le second semestre.

« Même si les niveaux pré-covid n'ont pas été atteints sur l'ensemble de l'année 2021 (-8%), la demande placée a atteint 2,95 millions de m² au cours du quatrième trimestre, ce qui est en ligne avec les volumes habituels pré-covid pour cette période. Le marché des bureaux se redresse progressivement, porté par les entreprises qui souhaitent se déplacer pour adapter leurs espaces aux nouveaux modes de travail. C'est pourquoi les valeurs devraient rester bien orientées dans les principaux quartiers d’affaires d’Europe » analyse Richard Malle, directeur adjoint de Business Services, en charge de la Recherche, de l'Innovation et de la Data chez BNP Paribas Real Estate.

Les marchés affichant les hausses les plus fortes sont Barcelone (+85%), « Central London » et Bruxelles (+46%), « Central Paris » (+36%), Milan (+34%) ainsi que la moyenne des 6 premières villes allemandes (Berlin, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich : +27% en moyenne). Certaines métropoles comme Amsterdam, Luxembourg, Varsovie et Dublin restent néanmoins encore orientées à la baisse l’année dernière.

Pour 2022, BNP Paribas Real Estate s’attend à une nouvelle progression de la demande placée sur la plupart des marchés de bureaux européens: 3,5 millions de m² placés en prévisionnel sur les six principaux marchés allemands (soit +12% par rapport à 2021), 2,1 millions de m² en Île-de-France (+13%), 0,94 million de m² dans « Central London » (+18%) et 3 millions de m² au global sur Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Dublin, Luxembourg, Madrid, Milan, Rome, Varsovie et Prague. Soit un total anticipé de plus de 9,5 millions de m2 placés, ce qui représenterait 1 million de m2 de plus qu’en 2021.

STABILISATION DES TAUX DE VACANCE LOCATIVE

La vacance locative avait été l’inquiétude majeure de 2020 et de début 2021 pour les marchés de bureaux en raison de la pandémie de Covid 19 : la hausse du nombre de m2 de bureaux inoccupés avait en effet été significative en 2020 et au premier semestre 2021. Mais à partir du 2ème semestre 2021, le niveau de vacance locative a commencé à se stabiliser grâce à un retour progressif de la demande des utilisateurs. Sur la plupart des marchés, BNP Paribas Real Estate observe un fonctionnement « à deux vitesses » avec un niveau de vacance locative faible dans les quartiers centraux et sur les actifs neufs, alors que les secteurs périphériques souffrent plus. A la fin de l’année 2021, le taux de vacance moyen en Europe s’affichait à 7,3% (+50 points de base en 12 mois). Les hausses les plus significatives sont observées à Varsovie (+280 pb), « Central Paris » (+110 pb), Berlin et Dublin (+100 pb chacune).

LES LOYERS DES BUREAUX « PRIME » ONT AUGMENTÉ EN 2021 DANS LA PLUPART DES CAPITALES EUROPÉENNES

Phénomène frappant, les loyers des bureaux « prime » n’ont pratiquement pas souffert de la crise sanitaire, malgré la chute de la demande locative. On retrouve à fin 2021 des niveaux qui sont parfois même plus élevés qu’avant l’épidémie. Ceci peut s’expliquer par une pénurie d’offres sur les actifs les plus qualitatifs et les mieux placés.

Sur l’année 2021, les hausses de loyers les plus significatives concernent Luxembourg (+10%) et Berlin (+8%). Dans la catégorie des progressions « modérées » de valeurs locatives, on retrouve  « Central London » et Varsovie (+4%), « Central Paris » (+3%), Amsterdam, Milan et Bruxelles (+2%).

VOLUMES INVESTIS EN HAUSSE PAR RAPPORT À 2020, COMPRESSION DES TAUX DE RENDEMENT

BNP Paribas Real Estate observe une hausse de 15% des volumes investis sur l’immobilier d’entreprise européen en 2021 par rapport à 2020, à 272,7 milliards € (toutes classes d’actifs confondues). Le marché retrouve ainsi un niveau homogène avec celui qui prévalait avant la crise sanitaire.

Dans la plupart des métropoles européennes, on observe en 2021 des compressions de rendements locatifs sur le segment « prime », sauf à Paris, Amsterdam et Dublin où ils restent stables, et à Varsovie où le taux de rendement locatif augmente.

« La plupart des pays, tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et les pays nordiques ont bénéficié de cette augmentation des volumes investis, tandis que d'autres pays comme la France, la Belgique ou les Pays-Bas sont encore en dessous des niveaux d'investissement de 2020. Les bureaux restent la classe d'actifs la plus populaire auprès des investisseurs, notamment en France et en Allemagne. Avec 106 milliards d’euros investis en 2021, soit une hausse de 10% par rapport à 2020, les investissements sur le marché des bureaux sont sur la voie de la reprise après la pandémie » résume Larry Young, Head of International Investment Group chez BNP Paribas Real Estate.

Publie le 14 mars 2022
5 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière