Aller au contenu principal
Primaliance

La SCPI Iroko Zen a réalisé fin 2021 sa première acquisition en Allemagne

La jeune SCPI Iroko Zen a multiplié les acquisitions à la fin de l’année 2021. Après un investissement sur un 2ème supermarché en Espagne (à Aviles, dans la région des Asturies), Iroko Zen a jeté son dévolu sur un nouveau pays : l’Allemagne. Il s’agit là encore d’un supermarché, situé dans la ville de Leverkusen, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, non loin de Cologne et de Düsseldorf.

LE SUPERMARCHÉ : UN ACTIF COMMERCIAL RÉSILIENT

Une des conséquences de la pandémie est que certains commerces se sont révélés être particulièrement exposés aux changements de modes de vie que l’on peut observer depuis 2 ans, que cela ait été par choix ou par contrainte. En effet, entre les fermetures administratives de commerces non essentiels et le développement accéléré du e-commerce, les modes de consommation ont profondément évolué et certaines tendances devraient s’inscrire dans la durée. Les commerces dits essentiels font figure d’exception, car non seulement ils n’ont pas été touchés par les confinements successifs liés à la situation épidémique, mais ils ont au contraire bénéficié d’un report partiel de consommation dans un contexte d’épargne élevée et de forte diminution des activités de loisirs. Le supermarché est typiquement un des gagnants de la pandémie avec le e-commerce, et ce type d’actif immobilier est aujourd’hui particulièrement recherché par les investisseurs en raison de sa grande résilience.

UN TAUX DE RENDEMENT IMMÉDIAT SUPÉRIEUR À 5%

La SCPI Iroko Zen fait coup double avec cette opération: elle accroît son exposition sectorielle aux commerces essentiels en acquérant son 4ème supermarché (après deux acquisitions de ce type en Espagne et une dans le sud-ouest de la France) et elle ouvre un nouveau pays européen dans le cadre de sa diversification géographique. La ville de Leverkusen, où est localisé ce supermarché, a une population de plus de 160.000 habitants et une activité économique très dynamique, en particulier dans le secteur de la chimie avec le siège de Bayer AG, ainsi que dans l’automobile. Leverkusen est située à une vingtaine de kilomètres au nord de Cologne, et à moins de 50 kilomètres de Düsseldorf.

Cette première acquisition allemande est donc un supermarché d’une surface de 963 m2, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel, et loué à l’enseigne Netto Marken-Discount. Netto Marken-Discount est un groupe dédié au discount alimentaire, un des leaders du secteur en Allemagne, qui a généré plus de 14 milliards € de chiffre d’affaire en 2020 (en hausse de 8% par rapport à 2019). Le bail signé sur cet actif se termine en avril 2030, soit une durée résiduelle ferme de 8 ans. Le taux de rendement immédiat généré par le loyer est supérieur à 5%.

« Après l’Espagne, nous sommes heureux de nous implanter sur un nouveau marché européen. L’Allemagne est un marché très attractif pour de nombreux investisseurs immobiliers et nous sommes ravis de pouvoir en faire profiter les investisseurs d’Iroko Zen », résume Phong Hua, directeur des investissements de la SCPI Iroko Zen.

« Cela conforte encore un peu plus notre stratégie de diversification vers des actifs utiles aux consommateurs. Avec près de 4 300 points de vente, Netto Marken-Discount est l’une des enseignes préférées des consommateurs dans le secteur de l’alimentaire discount, un secteur très dynamique en Allemagne », complète Marion Bertrand, responsable des investissements chez Iroko Zen.

Publie le 11 avril 2022
4 mins de lecture
Partager l'article :

L’actualité des SCPI & de l’épargne immobilière