La SCPI Activimmo (Alderan) acquiert deux nouveaux actifs logistiques pour 30 millions d'euros
La SCPI ActivImmo de la société de gestion Alderan est une des rares SCPI du marché spécialisée sur l’immobilier logistique, probablement le secteur immobilier qui a le plus profité de la pandémie de Covid-19. La collecte sur cette SCPI a atteint un niveau exceptionnel en 2021 -à 248 millions €- et Alderan soutient en conséquence un rythme d’acquisitions très dynamique depuis plus d’un an. Dernière opération en date : l’acquisition de 2 actifs logistiques situés sur le principal axe logistique français, la dorsale. Le premier est un entrepôt logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes, le second un parc d’activités acquis en VEFA en Île-de-France. Le montant global déboursé dans ces deux opérations est de 30 millions €.
UN ENTREPÔT LOGISTIQUE À SAINT-ETIENNE (42)
Le premier actif dont l’acquisition a récemment été annoncée par Alderan pour le compte de la SCPI Activimmo est situé à Saint-Etienne (42), en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un entrepôt logistique en état d’usage adossé à une emprise foncière constructible, permettant à terme une extension immobilière.
Alderan indique dans son communiqué que « en plus de présenter de très bons fondamentaux, la plateforme logistique d’une surface utile globale d’environ 32 000 m2, est exploitée par un locataire de premier rang dans le cadre d’un bail récent avec une durée résiduelle ferme d’engagement d’environ 5 ans. »
Le foncier disponible sur la parcelle est de fait indépendant du bâtiment existant et bénéficie de toutes les caractéristiques nécessaires de « configuration et de localisation » pour permettre le développement d’un second actif logistique du dernier kilomètre. Alderan précise que la structure juridique de l’opération correspond à un « share deal », soit le rachat des parts de la société qui détient les actifs immobiliers en transparence.
Ce type de transaction étant complexe dans sa structure technique, juridique et fiscale, Alderan s’est adjoint des conseils externes à cette occasion : l’Etude Lasaygues (Me Hubert de Vaulgrenant) pour la partie notariale, le cabinet Forstone pour les paramètres comptables, le cabinet Apollo pour gérer les parties juridiques et fiscales, et la société IREO pour l’aspect technique. Le conseil immobilier était Cushman & Wakefield sur cette opération.
UN PARC D’ACTIVITÉS EN VEFA À CERGY (95)
Le second actif acquis par la SCPI Activimmo est un parc d’activités « à développer » (i.e. une VEFA), qui bénéficiera à terme de la labellisation BREEAM Good. D’une surface locative proche de 8 450 m2 divisible en 18 cellules indépendantes sur une parcelle clôturée et gardiennée de 17 000 m2, cet actif est idéalement situé au coeur d’une importante zone d’activités à Cergy, au nord-ouest de Paris. Alderan décrit « de très bonnes caractéristiques techniques » permettant une probable commercialisation rapide du site. La même étude notariale et le même conseil technique ont été mobilisés sur les deux opérations. Alderan précise que ces deux acquisitions « permettront à la SCPI de maintenir un niveau de rendement très attractif au vu du contexte de marché actuel. »